cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Bébé nageur

Bébés nageurs, conseils pour familiariser votre enfant avec l'eau


Une séance de bébé nageur permettra de donner goût à votre enfant pour le milieu aquatique dès son plus jeune âge. Il est important, en tant que parent, de bien appréhender ce moment décisif sa vie. Voici quelques conseils de CitizenKid que nous souhaitons vous faire partager.

Envie de tester les cours de bébé nageur ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour bien appréhender ce moment et favoriser le bon déroulement de la séance. Votre enfant ne voudra plus sortir de l'eau !

Avant de se jeter à l'eau

Avant de mettre votre enfant à l'eau, il est primordial de comprendre que ce moment doit être un plaisir et non une angoisse. Voici une petite liste de quelques conseils qui permettront de débuter la séance dans les meilleures conditions : 

  • Faites boire votre bébé avant la séance, ce qui lui évitera de régurgiter s'il boit la tasse
  • Prévoyez à manger pour la fin de la séance : la piscine, ça creuse 
  • Evitez de baigner un enfant malade ou avec des problèmes de peau
  • La température de l'eau doit être comprise entre 32 et 37 °C. Durant la séance, si l'enfant présente des signes de fatigue, s'il a le teint pâle ou les lèvres bleues, sortez-le de l'eau pour le réchauffer
  • Les séances doivent durer entre 10 et 30 minutes

La découverte du grand bain

Le premier objectif doit être la découverte de l'eau par un mode ludique. Par exemple, apprenez-lui à nager à l'aide de ballons et de jouets en plastique flottants. La frite en mousse est excellente : contrairement aux brassards, elle permet à votre enfant d’interpréter son interaction avec le milieu aquatique.

Evitez les effets de surprise qui peuvent effrayer votre bébé. Il faut que votre enfant soit en confiance et se sente en sécurité. Ainsi, si vous sentez qu'il souhaite sortir de l'eau, ne lui imposez pas plus d'efforts.

Votre enfant risque de boire la tasse plusieurs fois, restez calme, rigolez avec votre enfant. Si vous paniquez, vous allez induire du stress en lui.

Comme un poisson dans l'eau

Et sous l'eau alors ? Rassurez-vous, les bébés ont la capacité naturelle de couper leur respiration sous l'eau, ce réflexe dure jusqu'à 18-20 mois mais s'il est utilisé régulièrement l'inné devient acquis.

Surtout, ne forcez pas votre enfant à mettre la tête sous l'eau. En effet, c'est au travers de ses découvertes que l'enfant décidera lui-même d'aller sous l'eau.

Il deviendra ensuite de plus en plus autonome et évoluera dans le bassin en toute aisance. Il est important de le laisser tester ses limites, tout en étant présent pour assurer sa sécurité.

En définitive, les parents doivent être précautionneux mais penser à faire confiance à leur petit. C'est la clé de toute réussite d'un bébé nageur.

Et vous, avez-vous des astuces à transmettre aux autres parents ?

Publié par Charly Butin le 10 juil. 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme