cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Wallonie - 7 expériences en famille

Belgique : 7 expériences insolites en Wallonie


De la Belgique, les Français connaissent surtout Bruxelles, mais si vous descendez un peu au sud, la Wallonie se dessine comme une destination idéale pour une escapade en famille. Avec ses deux fleuves, sa plaine rayonnante, ses paysages de montagne et son riche patrimoine, la Wallonie offre de multiples expériences à vivre avec vos enfants. Découvrez 7 idées d’activités parmi tant d’autres et tentez de gagner un séjour en famille !

1. Suivre un sentier pieds nus

Si vous aimez les expériences en famille insolites et apaisantes, rendez-vous à la Ferme de la Planche de Montleban dans la Haute Ardenne. Ici, on vous apprend à vous déchausser pour entrer en communion avec les éléments naturels. Pieds nus, vous suivez avec vos enfants un parcours de 3 km dans les bois et sentez le contact direct de votre peau avec les matières organiques telles que la pierre, la terre, l’eau ou le bois. Une balade ressourçante qui met tous vos sens en éveil et vous permet de croiser bovins, alpagas, chevaux et ânes.

Wallonie - sentier pieds nus
credits

A pied, à vélo ou en trottinette électrique, partez également en famille à la découverte des sommets de l’Ardenne, de ses vastes forêts et de ses grands panoramas, aux confins des provinces de Liège et de Luxembourg. Randonnez au fil de l’eau ou dans les paysages escarpés des vallées de l’Ourthe, suivez un parcours de géocaching ou encore profitez d’une baignade en plein air dans un cadre 100% naturel. 

2. Revivre la bataille de Waterloo

C’est la nuit du 17 juin 1815. Sous une pluie battante, Napoléon ordonne à ses troupes exténuées de faire un arrêt à la Ferme du Caillou. C’est ici même que l’Empereur entouré de son Etat-Major passe la nuit et que sont établis les plans de la bataille de Waterloo. 

Ancienne ferme restaurée en musée, le Dernier Quartier Général de Napoléon permet aux enfants de découvrir Napoléon, ses officiers, ses aides de camps et les chirurgiens. A travers une scénographie spécialement conçue pour eux, ils observent et touchent de nombreux objets pour comprendre le déroulement de la bataille. Ensuite ils grimpent sur la Butte du Lion à quelques kilomètres de là pour profiter d’une vue unique sur le champ de bataille. Enfin, ils vivent une expérience multi-sensorielle inédite en Europe avec le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 qui propose une reconstitution de la bataille en 4D sur un écran panoramique de 26 m le long. On s’y croirait !

Outre la bataille de Waterloo, la destination Brabant wallon regorge d’activités pour les familles : faites un tour au parc d’attractions Walibi Belgium, éveillez votre âme d’aventurier à Aventure Parc, plongez au Moyen-Age à l’Abbaye de Villers-la-Ville ou dans l’univers de Tintin au Musée Hergé… 

3. Traverser un monde féérique

Wallonie - mes aventures d'enchanteur
credits

A 100 km au sud de Bruxelles, dans la région Condroz-Famenne, Mes Aventures d’Enchanteur entrainent les familles dans un bois, un village ou une réserve naturelle pour des promenades ludiques et interactives adaptées aux enfants de 5 à 12 ans. Récupérer une recette volée par une vilaine sorcière, retrouver un code pour faire jaillir l’eau de la fontaine du village de Miécret, apprendre à se servir d’une baguette magique dans la forêt enchantée de Nettinne… Après avoir fait l’acquisition d’un kit d’apprenti sorcier, vous partez en balade dans un monde féérique plein d’énigmes et de jeux à élucider.

La région regorge également d’autres activités en plein air qui font rêver petits et grands : la multitude d’activités du Domaine de Chevetogne dans un cadre exceptionnel, les Sentiers d’Art avec des cabanes artistiques et des œuvres d’art en pleine nature tout au long de vos balades, des aires de pique-nique spécialement conçues pour les familles…

La région regorge également d’autres activités en plein air qui font rêver petits et grands. Passez une journée au Domaine de Chevetogne pour vous reconnecter avec la nature. Profitez de ses Sentiers d’Art avec des cabanes artistiques et des œuvres d’art en pleine nature tout au long de vos balades, des aires de pique-nique spécialement conçues pour les familles… une multitude de découvertes dans un cadre exceptionnel ! 

4. Prendre un ascenseur hydraulique

Vous aimez l’eau ? Le pays du Centre n’a pas fini de vous étonner. Traversé de part en part par de jolis canaux (dont le Canal du Centre historique et ses ascenseurs hydrauliques classés par l'Unesco), ce sont des dizaines de kilomètres de voies navigables qui s’offrent à vous. On y croise des sites impressionnants comme l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Cette construction pharaonique est le 2e plus grand ascenseur à bateaux du monde : son sommet culmine à 100 m du sol ! 

Wallonie -ascenseur hydraulique
credits

Autre construction étonnante le Plan incliné de Ronquières s'étend sur 1500 mètres et permet aux bateliers de gagner un temps considérable par rapport au franchissement de plusieurs écluses en portant les péniches sur un dénivelé de 70 mètres. Admirez l’immense panorama sur la région depuis la tour, muni d’un casque infrarouge et laissez-vous guider sur le parcours-spectacle consacré à la batellerie. Le top ? Réservez une croisière en bateau !

5. Descendre la Lesse en kayak

Activité phare de la Wallonie, la descente de la Lesse en kayak ou en canoë se pratique en 2h30 sur un parcours de 12 km (depuis Gendron) ou à la journée (5h) sur 21 km (au départ d'Houet) jusqu’à Anseremme. A cette occasion, vous admirez des paysages naturels magnifiques, jalonnés de châteaux et de rochers. Toujours sur l’eau, c’est à partir de Dinant, dans la province de Namur, que vous pouvez partir en croisière sur la Meuse. Et si vos enfants ont envie de prendre le volant, louez donc un bateau électrique sans permis. Ohé matelots !

Wallonie - descente de la Lesse
credits

Dinant Evasion c’est aussi un accrobranche niché dans le cadre impressionnant d’une ancienne carrière réhabilitée au-dessus de la Meuse. Dans ce décor unique, les aventuriers de tous âges ont le choix parmi 30 activités : des parcours aériens, des tyroliennes, de l’escalade, un parcours souterrain, un paint ball et un laser game.

6. Rencontrer les trolls d’une brasserie 

Installée depuis 1769 dans le magnifique château rénové de Ghyssegnies à Pipaix, la Brasserie Dubuisson vous plonge dans l’histoire de la brasserie et des secrets de fabrication de ses bières. A travers un parcours interactif mêlant réalité virtuelle, animations 3D et escape game, les visiteurs remontent le temps. Pour expérimenter le Dubuisson Beerstorium autrement, les Trolls de la Brasserie vous invitent à résoudre des énigmes qu’ils vous posent au travers des différentes pièces thématiques du château faisant appel à votre sens de l’observation et à votre réflexion. Pour clore la visite, les parents ont droit à une dégustation par l’intermédiaire d’un téléphone. Au bout du fil ? Hugues Dubuisson, maître brasseur et directeur de la Brasserie Dubuisson ! 

7. Entrer à l’intérieur d’un barrage géant

Le Barrage de l'Eau d'Heure, le plus grand de Belgique, est le seul à pouvoir être visité de l'intérieur. A 40 mètres sous terre, vous déambulez dans les 450 m de galeries du barrage. Vous comprenez l’histoire du site grâce à une maquette géante de 20 m2 présentant les origines du projet. La visite se termine à 107 m de hauteur sur un skywalk au sol partiellement vitré avec une vue imprenable sur les lacs de la Plate Taille, de l'Eau d'Heure et de Falemprise.

Wallonie - Les Lacs de l'Eau d'Heure
credits

Avec ses 70 km de berges, ses 600 ha de plans d'eau, de forêts et de prairies, le site des Lacs de l'Eau d'Heure fait aussi le bonheur des familles en quête de nature. C'est l'endroit idéal pour s'essayer aux sports nautiques : faire de la planche à voile, du kayak, du paddle, de la voile, du jet ski, du ski nautique, de la plongée… Ce site naturel préservé se dévoile aussi à bord de l’Amphibus qui fait circuler ses visiteurs à la fois sur la route et sur le lac !

Le parc aquatique Aquacentre avec piscine intérieure et extérieure, pataugeoire avec jeux pour les petits, jacuzzi géant et toboggan « infinity jump » promet des sensations pour toute la famille. Pendant ce temps, juste à côté, les mamans apprécient un moment de bien-être au centre de balnéothérapie.

A pied, à vélo ou à cheval, vous partez en famille faire le tour des lacs. Comptez 32 km au total, alors choisissez bien votre parcours !

Pour aller plus loin : 

>> Préparez votre séjour en famille en Wallonie sur le site de Wallonie Belgique Tourisme

>> Profitez de bons de réductions lors de votre séjour en famille en Wallonie en téléchargeant ou en commandant la brochure Escapades en Wallonie 2021

>> Du 5 au 22 juillet 2021, participez à notre concours pour gagner un séjour en Wallonie en famille

>>  Retrouvez d’autres idées d’activités à partager en famille en Wallonie dans notre article précédant

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme) le 5 juil. 2021
Article créé le 28 juin 2021

1 avis sur cet article

  • Très envie d'une petite escapade chez nos voisins, merci citizenkid, ce serait super cool.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme