cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
135090

Le Soldat Rose, le plus poétique des spectacles pour enfants


Pourquoi le Soldat Rose enchante-t-il tant ? Quels secrets nous cache-t-il derrière son chapeau haut de forme et sa mitraillette rose ? Un soldat... pour les garçons... la couleur rose... pour les filles : une idée simpliste ? Retour sur l'histoire d'un petit soldat, et d'une histoire de famille.

Pourquoi le Soldat Rose enchante-t-il tant ? Quels secrets nous cache-t-il derrière son chapeau haut de forme et sa mitraillette rose ? Un soldat... pour les garçons... la couleur rose... pour les filles : une idée simpliste ? Retour sur l'histoire d'un petit soldat, et d'une histoire de famille.

Pourquoi Le Soldat Rose ?

L'auteur et compositeur-interprète Louis Chedid a créé Le Soldat Rose avec Pierre-Dominique Burgaud, ancien publicitaire. Au départ, le héros ne devait pas être le soldat, mais le petit garçon Joseph. Puis, grâce aux dessins de Cyril Houplain, le Soldat s'est imposé comme vedette, mascotte, héros éponyme du conte. Louis Chedid voulait retrouver l'esprit de l'enfance pour combler un vide dans les spectacles d'aujourd'hui, en évoquant toute la beauté de cet univers.

Le Soldat Rose, une histoire de famille

Louis et Matthieu Chedid (le fameux chanteur -M-) ont toujours travaillé ensemble. Leur relation père-fils est à la fois riche et fructueuse du point de vue artistique. Un grain de voix similaire, une personnalité à la fois délicate et audacieuse, les deux artistes forment un savant duo d'auteurs-compositeurs. Pas de surprise donc que le père ait fait appel au fils pour le rôle du soldat.

Le gratin de la chanson française

Aux côtés des Chedid, on retrouve les plus grands noms de la chanson française. Sanseverino s'est "collé" au rôle du conducteur de train, parce qu'il s'en jugeait le seul capable, tandis que Francis Cabrel déclamait un grand "oui", tant qu'il s'agissait de chanter pour Chedid. Et à écouter Louis, il se sentait comme un gosse en écoutant la réponse positive de Vanessa Paradis. Le Soldat Rose est donc plus qu'une histoire de famille : c'est une véritable histoire d'amitié entre artistes !

Et le message sous-jacent ?

Comme on pouvait s'en douter grâce à la pureté du conte et des chansons, Le Soldat Rose est un hymne à l'enfance et une façon d'attirer l'attention des adultes sur l'importance de garder son âme d'enfant. Loin de plonger dans la mièvrerie (on connaît les Chedid !), la comédie musicale du Soldat Rose est simplement un conte grandeur nature, qui n'en finit pas de nous surprendre par ses multiples transformations et réactualisations.

Publié par Pauline L le 25 oct. 2013

5 avis sur cet article

  • Je suis allé le voir, trop bien

  • Nous l'avons vu avec ma fille durant les vacances, il est juste génial !!! Musique entrainante, personnages attachants...je vais d'ailleurs lui prendre le CD ou DVD. Je le conseille +++

  • c'est programmé pour les vacances de Toussaint

  • Nous avons vu le spectacle original en DVD, c'est très chouette, les personnages sont attachants, les musiques et chansons très sympathiques. L'univers de M est vraiment très présent.

  • j'aimerai le voir avec mes enfants

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme