cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Culture, découvertes et sorties insolites dans l'Aude - Chalabre
©Aude Tourisme

Culture, découvertes et sorties insolites dans l'Aude


En vacances ou en week-end dans l'Aude avec votre famille ? C'est parti pour les découvertes, la culture et l'insolite ! Chasses au trésor, musées, stages... En bord de mer ou dans les Pyrénées, les enfants vont s'éclater.

En vacances ou en week-end dans l'Aude avec votre famille ? C'est parti pour les découvertes, la culture et l'insolite ! Chasses au trésor, musées, stages... En bord de mer ou dans les Pyrénées, les enfants vont s'éclater.

Notre bon plan pour les vacances

Premier conseil : ne manquez pas Gruissan ! Des visites sont organisées avec un guide de l'office de tourisme pour en savoir plus sur l'histoire de cette ville de pêcheurs et ses habitants.

Le château médiéval (la fameuse tour Barberouse) et son poste de garde cachent de nombreux secrets qu'il vous faudra découvrir avec les enfants. Pensez à réserver !

Des chasses au trésor pour les enfants

Pour une visite ludique, laissez-vous tenter par les chasses au trésor ! Celle du Matagot à Narbonne s'inspire d'une ancienne légende, celle d'un chat-sorcier, et embarque petits et grands dans le centre historique de la ville.

Dans la Cité de Carcassonne, c'est Mamie Louche qui amuse les enfants avec "Le trésor des 3 rois". Le but : résoudre des énigmes pour trouver une intrigante formule magique...

Et à Gruissan, "La malédiction de la mouette" explore la légende des marins perdus en mer qui se réincarnent en oiseaux. Les enfants sont invités à trouver un trésor pour délivrer Jean Lateigne de son triste sort. Rendez-vous à la chapelle de Notre Dame des Auzils et au cimetière marin.

Le plein de sorties insolites

Faites un tour chez les dinosaures ! Le Musée des Dinosaures d'Espéraza ouvre ses portes aux enfants pour des ateliers de fouilles, des moulages d'empreintes, une journée famille ou même un jeu qui les met dans la peau d'un paléontologue. Fascinant !

Autre sortie insolite à faire en famille : Rennes le Château. Le domaine de l'Abbé Saunière regorge de mystères à démêler à travers un jeu de piste disponible à l'entrée.

On continue le voyage dans le temps avec la rencontre d'un chevalier du 13e siècle à Carcassonne ! Armes, bouclier, cotte de maille, objets du quotidien et initiation au code de la chevalerie sont au programme.

Le Moyen-Âge est à portée de main aussi au Château de Chalabre. Pas moyen de s'y ennuyer avec toutes ces activités ludiques : écriture à la plume d'oie, maniement de l'épée, création de blason, parcours déguisés dans les jardins, tournois, danses... Un régal médiéval.

Pour finir, la Terra Vinéa Express vous emmène au centre de la Terre. Sa cathédrale souterraine explore l'histoire du vin, une villa gallo-romaine ou encore une taverne à travers des scènes reconstituées. L'Histoire comme si vous y étiez !

Des découvertes pour toute la famille

Métiers anciens, vieux jouets, dégustations de produits artisanaux... Revenez dans le passé au Musée 1900 à Lagrasse avec des animations ludiques pour les enfants. Un spectacle 4D est même projeté.

A Carcassonne, le Musée de l'École recrée l'école comme autrefois. Bancs en bois, carte de France, leçons, plumes, encriers... L'ambiance recréée est très amusante pour les enfants d'aujourd'hui. A voir !

Le Moulin à papier de Brousses dévoilera les familles aux secrets du papier : machines anciennes, turbines, roues... Vous pouvez même réaliser vous-même votre propre papier et imprimer une oeuvre unique en couleur.

Plongez dans le monde des abeilles à la miellerie des Clauses de Montséret ! Les apiculteurs présentent avec enthousiasme les étapes de fabrication du miel et vous en font goûter. Miam !

Loufoques ou contées, les visites d'Amphoralis sont inoubliables. Vous vous amuserez avec les enfants en découvrant les potiers gallo-romains et en vous essayant à la fabrication de jouets en terre cuite, de bols ou même de monnaies romaines.

Envie de paysages incroyables ? Le petit train rouge vous embarque sur une voie de chemin de fer historique. Forêts, tunnels, viaducs et châteaux sont sur votre passage. N'en perdez pas une miette !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Aude.

Article créé par Communiqué publicitaire le 12 avr. 2017

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme