cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Les conseils d'un pro aux enfants pour faire du Air guitar

Air guitar : les conseils d'un pro aux enfants


Matthieu Guerineau n'est pas que le maître de cérémonie officiel de la Fédération nationale d'Air guitar. Il est aussi « Un poquito señor », ancien concurrent arrivé deux fois troisième au championnat de France. À l'occasion du concours Air guitar enfants organisé avec CitizenKid, il donne quelques conseils aux jeunes débutants pour devenir de vraie rock stars !

Matthieu Guerineau n'est pas que le maître de cérémonie officiel de la Fédération nationale d'Air guitar. Il est aussi « Un poquito señor », ancien concurrent arrivé deux fois troisième au championnat de France. À l'occasion du concours Air guitar enfants organisé avec CitizenKid, il donne quelques conseils aux jeunes débutants pour devenir de vraie rock stars !

CitizenKid : Comment sont notés les concurrents lors d'une compétition officielle d'Air guitar ?

Matthieu Guerineau : Les critères de notation sont assez subjectifs en réalité. C'est une compétition absurde, mais aussi sportive. Les participants sont notés par un jury de 4.0 à 6.0. Ce dernier se base sur l'attitude scénique ou encore le choix du morceau pour son attribution.

CK : Comment s'entraîner ? Faut-il jouer sur une vraie guitare ?

M.G. : Non, cela ne sert à rien d'utiliser une vraie guitare pour s'exercer. À la rigueur, une raquette de tennis oui, mais pas une guitare.

CK : Quelle chanson choisir pour sa prestation ?

M.G. : Tout d'abord, il faut que le morceau « envoie de la purée » comme on dit, qu'il soit énergique. C'est aussi mieux s'il est connu. Et bien sûr, il faut qu'il vous plaise !

CK. : Faut-il prévoir une mise en scène ?

M.G. : Pas particulièrement, le candidat est libre. Mais je crois que c'est mieux pour lui s'il se déguise, se maquille, met une perruque ou des lunettes. On fournit souvent nous-même des bandanas, des couvre-chefs et toute sorte d'accessoires. Cela permet de mieux rentrer dans la peau d'un personnage. Il est aussi important de se créer un nom de scène, un pseudo.

CK : Y a-t-il des mouvements particuliers à faire ?

M.G. : La seule chose, c'est de ne pas avoir les pieds collés dans le béton, figés au sol. Il faut bouger et ne pas hésiter à faire des figures improbables, comme au patinage artistique. On peut mettre sa guitare derrière sa tête, entre ses jambes, faire semblant de la ré accorder... Une chose est sûre : il faut être armé de surprises !

CK : Quel est le secret d'un bon air guitariste ?

M.G. : Il aime faire rire, l’auto dérision. Il a envie d'aller sur scène pour faire passer une émotion. C'est un monde imaginaire, il faut juste se l'approprier. Un dernier conseil pour les enfants : il ne faut pas avoir peur des autres, on est tous là pour s'amuser et rire ensemble.

Retrouvez plus d'informations sur le site de Air Guitar France.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 10 mars 2014
Article créé le 7 mars 2014

1 avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme