cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Grand Est : défilé de la Saint Nicolas

Grand Est : 10 expériences pour vivre Noël en famille


Savez-vous quelle est la meilleure région de France pour passer Noël ? Le Grand Est bien sûr ! Avec ses immenses marchés de Noel, ses illuminations extraordinaires, ses contes et légendes, ses défilés magiques, son délicieux terroir… On vous dévoile 10 expériences originales dans la région Grand Est pour vivre un Noël inoubliable en famille.

1. Participer à l’authentique Saint-Nicolas à Nancy

En Grand Est, le légendaire évêque à barbe blanche est aussi attendu que le Père Noël. Les enfants sages trépignent d’impatience à l’idée de rencontrer saint Nicolas et de recevoir des bonbons ! A Nancy, l’arrivée du protecteur des enfants y est particulièrement célébrée. Dès la mi-novembre une ambiance joyeuse et féérique s’installe. La nuit venue, les façades de la place Stanislas (l’une des plus belles d’Europe !) s’animent dans un spectacle enchanteur. Le sapin brille de mille feux. On flâne sur les marchés. On se régale de pains d’épices à l’effigie du saint.

Grand Est : parade de la Saint Nicolas
credits

Le samedi 3 décembre, la fête bat son plein avec l’arrivée de saint Nicolas ! Petits et grands se retrouvent au cœur de la ville pour s’émerveiller devant le grand défilé composé de chars, fanfares, personnages hauts en couleurs, musiciens et artistes en tout genre. Une parade spectaculaire !

Du 18 novembre 2022 au 3 janvier 2023 // Week-end de la Saint-Nicolas : 3 et 4 décembre 2022

2. Parcourir le féérique Sentier des Lanternes à Metz

À la nuit tombée, comme par magie, des centaines de lanternes s’illuminent, au départ du square Boufflers, à quelques pas de la place de la République. Ours en peluche, lutins, cœurs en pain d’épices et soldats de bois… 400 lanternes aux couleurs de Noël et de personnages de contes de fées ravivent votre âme d’enfant le temps d’une balade. 

Cette année, la Moselle prolonge la magie de ce rendez-vous avec la Route des Lanternes : six nouveaux sentiers s’illuminent également dans d'autres villages du département.

À partir du 25 novembre 2022 au Square Boufflers à Metz et dès le 1er décembre à Sierck les bains, Bitche, Forbach, Hagondange, Marange-Silvange et au zoo d’Amnéville

Grand Est : Noël à Metz
credits
 
Grand Est : Noël à Metz, enfant sur un manège
credits

3. Ecouter des contes de Noël à Charleville-Mézières

Un monde de légendes vous attend à Charlevilles-Mezières. Déambulations, spectacles et ateliers sous le chapiteau font la part belle aux légendes ardennaises. Vous pourriez bien croiser trolls, lutins… et notamment le cheval-fée Bayard qui peut porter jusqu’à 4 cavaliers sur son dos ! On fait un tour sur le manège sapin, la grande roue ou la patinoire pour rester dans cet univers enchanté avant une pause bien méritée auprès des conteurs, des marionnettes ou devant les chants de chorales. Toute une ambiance !

Spectacle de danse, son et lumière, mer., sam. et dim., du 26 novembre au 21 décembre 2022

4. Souffler sa propre boule de Noël à Vannes-le-Chatel

Envie de partager en famille une expérience unique en France ? Les maîtres verriers de Vannes-le-Chatel ouvrent leur atelier pour découvrir les techniques de la création verrière et le traditionnel façonnage des boules de Noël réfléchissantes, une des spécialités du Grand Est. A l’occasion d’une séance d’apprentissage, on apprend les bases du soufflage à main levée pour créer sa propre boule de Noël. Passionnant !

Du 11 novembre au 30 décembre 2022, les week-ends et TLJ pendant les vacances

Grand Est : souffler sa boule de Noël
credits
 
Grand Est : Maître Boulanger
credits

5. Visiter un musée avec des crèches du monde entier à Muzeray

Le petit village de Muzeray vous fait voyager dans le monde entier à travers les représentations de la nativité de tous pays. Plus de 500 crèches du monde sont exposées derrière les fenêtres des maisons du village et dans le musée. On y admire la plus petite crèche au monde homologuée au Guiness Book : elle repose sur un dé à coudre !

Cette année, à l’occasion du Festival des Crèches, on peut aussi se promener en calèche, suivre la déambulation du berger avec ses moutons et assister à un feu d’artifice.

Crèches du 1er décembre 2022 au 3 janvier 2023 // Animations du 10 au 28 décembre 2022

6. Suivre une chasse au trésor en Alsace

Noël devient une aventure en Alsace grâce à 56 chasses aux trésors qui guident gratuitement les visiteurs hors des sentiers battus, dans la vallée de la Bruche, à Sarre-Union ou encore Strasbourg. En famille, on suit des parcours truffés d’énigmes à résoudre et on partage un vrai moment de complicité. A la clé : une jolie céramique à mettre sur le sapin de Noël ou une suspension en bois originale fabriquée localement !

Du 25 novembre 2022 au 6 janvier 2023, gratuit, accessible 7j/7

Grand Est : Noël à Colmar
credits

7. Vivre Noël d’antan dans un village reconstitué

A Ungersheim, l’Ecomusée d’Alsace vous fait ressentir la chaleur d’un Noël authentique du début du 20e siècle. Dans ce village reconstitué de 70 bâtiments, on croise villageois en costume et animaux de la ferme. On regarde s’activer tonnelier ou forgeron. On contemple les maisons à colombages joliment décorées. On savoure l’odeur des bredeles tout chauds. On se balade en tracteur blotti sous un plaid. C’est un vrai voyage dans le temps à travers le patrimoine rural alsacien !

Du 26 novembre 2022 au 1er janvier 2023

8. Rêver avec La Belle et la Bête au Parc de Wesserling

Le Parc de Wesserling programme tout au long de l’année des animations pour mettre en valeur son musée du textile et ses cinq somptueux jardins classés « Jardin Remarquable ». Un site unique et incontournable en Alsace ! A l’occasion de Noël, on peut suivre une balade contée passionnante et immersive autour de l’histoire de La Belle et la Bête. Au milieu des jardins illuminés, on rencontre des personnages, on s’émerveille devant un show son et lumière et on termine par une boisson chaude offerte à la fin de la promenade. Cette escapade au parc est aussi l’occasion de découvrir le magnifique Musée Textile et ses expositions vivantes (compris avec le billet).

Du 2 au 30 décembre 2022

9. Pas de Noël sans entrer dans la Fabrique à Bretzels de Boehli

Décoration croustillante, animations de Noël, boîte aux lettres du Père Noël… Si vous aimez le gâteau apéritif légendaire alsacien, vous allez adorer visiter la Fabrique à Bretzels ! Dans une ambiance conviviale, on découvre tous les secrets de sa fabrication, de la pâte jusqu’au packaging. La visite se termine bien sûr par une dégustation salée ou sucrée très attendue par les enfants !

Ouvert toute l’année

Grand Est : Noël à Troyes
credits

10. S’émerveiller à la parade de véhicules vintage d’Epernay

La prestigieuse avenue de Champagne à Épernay revêt ses habits de lumière pour fêter l’arrivée de l’hiver. Pendant trois jours, les façades des grandes maisons champenoises s’illuminent. Des centaines de véhicules vintage venant des quatre coins du monde défilent lors de la parade. Les vignerons ouvrent les portes de leurs caves pour visiter et déguster. Entre spectacles, bars à champagne, feux d'artifice et concours de gastronomie, c'est un véritable condensé de l'art de vivre à la champenoise. Une féérie à savourer une coupe à la main !

Les 9, 10 et 11 décembre 2022

En savoir plus sur la région Grand Est à Noël : 

>> Découvrez les marchés de Noël dans le Grand Est 

>> Et toutes les offres à partager en famille pour Noël dans le Grand Est

Le projet de plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques du Grand Est est financé par le FEDER dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie COVID-19.

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est) le 31 oct. 2022
Article créé le 25 oct. 2022

5 avis sur cet article

    • Anonyme
    • le 7 nov. 2022 à 17:15:49
    • Signaler un abus
    Pas de Noël sans rentrer dans la fabrique de bretzel ! Pardon mais pas de Noël sans entrer dans le plus ancien magasin de Noël !
    Un Noël en Alsace rue des Dentelles ...

    • vdrds
    • le 3 nov. 2022 à 13:02:41
    • Signaler un abus
    Merci pour cet article. J'adore Noël

    • Anonyme
    • le 2 nov. 2022 à 07:08:19
    • Signaler un abus
    Merci pour ces idées féeriques !✨️

    • rapido57
    • le 2 nov. 2022 à 06:39:59
    • Signaler un abus
    Article très intéressant. Il donne l'eau à la bouche et des paillettes plein les yeux. Il y a tellement à faire dans la région Grand Est à la période de Noël. Merci pour cet article riche en informations.

    • Anonyme
    • le 31 oct. 2022 à 12:45:59
    • Signaler un abus
    Grand est mon oeil!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme