cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
24378

La peur du noir… rien de plus normal !


Dans l'obscurité, qui n'a jamais cru que le rideau était un fantôme ? La peur du noir est une frayeur courante chez les enfants de 2 à 5 ans. Pour aider votre enfant à vaincre cette peur, voici quelques conseils à

Pourquoi les enfants ont-ils peur du noir ?

Votre enfant ne peut plus faire une nuit sans pleurer et vous appeler ? La raison ? Ses points de repère disparaissent dans l'obscurité : il ne trouve plus son doudou, l'interrupteur, l'accès à la porte. Il se sent alors piégé dans sa chambre, à la merci de tous les monstres qui s'y cachent. Désorienté, il a le sentiment de ne plus contrôler cet environnement pourtant si familier. De plus, la séparation physique avec sa mère peut augmenter sa peur du noir. Savoir affronter cette crainte, c'est souvent savoir calmer son angoisse de la séparation.

Comment vaincre la peur de son enfant ?

Essayez de régler le problème grâce au dialogue : demandez à votre enfant de préciser la nature de sa peur du noir : peur d'étouffer ? Des monstres ? De rester enfermé ? Une fois que vous aurez identifié la raison de ses craintes, prouvez-lui qu'il est en sécurité dans ce havre de paix : vérifiez ensemble les moindres recoins de sa chambre, derrière les rideaux, sous le lit, dans l'armoire... Permettez-lui de contrôler la lumière en utilisant des moyens rassurants : laissez la porte entrouverte ou installez une veilleuse qu'il pourra allumer en cas de besoin. Votre bambin est calmé et prêt à faire de jolis rêves.

Quelques livres pour les parents et les enfants

- Peur du noir, monstres et cauchemars(Françoise Devillers, Lyliane Nemet-Pier, Albin Michel, pour les parents)

-Même pas peur du noir plein de cauchemars (Fanny Joly, Jean-Noël Rochut, Pocketjeunesse, dès 3 ans)

- Quand j'avais peur du noir(Mireille d'Alancé, Lutin Poche, dès 3 ans)

-Foufours a peur du noir(Texte de Gérald Stehr, illustrations de Frédéric Stehr, L'Ecole des loisirs, dès 3 ans)

-Franklin a peur du noir (Paulette Bourgeois, Brenda Clark, Hachette jeunesse, 1 an)

- Bébé Koala a peur du noir (Nadia Berkane, Alexis Nesme , Bébé Koal, Hachette jeunesse, dès 1 an)

Et vous, votre enfant a t'il peur du noir ? Si oui, avez-vous des astuces pour le rassurer ?

Mis à jour par Sandra Jacquet le 11 mai 2011
Article créé le 10 mai 2011

8 avis sur cet article

  • Veilleuse + ami loup
    Ma fille de 4 ans et demi a évidemment peur du noir. je lui ai acheté une veilleuse basse consommation. Elle s'est aussi fait un ami imaginaire, son "petit loup", qui fait parti d'une grande famille de loup... du coup le soir, on descend toute la famille loup...

  • peur
    Ma fille de 2 ans, dors avec une lumiere qu'elle s'allume si elle en ressent le besoin, puis quand elle dors, je lui éteins. Ce rituelle la rassure beaucoup.

  • la peur du noir ^^
    Ma fille a 5 ans et elle a peur du noir,elle dors toute la nuit avec la lumière dans sa chambre ....et des fois elle termine la nuit dans le canapé a coter de nous a cause d un mauvais rêve .....Et oui avec l age sa passera faut pas se prendre la tête ....le grand qui a 10 ans na plus peur au contraire il veut être dans le noir sans lumière pour bien dormir !!
    courage a tous

  • Peur du nois aussi...
    Notre Fils de 4 ans a toujours dormi avec un petit point lumineux à l'autre bout de son lit. Si parfois il nous arrive d'oublier de lui mettre alors vers 1/2h du matin, il se réveille en hurlant et il nous faut l'allumer...
    Nous ne savons malheureusement pas comment faire pour qu'il s'en passe.

  • Attention à la veilleuse
    Mon ophtalmo vient de m'apprendre que le fait pour un enfant de ne pas dormir totalement dans le noir pouvait accentuer d'éventuels problèmes de myopie. Il faudrait donc apparemment faire attention à la veilleuse qui reste toute la nuit. L'idée de la lampe de poche ou du lapin veilleuse temporaire est donc sans doute une meilleure idée ...

  • peur du noir
    Ma fille a peur du noir. je lui laisse un veilleuse et pour se déplacer un veilleuse lapin qqui se tient par les oreilles. Avant de dormir, elle prend une peluche mangeuse de monstre.

  • A propos de la peur du noir
    Ma fille a très peur et moi même quand j'étais petite j'avais une effroyable peur de la nuit et des endroits sombres. Je lui laisse toujours une veilleuse et "on chasse le loup avant de s'endormir" ça lui permet d'extérioriser ses peurs. Je pense qu'il est nécessaire de ne pas banaliser les peurs des enfants et de les aider à surmonter autant que possible. En grandissant généralement cette peur est maîtrisée.

  • trop peur
    Oui moi j'en ai un qui a" trop peur du noir "et qui prend notre lampe de poche regulierement pour pouvoir se lever la nuit tout seul aller aux toilettes.Il a 8 ans bientot mais sa peur est tenace alors je lui laisse la lampe.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme