cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Karting enfant
credits

Le karting, sur les chapeaux de roue


Pour vous, le karting ce n'est peut-être qu'un loisir du dimanche après-midi et encore. Fausse idée c'est maintenant devenu une véritable discipline sportive enseignée aux plus jeunes fans de "cars".

Pour vous, le karting ce n'est peut-être qu'un loisir du dimanche après-midi et encore. Fausse idée c'est maintenant devenu une véritable discipline sportive enseignée aux plus jeunes fans de "cars".

Le karting : pour tous les âges

Fini les idées reçues : le karting n'est pas un loisir occasionnel réservé aux adultes entraînés. Les enfants, filles ou garçons, peuvent commencer dès 7 ans avec un apprentissage ludique et pédagogique.
Les enfants sont accueillis et brieffés sur l'utilisation du matériel par une équipe de moniteurs diplômés d'état. Puis, en route pour la piste d'entraînement où ils passent ensuite à des exercices théoriques sur les virages et le freinage avec des cônes. Les petits, devenus pros de la conduite, suivent une formation théorique sur la sécurité routière pour ne pas confondre conduite sportive sur piste et conduite citadine. Les as du volant entre 7 et 15 ans sont répartis en plusieurs catégories qui proposent des karts différents selon l'âge et le poids: mini karts pour les débutants et des catégories minimes, cadets et juniors.

Le karting : une école de la vie

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) développe entre autres la pratique du karting en tant que discipline sportive. Il existe aujourd'hui 14 Écoles Françaises de Karting (EFK) agréés par la FFSA car elles disposent d'un circuit et d'un équipement aux normes. D'autres écoles sont amenées à être agrées en 2009. Le karting, comme tout autre sport, a pour mission de sensibiliser les jeunes au respect des valeurs et des règles spécifiques à intégrer que ce soit sur circuit ou dans la vie. Les petits pros apprennent le respect de soi et des autres mais aussi celui des signalisations et des officiels sur les circuits. Les EFK prêtent une attention particulière à la sécurité routière (panneaux, pression des pneus) car les petits sont dans tous les cas des futurs conducteurs qui devront respecter le Code de la Route et les autorités.

Le karting : un sport de compétition

Votre enfant veut faire de la compétition sur circuit ? Sachez qu'elle n'est autorisée qu'à partir de 8 ans. Cela débute par des compétitions locales puis régionales et nationales sur les 400 pistes de karting disponibles en France. La FFSA a pour but de permettre à des jeunes de piloter un vrai kart de compétition sans être propriétaire du matériel en finançant tous les mini karts présents sur les EFK. Les compétitions demandent par contre beaucoup d'investissement personnel, de temps libre mais votre enfant a avant tout besoin d'une grande capacité de concentration.
Faut-il acheter le matériel ? Heureusement non, les EFK fournissent le casque intégral, la combinaison, la minerve, les gants et les chaussures montantes. C'est un sport très technique qui coûte environ 300€ par an pour que votre enfant puisse suivre tous les cours du mercredi après-midi ou du samedi.

Avez-vous déjà fait faire du karting à vos enfants ? Ces derniers seraient-ils tentés pour le pratiquer comme un sport régulier ? Qu'en pensez-vous ?

Mis à jour par Véronique H le 29 avr. 2013
Article créé le 12 déc. 2008

3 avis sur cet article

  • pas fan du karting
    je trouve qu'il y à de meilleures activités que le karting

  • lille karting indoor
    je le recommande vivement
    c est vrai c est cher
    avec le comité d entrepise les prix sont plus intéressants
    entre amis c est super

  • le karting
    j'habite également toulouse mon fils ne fait pas cette activité là car je trouve ce sport très honéreux.
    Sinon c'est une discipline sympa.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme