cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Éveil : reportage dans un cours pour tout-petits

Tout-petits : pourquoi les inscrire à un cours d'éveil ?


Difficile de trouver une activité extrascolaire avant 6 ans. Alors pourquoi ne pas tenter l'éveil ? CitizenKid est parti en reportage dans un cours pour tout-petits : on vous explique comment ça marche et quels sont les bienfaits pour les enfants.

Merci à la Fédération Sportive et Culturelle de France pour son accueil.

Qu'est-ce qu'un cours d'éveil pour tout-petits ?

L'activité éveil s'adresse aux enfants âgés entre 6 mois et 6 ans. Non spécialisée, elle fait découvrir aussi bien la musique que le sport ou la culture.

Comment se déroule un cours d'éveil ?

Une séance commence par l'accueil des tout-petits, très important puisque les jeunes participants savent ainsi qu'ils sont attendus et vus. Puis on passe à l'échauffement avec de la musique, l'enfant répond à des consignes en cohérence avec l'école : les formes, les couleurs, les parties du corps...

Ensuite on se dirige vers les ateliers : parcours de grosse motricité, ateliers de lancer à l'image des fêtes foraines... Et à la fin, on propose une situation commune, tous ensemble, où l'on fait remonter l'énergie puis un retour au calme est effectué. On ne rend pas des enfants surexcités aux parents.

Quelle est le rythme des cours d'éveil ?

Généralement, il s'agit d'1 heure par semaine, à raison de 33 séances minimum par an.

Quels sont les tarifs d'un cours d'éveil ?

Le tarif est aux environs de 50 euros l'année. 

Quelle tenue prévoir pour un cours d'éveil ?

Il faut prévoir une tenue confortable dans laquelle l'enfant se sente bien (pull si besoin). Il est conseillé de les laisser pieds nus car le pied donne de nombreuses informations et sont très utiles. S'ils ont froid, optez pour des petites chaussures souples. 

Les parents sont-ils présents à un cours d'éveil ?

Les séances se déroulent avec les parents seulement jusqu'à 2 ans car l'enfant n'est pas pareil en leur présence et ils progressent moins.

Quels sont les bienfaits d'un cours d'éveil ?

Côté bienfaits, l'activité est riche : jouer avec son corps dans cette motricité permet aux enfants de découvrir leurs capacités et leurs limites. Ils apprennent à se connaître eux-mêmes : les choses qu'ils ne pensaient pas pouvoir faire, celles qui ne leur correspondent pas...

Il s'agit aussi d'un exutoire où l'on peut se défouler mais sans faire n'importe quoi. L'activité amène à aller vers les autres et à apprendre à s'adapter face à une situation nouvelle. L'éveil responsabilise l'enfant et lui apporte l'autonomie.

Dernier avantage : le cours permet peu à peu de choisir sa future activité extrascolaire : sait tomber, sait ce qui lui plaît, sait ce qui lui déplaît...

Peut-on s'inscrire à un cours d'éveil en étant porteur de handicap ?

Le cours est ouvert aux enfants porteurs de handicap : chacun a sa propre motricité, l'activité permet de la faire évoluer.

Une activité très bénéfique pour l'enfant donc, qui ouvre ses horizons et lui apporte estime de soi.

Article créé par Charlotte Loisy le 11 févr. 2019

2 avis sur cet article

    • Anonyme
    • le 14 févr. 2019 à 12:40:27
    • Signaler un abus
    Bonjour cette activité est à Nantes?

    • Anonyme
    • le 13 févr. 2019 à 09:37:13
    • Signaler un abus
    Bonjour, ou peut-on trouver cette activité sur Toulouse? Merci

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme