cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Belgique : que faire avec les enfants en Wallonie ?


Située au Sud de la Belgique, à seulement quelques heures de Paris, la Wallonie ne manque pas d’atouts pour les familles en vacances : ses paysages verdoyants, ses châteaux, ses sites industriels réaménagés, la convivialité de ses habitants… Mais ce sont surtout ses nombreuses infrastructures et animations touristiques qui émerveillent petits et grands. Voici quelques activités originales à tester avec les enfants.

Participez à une chasse au trésor dans la Cité des Loups

Découvrez le patrimoine industriel unique de La Louvière en téléchargeant l’application « Totemus ». Pourquoi ? D’abord parce qu’elle est gratuite et si vous êtes de passage dans la Province de Hainaut, elle vous embarque en famille dans deux chasses au trésor accessibles à tous. La première, plus urbaine, vous permet de découvrir le centre-ville sur une balade de 5 km. La seconde, plus bucolique, vous amène autour du Canal du Centre et de ses célèbres ascenseurs à bateaux. Au menu ? Street art, découverte des poètes et figures qui ont marqué la ville, sites inscrits au patrimoine de l’Unesco… Des visites de 2h qui mixent sport, culture et aventure !

Retournez à l’école d’antan à l’Espace Arthur Masson

Dans le magnifique village de Treignes, au cœur d’un parc naturel, l’Espace Arthur Masson vous fait vivre un voyage unique dans le temps. Vos enfants commencent par enfiler leur tablier pour revivre l’expérience surprenante d’un cours comme dans les années 30. Puis un parcours-spectacle son et lumière en 11 scènes vous fait voyager à travers l’œuvre de l’écrivain Arthur Masson, considéré comme le Pagnol ou le Daudet wallon, pour découvrir l’évolution de la vie rurale de 1930 à 1960. Mais ce n’est pas tout : l’espace Arthur Masson multiplie des activités originales pour les familles. Un Cluedo Grandeur nature vous invite à explorer les 7 pièces de l’étrange Manoir de l’infortune. Un atelier kamishibai initie les enfants à l’art du théâtre de papier japonais. Et dès l’été 2022, vous pourrez tester des véhicules d’époque avec chauffeur sur un tout nouveau circuit. Une véritable immersion dans les ambiances et les sensations du passé !

Classe d'époque à l’Espace Arthur Masson en Wallonie
credits

Suivez un parcours de street art au Pays de Charleroi

Vous avez du mal à faire décrocher votre ado des réseaux sociaux ? Suivez le parcours Street Art Tour pour éveiller son sens de l’observation tout en découvrant la ville de Charleroi de manière originale. Une visite très « instagrammable » ;-)

Longez les chemins de halage pour une balade plus nature. L’application « Totemus » dispose aussi de jeux de piste dans cette région pour rendre votre promenade plus ludique. Et si vos enfants adorent les énigmes, ils peuvent tenter de s’échapper d’une salle d’escape game, il y en a plus de 3 rien que sur Charleroi. 

Piquez une tête aux Lacs de l’Eau d’Heure

Envie de grand air ? Poursuivez votre séjour en famille sur le site touristique des plus grands Lacs de Belgique. Une multitude d’activités en plein air vous attend : faites le tour des lacs en vélo, prenez le petit train touristique ou « l’Amphibus », découvrez la nature avoisinante, partez à l’aventure dans les arbres, en VTT ou en trottinette électrique, plongez dans l’atmosphère tropicale du parc aquatique, détendez-vous au centre de wellness, initiez-vous au golf, au foot golf, à la planche à voile, au paddle ou à la plongée… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les plaisirs aquatiques en famille en Wallonie
credits

Faites un escape game dans la Brasserie Dubuisson 

Chargée de 250 ans d’histoire, la Brasserie Dubuisson est la plus ancienne de Wallonie. Ce corps de ferme bâti en 1769 a vu se succéder pas moins de 9 générations de la famille Dubuisson ! Au-delà de la visite du lieu, le « Dubuisson Beerstorium » vous plonge dans son histoire et vous fait découvrir le savoir-faire de la bière belge à l’aide d’un parcours interactif alliant réalité virtuelle et animations 3D. Mais le plus ludique pour les familles, c’est l’escape game avec les trolls qui vous invitent à résoudre des énigmes dans les différentes pièces thématiques du château.

Expérimentez les sciences et les technologies au SPARKOH!

En plein cœur du Hainaut, SPARKOH! plonge petits et grands dans l’univers captivant des sciences dans un espace d’activités de 18 000 m² unique en Belgique. Brûlez quelques calories sur le dancefloor d’Energie, étonnez-vous devant un bar à pipis insolite, faites la course aux spermatozoïdes ou entrez dans le simulateur de vent et prolongez l’expérience dans les ateliers encadrés. Et pour vous dégourdir les jambes : parcours d’accrobranche, plaine de jeux extérieure et balades dans le Jardin de la Biodiversité. Tout un programme !

Expérience sur le vent à SPARKOH en Wallonie
credits

Conjuguez culture et expérience dans les musées

Les musées wallons font preuve d’une imagination sans bornes pour proposer aux visiteurs de tous âges de vivre un moment convivial, de prendre part à un incroyable voyage culturel et de se créer de formidables souvenirs en famille. En 2022, pas moins de 62 musées adhèrent au label « family friendly » Marmaille&Co dont l’objectif est de bousculer la relation des familles à la culture. Résultat ? Tout au long de l’année, les 62 musées membres proposent aux enfants entre 6 et 12 ans et à leur famille d’enrichir leur capital culture grâce à des activités de qualité et adaptées au jeune public. Chasses au trésor, jeux de piste, ateliers créatifs, visites adaptées, goûters, escape game, reconstitutions historiques… En Wallonie et à Bruxelles, la visite des musées prend une tout autre dimension !

Arpentez Tournai, la plus vieille ville de Belgique

Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, la ville de Tournai a gardé de prestigieux témoins qu’elle restaure avec toute l’attention qu’il se doit : façades classées, rues pittoresques, ancien beffroi et immense cathédrale, tous deux classés à l’Unesco… Une fois de plus, l’application gratuite « Totemus » vous entraîne dans une chasse au trésor pour vous faire découvrir de manière amusante toutes les splendeurs de la ville. A l'office de tourisme vous pourrez visionner le tout nouveau film étonnant « les folles histoires de Tournai » pour comprendre en 20 minutes son histoire et celle des grands personnages qui y sont passés : Clovis, Henri VII, Louis XIV, Napoléon, Charles V… Amusez-vous bien à Tournai !

Pour aller plus loin : 

>> Préparez votre séjour en famille sur le site de Wallonie Belgique Tourisme

>> Pour plus d’inspirations sur la Wallonie, suivez la destination sur Facebook et Instagram

>> Découvrez "7 expériences insolites à partager en famille en Wallonie" dans notre reportage précédant et d’autres idées d’activités dans "Belgique : découvrez la Wallonie en famille"

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme) le 5 avr. 2022
Article créé le 24 mars 2022

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme