cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
22021

Les micro-crèches : une solution idéale pour faire garder votre enfant


Face à la demande croissante de places en crèches et à une liste d'attente qui s'allonge, un nouveau genre de structure d'accueil est apparu pour les plus jeunes : les micro-crèches. Un particulier, une entreprise, une mairie

Le fonctionnement des micro-crèches

Depuis 2006, les micro-crèches peuvent accueillir entre trois et neuf enfants de moins six ans. Trois professionnels de la petite enfance qualifiés et expérimentés travaillent au sein de ce type de structure. Les petits doivent pouvoir évoluer dans un espace suffisamment grand et sécurisé. Il peut tout aussi bien s'agir d'un appartement, d'une maison ou d'un local mis à disposition par la commune.
Cependant, il faut savoir que toutes les micro-crèches ne disposent pas du même type de fonctionnement. Ainsi, les conditions d'inscription peuvent varier d'un centre à l'autre.

Les avantages des micro-crèches

Les micro-crèches se veulent un bon compromis pour faire garder votre enfant. Vous pouvez en trouver dans un lotissement, en zone rurale et urbaine, etc. Entre la crèche collective et la nourrice à domicile, les micro-crèches permettent à votre petit de vivre en communauté au coeur d'un espace agréable.
Généralement, vous pouvez même aménager votre calendrier. Autre avantage : en plaçant votre bébé dans l'une des micro-crèches existantes, vous percevez une aide de la CAF.

Et vous, avez-vous déjà fait garder votre tout-petit dans une micro-crèche ? Si oui, avez-vous été satisfaits par ce type de structure ? Racontez-nous votre expérience...

Mis à jour par Lucie (Nantes) le 1 mars 2011
Article créé le 1 févr. 2011

2 avis sur cet article

  • C'est simplement top!
    Super compromis : les enfants se sociabilisent, interagissent mais dans une structure de petite taille favorisant l'éveil, le développement dans le respect de leur rythme! Et pour les parents pas de gestion administrative, de suivi des contrats, vacances....ou autres! Tout est plus simple!

  • MEILLEURE GARDE
    J'avais inscrit ma fille dans une crèche municipale mais le sort a voulu que j'obtienne une place en micro crèche et j'en suis ravie! J'ai gardé ma fille à la maison jusqu'à ses 21 mois, j'ai trouvé que c'était un mode de garde adapté pour son cas, il n'y a que 10 enfants. Ils sont gardés dans une structure adaptée, il y a une salle de jeux, un dortoir et une salle à manger et la cuisine est faite tous les matins par l'équipe (ils sont 4 pour tous les enfants). Je trouve que les micro crèches sont moins "fatiguant" pour les enfants du fait qu'il y ait moins d'enfants.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme