cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Interview de Nino d'Introna

Un conseil ? Allez au théâtre en famille !


CK : Que souhaiteriez-vous dire à nos abonnés, parents lecteurs de CitizenKid ?

ND : Profitez de l'espace du théâtre avec vos enfants pour vous représenter les contradictions humaines qu'on peut vivre dans la vie : les relations sociales : avec le père, la mère, le frère, la sœur, les relations avec autrui. Le théâtre est vraiment un endroit fantastique pour parler de tout cela avec les plus jeunes.

Si je fais une rapide synthèse, dans "L'Arbre", on racontait une histoire de famille et de générosité – et de la difficulté d'être généreux ; dans "Yaël Tautavel", on parlait vraiment de la séparation de deux frères, et de la difficulté de vivre cette séparation ; dans "Fenêtres", on évoquait la difficulté de communiquer l'un avec l'autre ; dans "Du pain plein les poches", on montrait par exemple comment, parfois, on est lâche face à nos responsabilités ; dans "Jojo au bord du monde", on parlait de la souffrance d'un enfant qui était seul sans ses parents, élevé par sa grand-mère ; dans "Everest", on relatait le manque du père ressenti par un enfant qui arrive malgré tout à grandir.

Au TNG de Lyon, j'ai donc surtout travaillé sur les questions de l'intime : l'intimité de l'homme, de toutes ces contradictions d'ordre familial et social. C'est tout cela qui m'intéresse personnellement au théâtre.

En ce moment, je travaille activement sur ma dernière création "Quand on parle du loup..." sur l'univers du "Petit Chaperon Rouge". Et ce personnage m'aide à traiter tous nos fantasmes, à nous les adultes mais aussi ceux des enfants...

Le théâtre est avant tout un espace de contradictions. Je crois qu'un bon spectacle, comme un bon film, une belle peinture, une belle musique, est vraiment réussi une fois que le spectateur en est sorti en continuant de travailler pendant des semaines, de voyager, en essayant de trouver dans les éléments artistiques, tout ce qui a déclenché en lui cette possibilité de grandir, d'aller plus loin, de s'interroger : c'est ça qui est extrêmement intéressant, et ce dans tous les arts.

Mis à jour par Elodie Rolland le 24 mars 2014
Article créé le 12 mars 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme