cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Maurienne : 10 raisons de skier en famille à Aussois


Envie de nature, de convivialité et d’authenticité ? Passez vos vacances à Aussois dans les Alpes ! C’est le village-station de ski parfait pour les familles. Avec des pistes ensoleillées toute la journée, un cadre naturel exceptionnel au cœur de la vallée de la Haute Maurienne Vanoise, un patrimoine unique, un label Famille Plus, de multiples activités neige… Voici dix bonnes raisons de choisir Aussois (et en plus tentez de gagner un séjour en bas de cet article !).

1.Skiez au soleil toute la journée

Aux portes du Parc National de la Vanoise, avec une exposition plein Sud, la station d’Aussois vous garantit le soleil tout au long de votre journée de ski. Entre 1500 et 2750 m, pas moins de 130 enneigeurs assurent aussi une neige au top tout au long de la saison. En 15 minutes seulement, vous atteignez le sommet (également accessible aux non skieurs grâce à deux télésièges débrayables, une rareté !). De là, ne manquez pas le point de vue unique depuis la table d’orientation sur la chaîne des Alpes : 360° de paysages de montagne, de l'Italie à la Vanoise en passant par les Ecrins. Les plus érudits s’élancent depuis ce point sur la fameuse piste des Balmes, la plus longue noire de la vallée avec ses 1250 m de dénivelée, du sommet du domaine à la station. 

Pour accéder à Aussois, il faut compter 2h20 en voiture depuis Lyon ou 15 minutes en navette depuis la gare de Modane (Modane est à 4 heures de Paris en TGV). 

2.Bénéficiez d’un forfait adapté aux familles

Depuis cette année, la station a mis en place la tarification dynamique, le principe : plus vous réservez tôt et plus les prix sont bas. Achetez maintenant sur aussois.ski, skiez gagnant !

Parmi les plus accessibles des stations de ski des Alpes, Aussois propose aussi un forfait semaine à moins de 600 euros pour toute la famille : 6 jours pour 2 adultes et 2 enfants à 584€ (+139€ par enfant supplémentaire).

Et ce n’est pas tout : avec votre forfait Aussois, vous êtes le roi ! Toutes les stations de la vallée de la Maurienne vous sont ouvertes. En effet, le forfait 6 jours vous autorise à skier dans chacune des 5 autres stations de l’Espace Haute Maurienne Vanoise : Valfréjus, La Norma, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc. En plus, les navettes inter-stations sont gratuites avec ce forfait (6 jours et plus) et la navette du village est gratuite pour tous. Une station différente par jour et un max de ski, pour les plus difficiles à rassasier.

Famille en vacances au ski à Aussois
credits

3.Amusez-vous sur les pistes avec vos enfants

Avec ses 21 pistes balisées (5 vertes, 6 bleues, 7 rouges et 3 noires), la station d’Aussois offre pas moins de 55 km de pentes à dévaler chacun à son niveau. Mais ce sont surtout les enfants qu’on attend au tournant. Skier c’est bien mais si on peut jouer en même temps, c’est mieux ! La station d’Aussois a installé un max d’infrastructures sur ses pistes pour s’amuser : un boardercross pour prendre des bosses, un Kilomètre lancé pour chronométrer son schuss ou encore le tout nouveau Marmot’Park ponctué de modules interactifs à traverser ou à toucher. 

Les non skieurs ont aussi droit d’accéder au front de neige où ils glissent sur des pistes de luges adaptés aux âges des enfants ou testent la trottinette des neiges. A la fermeture des pistes, ils embarquent pour une descente sensationnelle appelée Snake Gliss à bord d'un train de luges articulées pour une descente inoubliable sur le domaine skiable !

La station d’Aussois a bien sûr reçu le Label Famille Plus qui garantit aux familles un accueil personnalisé et des animations pour tous les âges. De la « soirée ados » en début de séjour pour créer des liens, à la chasse au trésor dans le village, en passant par «la soirée relax » au spa pour les parents, les activités ne manquent pas et sont à retrouver sur l’agenda d’Aussois.

4.Confiez-leur vos petits en toute sérénité

Envie de skier tranquille ? La Maison des enfants accueille les petits de 6 mois à 5 ans dans un espace garderie cosy avec découverte de la neige, jeux, luges… A partir de 2 ans et demi, on leur propose de s’initier au ski avec un moniteur. La garderie a même un accès direct à l’ESF ! Les moniteurs viennent chercher les enfants pour leur cours du matin et les raccompagnent à la garderie pour le repas suivi d’un après-midi plus calme. 

L’Ecole de ski, située à deux pas, dispense des cours de ski en demi-journée ou à la journée pour tous les niveaux, du flocon jusqu’à l’étoile d’or. Au Club Piou Piou, les enfants de 3 à 5 ans apprennent le ski en s’amusant. Au Club des montagnes, les 7 à 15 ans passent leurs étoiles et découvrent d’autres activités de montagne au cours de stage comme le snowscoot (trottinette des neiges), le yooner (luge munie d’un ski), les raquettes, le biathlon, la recherche DVA (apprentissage de recherche des victimes d’avalanche)… De quoi raconter de belles expériences aux copains !

Maison des enfants d'Aussois
credits

5.Alternez avec du ski de fond ou des raquettes

Votre forfait de ski 6 jours et plus vous donne aussi accès au domaine nordique du Monolithe avec ses 39 km de ski de fond et de raquettes. Variez vos activités et faites découvrir à vos enfants d’autres plaisirs neige en les embarquant pour une odyssée nordique à travers les paysages enneigés et sauvages de la vallée de la Haute Maurienne. 

Toujours sur le domaine nordique du Monolithe, à pied, à ski ou en raquettes, les promeneurs croisent le long de leur chemin une quinzaine de sculptures en bois sur le thème de la famille installées en pleine forêt : le Sentier des Arts. Une belle découverte !

6.Vivez de nouvelles expériences en famille

Dans une station comme Aussois, les vacances en famille ce n’est pas uniquement du ski mais aussi l’occasion de s’adonner à de nouvelles activités de montagne. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une initiation au biathlon sur les traces de notre champion national Martin Fourcade ? S’évader dans une ambiance Grand Nord avec un baptême de chiens de traîneau ? Glisser sur une piste la nuit avec les moniteurs lors d’une descente aux lampions ? Piquer un fou rire au Snowtubbing en dévalant une pente telle une toupie dans des bouées géantes ? A vous de créer vos plus beaux souvenirs en famille. 

Chiens de traîneau à Aussois
credits

7.Découvrez le patrimoine de la Maurienne

Eté comme hiver, venir en Haute Maurienne, c’est aussi s’immerger dans le cadre unique d’une nature sauvage et des paysages préservés des alpages. Et pour vous donner une idée plus précise, c’est justement ce décor qu’a choisi Nicolas Vanier pour tourner les 3 films de la saga Belle et Sébastien

Entre Vanoise et Italie, l’Histoire aussi a marqué ce territoire. D’une architecture remarquable, la Barrière de l’Esseillon est constituée de cinq forts construits au début du XIXe siècle, avant le rattachement de la Savoie à la France, pour défendre la frontière. Aujourd’hui, les forts se visitent et sont des lieux de loisirs et de contemplation. En 2022, la Promenade Savoyarde de Découverte se renouvelle et vous permet d’infiltrer et espionner la garnison du fort afin de récolter des informations pour le compte de la France, une manière ludique et originale, à partager « ensemble » en famille ou entre amis.

Au cœur de la station-village d’Aussois, n’hésitez pas à pousser les portes de l’Arche d’Oé pour découvrir la vie quotidienne des montagnards au XVIIIe siècle. Cette maison traditionnelle aussoyenne, magnifiquement reconstituée, vous dévoile tous ses secrets : de la cuisine à l’écurie, en passant par la chambre ou le grenier, plongez dans la vie d’antan. Pour amuser les familles, la visite peut se faire sous forme d’escape game. Et un autre jeu de piste familial vous invite à suivre des énigmes tout au long des ruelles du village d’Aussois. Faites-vous plaisir !

Musée d'époque d'Aussois
credits
 
Espace Ô soi à Aussois
credits

8.Détendez-vous à l’espace bien-être

Quoi de plus relaxant après une journée sportive que de se détendre dans un jacuzzi, laisser ses  muscles se décontracter sous la chaleur d’un sauna, se délasser dans la vapeur d’un hammam, sentir les odeurs d’une pluie tropicale sous une douche expérientielle, apprécier une tisane au calme dans un transat… L'espace Spa Ô’Soi accueille les parents pour un moment rien qu’à eux ! 

La partie spa est accessible seulement à partir de 16 ans mais l’espace Ô’Soi, c’est  aussi une piscine avec un espace ludique pour les enfants (bassin de 115 m2, pataugeoire pour les petits, bec de signe, bassins à bulles…), les bébés nageurs, les après-midis enfants, aquagym et cours de natation.

9.Régalez-vous de produits locaux 

Dans une ambiance village, partez à la rencontre des commerçants d’Aussois. Goûtez au Beaufort, au Bleu de Bonneval et à la tomme à la Fromagerie Coopérative d’Aussois. Laissez-vous tenter par la coppa, les gressins et autres spécialités du traiteur Un p’tit coin d’Italie. Prenez l’apéritif à la Cave du Père Fressard pour découvrir vins et spiritueux de Savoie. Dégustez la bière artisanale locale au nouveau Bistrot d’Oé. Ou encore, commandez vos « croissants au chocolat » à l’une des boulangeries Le Bout de Pain (car Antoine ferme boutique dès qu’il a écoulé son stock !).

Quant aux bonnes tables, de belles surprises vous attendent entre le généreux burger sur les pistes du Montana, la cuisine gastronomique et la farandole de desserts maison du fort Marie-Christine, la fondue savoyarde de l’Avalanche sans oublier l'Al Dente, l’Étagne… Miam, miam !

Hébergement de qualité à Aussois
credits

10.Cocoonez-vous dans un nid douillet

Chalet ambiance montagnarde, appartement au pied des pistes, hôtel tout confort… Contactez la centrale de réservation d’Aussois pour choisir le logement qui vous convient. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Bon séjour !

En savoir plus sur Aussois en Maurienne : 

>> Préparez votre séjour et découvrez toute les activités du village-station d’Aussois

>> Avec Citizenkid, suivez en vidéo une famille en vacances à Aussois

>> Du 21 février au 13 mars 2022 sur Citizenkid, tentez de gagner votre prochaines vacances en famille à Aussois !

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec l'OT de Haute Maurienne Vanoise) le 21 févr. 2022
Article créé le 7 févr. 2022

20 avis sur cet article

  • ça fait rêver! Partir en vacances et ce reposer avec de magnifiques paysages et de super balades à faire en famille... Le rêve !!! Quand on est pris dans la routine, on a besoin de changer d'air à fond.

  • Très heureuse d'avoir remporté un séjour à Aussois.
    Nous avons hâte de découvrir cette station lors de nos prochaines vacances au ski!
    Merci CITIZEN KID ?

  • Ca fait rêver ! Je participe et je croise les doigts ce serait une première au ski pour mes loulous :)
    Bonne chance à tous

  • Je tente ma chance

  • Aussois ❤️❤️❤️❤️
    Je participe avec plaisir ?
    Ski surf raquettes big air bag Snake luge balade
    ❄️? ?⛷☃️
    Du plaisir pour tous.
    Merci ?

  • Oulalalalala j’adore déjà et je tente ma chance pour ma petite famille composé de mon chéri, moi même et mon garçon. Aller on croise les doigts pour gagner ce magnifique séjour à profiter en famille
    Bonne chance à tous les participants

  • Ce serait super cool

  • Ça serait un rêve devenu réalité pour mes 3 enfants ! ?? Merci

  • Je tente ma chance pour un super concours ☘️??

  • Un abus
    Waaaaa ce serait génial !
  • Je rêve d'un magnifique séjour au ski

  • Je rêve d emmener mes enfants à la neige
    Donc je participe

  • Cool .

  • Bonjour et merci, je tente ma chance pour ma famille, merci

  • Le rêve ❤?

  • J’adore! Mes enfants seraient dingues!

  • J’adore!

  • yeahhhh

  • Top

  • Après une nouvelle semaine passée dans la vallée de la Maurienne, nous ne pouvons que venter les plaisirs et nombreuses possibilités de la région et notamment tout ce qui a été cité précédemment dans la l'article! à découvrir aussi bien l'hiver que l'été d'ailleurs!!!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme