cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La Semaine du Goût - Affiche 2017
credits

La Semaine du Goût fête ses 28 ans !


Du 9 au 15 octobre 2017, la Semaine du Goût revient avec des ateliers dans toute la France pour la 28ème année. Pour fêter cet anniversaire, CitizenKid propose aux familles de découvrir la cuisine moléculaire, au restaurant... Ou à la maison !

Du 9 au 15 octobre 2017, la Semaine du Goût revient avec des ateliers dans toute la France pour la 28ème année. Pour fêter cet anniversaire, CitizenKid propose aux familles de découvrir la cuisine moléculaire, au restaurant... Ou à la maison !

L'histoire de la Semaine du Goût

La première Fête du Goût a eu lieu le 15 octobre 1990 place du Trocadéro à Paris et ne durait qu'une seule journée...

Petit à petit, la fête est relayée par le Ministère de l'Education Nationale dans la zone de Paris puis dans toute la France et devient en 1992 la Semaine du Goût !

La Semaine du Goût, c'est quoi ?

Mais la Semaine du Goût, qu'est-ce que c'est ? Le but est "d'éduquer les consommateurs au goût, notamment les enfants".

Familles, enfants et étudiants sont donc invités à découvrir de nouvelles saveurs et à tester de nouvelles manières de consommer, grâce à trois types d'animations :

  • Les Leçons de Goût : intervention d’un professionnel du goût dans une école primaire, pour transmettre sa passion et son savoir-faire.
  • Les Tables du Goût : des restaurants sélectionnés élaborent un menu spécial "Semaine du Goût".
  • Les Ateliers du Goût : animations diverses créées pour initier le grand public au goût : dégustation de vin, visites, marché, cours de cuisine, etc.

Découvrir de nouveaux goûts : la cuisine moléculaire

La gastronomie moléculaire est une science qui cherche à comprendre ce qui se passe dans la casserole. Pourquoi la crème fouettée devient chantilly ? Comment faire pour que les haricots restent bien verts à la cuisson ?

Autant de questions auxquelles les chimistes essaient de répondre pour ensuite inventer des nouveaux ustensiles, ingrédients, modes de cuisson, etc.

Les chefs peuvent alors jouer sur les mélanges et les textures des aliments connus pour créer de nouvelles saveurs et de nouveaux plats, grâce à des ustensiles bien différents de la cuisine traditionnelle : azote liquide, siphons, évaporateurs rotatifs, filtres à fritté, circulateurs...

Une expérience de cuisine moléculaire à la maison

Sans matériel spécifique, même les enfants peuvent réaliser une expérience de cuisine moléculaire simple : une chantilly de chocolat. Pour cela, il faut uniquement de l'eau et du chocolat...

Faites tout d'abord fondre 220g de chocolat noir dans 20cl d'eau. Posez ensuite le saladier contenant ce mélange sur un bol de glaçons et, à l'aide d'un fouet (à main ou électrique), transformez le tout en chantilly mousseuse.

Préparez cette mousse au chocolat sans œufs ni crème au moment du dessert, les invités seront ébahis !

A gauche, le chocolat fondu dans l'eau ; à droite, votre chantilly de chocolat !

Plus d'infos ici

Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 5 oct. 2017
Article créé le 13 oct. 2014

1 avis sur cet article

    Super initiative qui permet à tut le monde de découvrir ou de redécouvrir des gouts

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme