cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Tennis enfant
credits

Le tennis à partir de quel âge ?


Depuis qu'il regarde Roland Garros, votre petit bout est fan de tennis et rêve de devenir un champion de la raquette. Encouragez-le ! Sport autrefois réputé élitiste, le tennis s'est beaucoup démocratisé et apporte confiance aux enfants.

Depuis qu'il regarde Roland Garros, votre petit bout est fan de tennis et rêve de devenir un champion de la raquette. Encouragez-le ! Sport autrefois réputé élitiste, le tennis s'est beaucoup démocratisé et apporte confiance aux enfants.

Développement des réflexes, endurance, rapidité, concentration, le tennis est un sport complet qui permet un véritable dépassement de soi.

Pour les enfants dès 4 ans

Dès l'âge de 4 ans, votre enfant peut être inscrit au "mini-tennis", appelé aussi tennis miniature.

Balles en mousse, petites raquettes, terrains adaptés, règles simplifiées, cette activité propose une série de jeux d'adresse permettant aux tout-petits de se familiariser avec la balle et d'apprendre à se repérer dans l'espace.

Pour les enfants dès 6 ans

A partir de 6 ans, votre enfant peut commencer les "vraies" leçons de tennis. Il apprendra techniques de déplacement, positionnement, défense, services, règles d'arbitrage, coups droit et revers...

La compétition sportive ne doit être envisagée qu'à partir de 9 ou 10 ans et à condition que votre enfant soit réellement passionné et que l'envie vienne de lui.

Un sport cher ?

Le tennis a la réputation d'être un sport cher. En réalité, les prix des leçons sont très variables d'un club à l'autre.

Comptez environ 150€ en moyenne par année pour une heure de leçon par semaine en mini-club et environ 300€ pour deux heures de leçon par semaine en club junior.

Les cours ont lieu le plus souvent les mercredis, les samedis étant généralement réservés à la compétition. Vous trouverez toutes les infos concernant la licence sur le site officiel de la Fédération Française de Tennis.

Comment se décider ?

Vous ne savez pas s'il est assez passionné pour des cours à l'année ? Pratiquer le tennis en famille en louant un terrain pendant quelques heures peut vous donner une idée de sa motivation.

Un stage découverte à la semaine pendant les vacances peut alors être l'alternative.

Quel club choisir ?

Vous hésitez entre plusieurs clubs ? Renseignez-vous sur le nombre d'enfants par groupe.

Privilégiez les terrains couverts aux terrains extérieurs afin d'éviter que l'hiver venu, votre petit champion pratique son sport préféré en moufles et anorak. Renseignez-vous également sur le type de terrain.

L'herbe et la terre battue sont les meilleurs surfaces car ce sont celles qui ménagent le plus les articulations. Le tennis étant un sport asymétrique, soyez vigilant aux problèmes de dos en sensibilisant votre enfant à l'importance de l'échauffement.

Votre enfant pratique le tennis ? Quels conseils donneriez-vous aux parents qui hésitent encore ?

Mis à jour par Anne-Sophie (Lyon) le 27 nov. 2015
Article créé le 20 juin 2008

5 avis sur cet article

  • J'ai initié mon fils à l'âge de 2 ans et deja à 3ans et demi il a un sacré coup droit (pour son âge). Il a du potentiel.. Mais bon ce qui compte pour l'instant c'est le défoulement
    Il adore quand on joue en famille ça le motive énormement.

  • Mes deux garçons ont commencé à l'âge de 5 ans et poursuivent leurs cours avec assiduité pour le plaisir de faire du sport avec les copains, se défouler et pouvoir nous battre à l'occasion sur un terrain! Pas super cher à l'année et au final une activité sympa à partager en famille (Surtout souvent il existe des prix réduits pour les inscriptions à plusieurs!). Personnellement, pour la compétition, on verra plus tard: aujourd'hui place au divertissement, l'apprentissage des règles et des techniques de manière ludique!

  • mon fils aussi aimerait jouer au tennis, merci pour ces infos

  • Très bien même pour les petits
    Mon fils à commencé à 4 ans en mini-tennis et il adore depuis le 1er jour. Aujourd'hui, il a 2h30 de cours sur la semaine en deux fois et il s'éclate. Si les profs s'adaptent aux très jeunes, ils prennent goût dès le 1er cours.

  • Clouseau13
    Merci pour ces infos. Je suis justement dans une démarche d'inscription de la fille à un sport et notamenent le Tennis. Cela tombe à pic !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme