cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
"Aïlo : une odyssée en Laponie" : interview d'Aldebert et Guillaume Maidatchevsky

"Aïlo : une odyssée en Laponie" : un conte animalier raconté par Aldebert


CitizenKid vous emmène sur les traces d'un petit renne adorable au coeur de paysages enneigés spectaculaires... Découvrez "Aïlo : une odyssée en Laponie" à travers l'interview de son réalisateur Guillaume Maidatchevsky et de son narrateur, le célèbre chanteur Aldebert. Un film pour enfants et parents au cinéma le 13 mars prochain...

Aldebert raconte "Aïlo : une odyssée en Laponie" au cinéma

"Aïlo : une odyssée en Laponie", ce n'est pas tout à fait une fiction, et ce n'est pas vraiment un documentaire. Mais alors, qu'est-ce que c'est ?

CitizenKid a rencontré son réalisateur, Guillaume Maidatchevsky, et lui a demandé. "Aïlo est un conte animalier, un récit initiatique dans lequel on suit un renne de sa naissance à ses 1 an", nous explique-t-il. C'est une histoire qu'il a écrite, notamment à partir de ses connaissances en tant que biologiste, et qu'il a laissé évoluée en fonction des animaux et de leurs aventures.

Pour la raconter, il a tout de suite pensé au chanteur Aldebert, connu pour ses "Enfantillages". Ce qui l'a séduit ? Le fait qu'il parle aussi bien aux enfants qu'aux parents. Le cinéaste voulait faire un film pour que les deux générations s'amusent et échangent sur différents sujets, comme c'est le cas lors des concerts d'Aldebert.

Ce dernier a été surpris par la proposition car il n'avait jamais été le narrateur d'un long-métrage, mais il a tout de suite été séduit par les personnages, l'énergie et les thématiques qui sont aussi les siennes : l'amitié, l'enfance, la famille, la tendresse...

Un film sur la nature pour émerveiller les enfants

Son coup de coeur ? Le renard ! Magnifique et attendrissant. Pour Guillaume Maidatchevsky, c'est bien sûr Aïlo qui l'a conquis, mais il n'oublie pas pour autant l'hermine, pleine de fougue et de folie. Les familles croiseront aussi des ours, des loups, un aigle et même un glouton. L'occasion de rappeler aux plus jeunes l'existence d'une faune incroyable qu'il faut protéger.

Car si son but n'est pas de sensibiliser à l'écologie, le réalisateur fait partie de l'école Miyazaki, Spielberg et Jean-Jacques Annaud qui touche par l'émotion et l'émerveillement. Une façon de donner envie aux enfants de protéger la nature, sans être moralisateur.

"Aïlo : une odyssée en Laponie" est un film d'aventure avec du suspense, des paysages époustouflants, des personnages attachants et une bonne dose d'humour ! À voir au cinéma dès le 13 mars avec des enfants dès 5 ans !

Retrouvez la bande-annonce ici.

Article créé par Charlotte Loisy le 8 mars 2019

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme