cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Journée mondiale de la mer

Journée mondiale de la mer 2014




Chaque édition de la Journée mondiale de la mer s'articule autour d'un thème. Pour sa prochaine édition, le 30 septembre 2014, le thème retenu est « Conventions de l'OMI : application efficace ».

Chaque édition de la Journée mondiale de la mer s'articule autour d'un thème. Pour sa prochaine édition, le 30 septembre 2014, le thème retenu est « Conventions de l'OMI : application efficace ».

Écologie, propreté et sûreté !

Créée par l'Organisation Maritime Internationale, la Journée mondiale de la mer tente de sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des océans et de leur faune et leur flore, tout en cherchant à valoriser les métiers, la culture et l'histoire qui leur sont propres.

La mer et les océans recouvrent plus de 70% de notre planète et c'est une source indispensable. Ces milieux marins abritent environ 250000 espèces connues et une flore riche et diversifiée.

Cependant, ces milieux marins sont fagrilisés et menacés. En effet, on constate de plus en plus que l'homme fait subir de mauvais traitements à la planète : la pollution, l'aménagement des littoraux, le changement climatique, etc. De plus, la plus grande part des menaces liées à la biodiversité marine provient des activités terrestres : 75% des pollutions marines proviennent directement du continent !

C'est pourquoi l'Organisation Maritime Internationale insiste sur l'importance de la protection des mers et de toutes ses ressources. Sans oublier les activités humaines qui en dépendent...

La sûreté maritime

Dans l'esprit de la plupart des gens, la mer est synonyme de vacances, de soleil et de plage de sable fin. Mais il ne faut pas oublier que la mer est un immense espace maritime avec plus de 1,5 millions de marins qui travaillent chaque jour. C'est ce que l'OMI a décidé de mettre en avant cette année pour la journée mondiale de la mer 2014. Un moyen de rappeler que depuis 12 ans, cette organisation a fait de la sûreté maritime l'une de ses priorités.

La mer est un support pour les échanges entre les quatre coins du monde. Un lieu de vie et de travail pour ces marins qui affrontent les vagues jour après jour. Grâce à eux, nous pouvons obtenir de l'énergie et les produits nécessaires à notre quotidien.

Cette journée mondiale de la mer est une façon de rendre hommage à ces marins qui travaillent dans des conditions parfois difficiles, mais qui restent fiers et courageux lors de leur traversée. C'est également un moyen de sensibiliser le large public à l'importance du secteur maritime dans nos vies.

Le site officiel

Publié par Coralie Aubry le 12 sept. 2014


Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme