cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La Légende de Manolo
@

Le Jour des morts au Mexique dans "La Légende de Manolo"


Halloween sera mexicain en 2014 ! Le réalisateur Guillermo del Toro sort au cinéma un film d'animation inspiré du célèbre « Jour des morts » de son pays d'origine : « La Légende de Manolo ». Mais qu'est réellement cette fête de la Toussaint version latino ?

Halloween sera mexicain en 2014 ! Le réalisateur Guillermo del Toro sort au cinéma un film d'animation inspiré du célèbre « Jour des morts » de son pays d'origine : « La Légende de Manolo ». Mais qu'est réellement cette fête de la Toussaint version latino ?

Jour des morts : une fête joyeuse

D'origine chrétienne, le « dia de los muertos » (jour des morts) s'inspire énormément des civilisations présentes avant l'arrivée des Espagnols sur le continent, notamment les Mayas et les Aztèques. Ces derniers considéraient le crâne comme un symbole de mort et de renaissance à la fois.

Aujourd'hui, les petits crânes en sucre et en chocolat sont omniprésents au Mexique durant le jour des morts. Et les « calaveras », squelettes peints et colorés, sont les déguisements favoris des enfants pour Halloween.

Contrairement à la Toussaint, cette fête est très joyeuse outre-Atlantique car on y célèbre le retour des âmes des morts sur Terre. Du 31 octobre au 1er novembre, on honore les « angelitos », les enfants morts. Et du 1er au 2 novembre, c'est au tour des adultes, à qui l'on peut aller rendre visite au cimetière. On y nettoie les tombes, on y fait des offrandes, on y danse, on y chante...

Halloween au Mexique : la tradition des autels

Mais c'est tout le mois d'octobre que l'on installe chez soi et dehors, des autels honorant la mémoire de nos proches disparus. On installe du papier « picado », découpé pour former des motifs colorés (violet, orange et noir en majorité) dans un coin de notre maison.

Puis on y place des bougies, des photos des défunts, des objets leur ayant appartenu et des aliments et boissons qu'ils aimaient particulièrement : du coca, des cigarettes, des jouets, de la tequila ou bien du chocolat.

Des fleurs appelées « cempasuchil » sont utilisées pour les décorer et permettent également de guider les âmes des morts en créant un chemin sur le sol vers la porte. Gourmandise très appréciée durant cette période, le « pan de muerto » est un pain sucré surmonté d'un crâne et d'une croix.

"La Légende de Manolo" inspiré du Jour des morts

« Calavera », « pan de muerto », autels, « cempasuchil »... On les retrouve tous dans le film d'animation de Guillermo del Toro (qui n'est pas réalisateur, mais à l'origine du projet) : « La Légende de Manolo ». Il met en scène un jeune homme épris de la jeune Maria prisonnier du monde des esprits.

Petits et grands y découvrent les traditions, les costumes, les chansons typiques du jour des morts mexicain et sont surtout immergés dans un monde fantastique, joyeux et exotique. De jolies images et une jolie histoire en salles le 22 octobre 2014 !

Article créé par Charlotte Loisy le 29 août 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme