cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
6758

Le handicap à l'école


Cause nationale tous les six mois, le handicap à l'école reste pourtant l'un des grands problèmes de la France : de l'inaccessibilité des bâtiments aux promesses non tenues, retour sur une inégalité criante

Cause nationale tous les six mois, le handicap reste pourtant l'un des grands problèmes de la France : de l'inaccessibilité des bâtiments aux promesses non tenues, retour sur une inégalité criante et les moyens d'y remédier.

"Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental", explique le site du ministère de l'Education Nationale, qui se féilicite de l'augmentation du nombre d'enfants handicapés scolarisés ces dernières années. Classes spécifiques ou intégration des enfants en fonction de leur handicap dans une classe de niveau, instituts médico-sociaux, aide personalisée et numéro vert d'aide aux familles, tout y est ! Et pourtant... 47500 enfants handicapés sont actuellement laissés à la seule charge de leurs familles, faute d'une réponse individuelle adaptée. Enseignants démunis, personnel d'encadrement manquant, projet d'insertion non appliqué... ou tout simplement acessibilité des bâtiment insuffisante : la France a encore récemment été épinglée pour ses manques par l'Europe et l'Unesco.

Des pétitions mais peu d'effet

Le débat fait rage entre les tenants de l'insertion à tout prix et ceux qui souhaitent une réponse individuelle adaptée. En fonction des handicaps, l'insertion dans un milieu scolaire "normal" peut provoquer un véritable dépassement de soi de la part de l'enfant ou au contraire lui renvoyer une image tellement humiliante de son handicap que les conséquences psychologiques peuvent être très lourdes. L'année dernière, 65.000 enfants bénéficiaient d'une prise en charge avec AVS (assistant de vie scolaire), alors que 40.000 enfants se trouvaient eux dans des instituts spécialisés. La loi française décrète que tout enfant doit être scolarisé de 6 à 16 ans. Avant 6 ans et/ou en cas de handicap lourd, les solutions manquent et les parents doivent le plus souvent se démener pour faire admettre l'évidence : le handicap peut être une richesse et la différence n'implique pas l'exclusoin !

Parent d'enfants handicapés, comment faites-vous ? Partagez sur CitizenKid votre expérience, vos conseils et vos appels au secours !

Mis à jour par Nicolas (Paris) le 15 oct. 2010
Article créé le 30 sept. 2008

2 avis sur cet article

  • nohann 4ans
    moi j'ai un enfant handicapé et al'ecole il faut ce battre .Estelle maman de nohann 4 ans opere 11 fois

  • intégration
    Mon fils avait un enfant aveugle dans sa classe cette année en dernière section de maternelle. Cet enfant ne pourra malheureusement pas continuer dans cette école pour le CP faute de structure pour l'apprentissage du braille. Je trouve ça dommage. Accompagné d'une assistante, il ne génait en rien l'apprentissage des autres et au contraire, grâce à lui ils ont pu découvrir le braille.
    Par contre, lorsque mon fils a invité ce copain aveugle à son anniversaire, j'ai été très surprise d'apprendre que c'était la première fois qu'il était invité chez un copain. J'avoue que lorsque mon fils l'a mis sur sa liste d'invités j'ai eu quelques craintes. Mais franchement pourquoi pas ? Ca s'est extremement bien passé, il s'est bien intégré et aucun enfant (beaucoup ne le connaissait pas) ne s'est posé de questions. Ils sont bien plus ouverts que nous. L'intégration doit se faire dès le plus jeune âge !!!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme