cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

De Narbonne à Carcassonne : que faire dans l’Aude ?


A seulement 1h de Montpellier et 1h30 de Toulouse, l’Aude est un immense terrain de jeu en plein air. De ses interminables plages de sable fin du côté de Narbonne en passant par l’incroyable cité médiévale de Carcassonne, le territoire de l’Aude s’apprécie en famille pour recharger les batteries le temps d’une journée ou d’un week-end. Petit manuel pour une déconnexion totale avec les enfants.

Profiter des grandes plages de sable fin

Autour du Grand Narbonne, plusieurs stations familiales se partagent un littoral d’exception aux milieux variés. La plage des Chalets de Gruissan s’anime dans une ambiance Floride et permet de découvrir le décor du film 37°2. Entre village et port, près de la plage de Leucate, on peut déguster huîtres, moules et palourdes directement chez le producteur... Dépaysement garanti !

Qu’elles soient cœur de station ou plus sauvages, les plages du Grand Narbonne sont suffisamment larges pour qu’on puisse poser sa serviette tranquille. Elles sont aussi parfaites pour les enfants car les premiers mètres dans l’eau s’avèrent peu profonds pour la baignade. La plupart sont « engagées famille » : aménagées d’aires de jeux, accessibles en vélo et surveillées tous les jours pendant la saison. Et le choix d’activités nautiques est vaste : pédalo, bouée, wakeboard, char à voile, jetski, voile, kite, paddle… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Aude - Cité de Carcassonne
credits
 
Aude - Animations enfants à la Cité de Carcassonne
credits

Voyager dans la peau d’un chevalier

Savez-vous qu’on peut visiter l’impressionnante cité de Carcassonne en compagnie d’un chevalier ? Diplômé d’histoire et spécialisé en reconstitution historique, ce dernier ne tarit pas d’anecdotes sur l’univers de la chevalerie et connaît bien des secrets sur les fortifications. Pour s’immerger encore plus dans le monde médiéval, les loupiots ont aussi la possibilité de s’initier à la calligraphie, au travail du cuir, à la confection de coiffes médiévales… Animations ou visites guidées laissent un souvenir impérissable de leur venue au cœur de la Cité de Carcassonne. 

Le voyage dans le temps se poursuit au Château de Puilaurens dans les Pyrénées Audoises. Pour défendre cette forteresse perchée à 697 m sur son éperon rocheux, les enfants font pleuvoir des flèches imaginaires. Cette sentinelle de montagne (pour le coup imprenable !) s’inscrit dans un cadre saisissant. Escalier en chicane, créneaux, porte secrète… 

S’élancer en tyrolienne dans un gouffre

Dans les environs de Carcassonne, l’Accro Grotte de Cabrespine n’est pas un parc aventure dans les arbres mais bien sous terre. Pont de singe et pont tibétain s’enchainent au fond du Gouffre Géant de Cabrespine qui fait partie des dix plus belles cavernes d’Europe. Les plus téméraires tentent la tyrolienne de l’enfer : 90 m au-dessus du vide pour atteindre une grande cascade pétrifiée et sa rivière souterraine. Une expérience unique !

Dans le Grand Carcassonne, les enfants de tous âges profitent d’activités adaptées comme nourrir les kangourous du parc australien, naviguer en bateau croisière sur le Canal du Midi, visiter la ferme des producteurs de Montagne Noire, se baigner dans un lac d’eau douce, prendre un cours de flamenco… C’est aussi le paradis des petits !

Aude - Réserve de Sigean
credits

Fréquenter des animaux en milieu naturel

La Réserve Africaine de Sigean accueille plusieurs milliers d’animaux dans un parc gigantesque dont une partie se visite en voiture au milieu d’une faune en liberté. Lions, chimpanzés, rhinocéros blancs, zèbres, girafes, antilopes, flamants roses, suricates, phacochères, alligators… On y suit des parcours exceptionnels pour observer la vie sauvage en toute sécurité. 

Vous préférez le contact direct avec l’animal ? Rendez-vous à la manade Tournebelle qui élève chevaux et taureaux de Camargue dans un site naturel protégé. Vous visitez l’élevage à dos de canasson, pratiquez la randonnée baignade avec les chevaux et assistez au spectacle du tri du bétail. Le soir venu, vous logez à Peyriac de mer, au plus près des flamants roses.

Et pour les plus petits, à Villerouge-Termenès les Âneries Cathares embarquent tout la famille pour une boucle de 8 km à dos d'âne sur un sentier de garrigue dans les Corbières. Une super idée pour les amateurs de randonnées qui ont de jeunes enfants !

Glisser sur eau douce ou salée

Envie d’une déconnexion totale ? Embarquez toute votre tribu pour une balade nature en kayak dans les lagunes. A Port Mahon, laissez-vous glisser au fil de l’eau et admirez le paysage : étangs, îles sauvages, nature à perte de vue… Un pur moment de partage et d’émerveillement !

Les familles en vadrouille autour de Carcassonne apprécient le lac de la Cavayère, excellent spot pour un après-midi baignade avec les enfants. Pendant que les plus petits font du pédalo ou une partie de mini-golf, les juniors s’éclatent sur les jeux gonflables aquatiques ou le parc acrobatique forestier. 

Pour goûter à l’eau salée, les ados s’initient à la journée au kitesurf, au paddle ou au wakeboard. Du côté de Saint-Pierre-la-Mer, un moniteur sympa vous fait goûter aux sensations de la glisse cheveux au vent. Adrénaline et fous rires sont au programme. La journée se termine au beach bar face au coucher de soleil sur l’étang. 

Aude - Chasse au trésor à Narbonne
credits
 
Aude - Guide pour la chasse au trésor de Narbonne
credits

Participer à une grande chasse au trésor

Pour découvrir le passé antique de Narbonne ou les trésors de l’abbaye de Fontfroide, rien de mieux que de participer à une chasse au trésor en famille. Munis d’une box à retirer à l’Office de Tourisme de Narbonne, vous foulez les pavés de la Via Domitia sur les traces d’un chat-sorcier. Tout en vous amusant, vous découvrez des lieux insolites de la plus vieille colonie romaine fondée hors d’Italie. 

En bonus, ne manquez pas le tout nouveau musée de la Narbonne antique : Narbo Via. L’histoire antique de la ville y est racontée depuis la fin de l’Age du Fer jusqu’au Haut Moyen Age.

Déambuler autour des canaux mythiques

Alimenté par un système très sophistiqué, les canaux hydrauliques sont des inventions extraordinaires qui ont révolutionné leur époque : écluses, ponts, aqueducs… De Narbonne à l’écluse de Mandirac, la promenade en famille à vélo sur les berges du Canal de la Robine vous offre de beaux panoramas comme la vue du Canigou à l’horizon et la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Les chemins de halage sont parfaits : assez plats et plutôt ombragés.

Si vous préférez une promenade sur l’eau, partez alors en croisière sur le Canal du Midi. Vous louez un bateau sans permis et naviguez pendant quelques heures en profitant d’autres paysages exceptionnels. 

Aude - Labyrinthe de Nébias
credits

Chercher des elfes dans un labyrinthe

Pour les amateurs de randonnée, les Pyrénées Audoises offrent pas moins de 350 km de sentiers balisés avec tous niveaux de difficultés. Au cœur de l’été, vous prenez un grand bol d’air frais et découvrez torrents déchainés, forêts montagnardes et vallées verdoyantes. 

Sillonnant la forêt "magique" de Nébias, les enfants ont rendez-vous au Labyrinthe Vert pour devenir acteur d’un conte fantastique et se perdre dans un relief rocailleux. Au cours de cette balade enchantée, ils rencontrent des sapins qui jouent de la harpe, des chênes qui se prennent pour des poulpes… 1h30 de magie et de mystère dans un décor naturel féerique !

Tester le géocaching en Pays Cathare

Avec ses châteaux forts, ses abbayes et autres cités médiévales, le Pays Cathare vous invite à admirer ses vestiges du XIIe siècle, témoin des conflits passés, et vous ouvre les portes d’un fabuleux voyage dans le temps. Et quoi de mieux qu’une chasse au trésor immersive et pédagogique pour capter l’attention des enfants ? Terres de jeux par excellence, le Pays Cathare met à disposition de ses visiteurs toute une palette de jeux gratuits à télécharger. 

L’application Pays Cathare vous guide sur chacun des 22 sites classés pour vivre une expérience interactive. En famille, vous incarnez un seigneur occitan au Moyen-Âge avec Castrum, le jeu. Enfin, quatre rallyes-caching s’invitent au cœur des Collines Cathares dans les pas d’un chevalier, d’une batelière, d’un artiste… au choix. A vous l’aventure !

Aude - Miellerie Montserret
credits

Déguster de bons produits locaux

Commencez par faire connaissance avec les spécialités de la région en faisant un tour aux Halles de Narbonne. Ouvert tous les matins jusqu’à 13h, ce marché couvert de renom vous permet de découvrir brasucade de moules, olives Lucques, fromages du pays, fougasse aux fritons, tarte aux pignons… autant de produits locaux que vous pouvez déguster sur place dans une ambiance festive.

L’Aude est aussi une terre de vignerons. Allez donc flâner dans les vieux villages des Corbières et du Minervois pour déguster les vins locaux. La visite en famille de la Miellerie des Clauses à Montséret vous permettra d’apprécier un savoir-faire ancestral et de retrouver les goûts de votre enfance. Plongez dans le monde merveilleux du cacao en visitant en sons et lumières le musée du chocolat des Chocolatiers Cathares. Et ne quittez pas la région sans avoir gouté au cassoulet de Castelnaudary. Il s’apprécie en toute saison !

Plus d’info sur les activités en famille dans l’Aude :

>> Découvrez le territoire de l’Aude et préparez vos sorties en famille avec Aude Tourisme

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Aude Tourisme) le 31 mai 2021
Article créé le 27 mai 2021

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme