cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfant et Internet
credits

Les enfants et Internet : une relation à surveiller


Les enfants et les ados plébiscitent Internet, ainsi que les jeux sur les ordinateurs et les consoles. Et les parents suivent le mouvement, puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à offrir des ordinateurs et des consoles.

Les enfants et les ados plébiscitent Internet, ainsi que les jeux sur les ordinateurs et les consoles. Et les parents suivent le mouvement, puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à offrir des ordinateurs et des consoles.

Enfants et ordinateur : quand débuter ?

Les enfants découvrent souvent Internet en même temps que l'ordinateur. Les deux sont désormais indissociables. Mais le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron insiste sur les dangers des loisirs numériques. En effet, ceux-ci sont conçus pour des cerveaux adultes et les enfants ont besoin de réel afin de se construire. Il recommande donc de ne pas mettre son enfant devant un ordinateur avant ses 3 ans et de toujours privilégier les loisirs créatifs jusqu'à 6 ans. Coloriage, pâte à modeler, découpage... tout cela ancre l'enfant dans la réalité.
A partir de 6 ans, il a le droit de jouer un temps limité à la console et il peut commencer à naviguer sur Internet à partir de 9 ans. Attention cependant à ne jamais le laisser seul, jusqu'à au moins 12 ans. La meilleure surveillance parentale est assurée par vous, et non par un logiciel ! Et ne négligez jamais le dialogue : informez-vous de ce qu'il a fait, vu, etc.

Les sites Internet préférés des enfants et des ados

Les plus petits aiment les sites Internet conçus spécialement pour eux, et qui proposent des coloriages et des jeux en ligne. La recherche d'images peut également représenter une excellente source d'amusement : héros préférés, insectes rigolos... Internet est un vaste imagier !
Dès la fin de l'école primaire, les enfants ne jurent que par Internet : réseaux sociaux, blogs, vidéos... tout les tente. A vous de redoubler de vigilance et de leur expliquer les règles de politesse à respecter même sur Internet, la limite entre sphère privée et publique... et que justement tout ce qui est dit sur Internet devient public !

Deux sites pour une bonne conduite sur Internet :

>Netcity : cette plate-forme de 12 jeux destinés aux enfants de 9 à 12 ans vise à leur faire prendre conscience des dangers d'internet.

> Je publie, je réfléchis: ce site sensibilise enfants et parents sur les dangers de la publication d'informations personnelles sur internet.

Et vous, que font vos enfants sur internet ?

Mis à jour par Adrien (Toulouse) le 6 févr. 2014
Article créé le 29 déc. 2010

2 avis sur cet article

  • Le contrôle parental est indispensable pour éviter que l'enfant se retrouve dans n'importe quel site ou face à des images que nous n'aurions jamais imaginer leur montrer. Mais attention, rien n'est jamais sûr ! La vigilance des parents est de mise, ne serait-ce que pour alerter l'enfant sur les sites qui ne sont pas faits pour lui, et lui montrer quels sont les sites qui pourront répondre à ses attentes : puisque nos enfants seront amener à trier de l'information sur internet tout au long de leur vie, autant leur apprendre très vite comment tirer le meilleur parti de ce merveilleux moyen de communication !

  • Attention
    Je confirme, très jeune déjà il faut faire attention. Un jour, occupée ailleurs j'avais laissé mon ordinateur en pause dans mon bureau. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir mon fils de 5 ans en train de regarder un dessin animé de batman. Il avait réussi à cliquer sur le navigateur et a tapé batman et forcément lorsque Google a proposé des vidéos il a cliqué sur l'image vers le lien sans problème ! OUF ! Rien de bien grave au final, mais il aurait pu bien plus mal tomber ! J'ai illico installé un logiciel parental, je ne pensais pas en avoir besoin avant au moins ses 8 ans pourtant, mais je conseille à tout le monde de faire pareil.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme