cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Programmation, 3D... c'est quoi un atelier créatif numérique ?




Programmation, 3D, robotique, électronique... les nouvelles technologies font fureur chez les enfants ! Mais en quoi consiste un atelier créatif numérique ? Réponse en images...

Qu'est-ce qu'un atelier créatif numérique ?

Il existe différents types d'ateliers : 

  • programmation : de jeux vidéo (sur différents logiciels comme Scratch, Python...) pour les plus jeunes, de sites internet pour les plus grands
  • l'électronique, la robotique : construction d'un robot et l'animer
  • la 3D : modéliser un objet, impression et personnalisation

A partir de quel âge ?

Les ateliers sont réservés aux enfants de 7 à 17 ans environ.

Comment se déroule un cours ?

Les ateliers durent 1h30 environ ou 3 heures selon la formule. Pas de panique : les enfants ne restent pas 4 heures devant l'écran, ils font des pauses et alternent activités connectées et déconnectées.

Pas besoin d'être devant une tablette ou un ordinateur pour faire des activités créatives numériques. Les enfants utilisent du papier, des crayons ou encore des robots.

Tout le monde peut s'inscrire ?

Il ne faut pas de capacités au préalable ou de prérequis. Les ateliers sont ouverts à tous, novices, geeks ou gamers, filles et garçons. Pas besoin de connaissances particulières, les groupes sont créés en fonction des âges.

Est-ce une activité régulière ou juste ponctuelle ?

Cela dépend de l'envie de l'enfant : il peut faire un simple essai, des ateliers ponctuels, ou s'inscrire à l'année pour venir toutes les semaines.

Trouvez votre atelier numérique dans notre rubrique dédiée.

Quand ont lieu les ateliers ?

Ils se passent souvent le mercredi, le soir après l'école et le week-end ou pendant les vacances pour des stages à la demi-journée, à la journée ou à la semaine.

Quel investissement pour les parents ?

Les parents peuvent aider leurs enfants à refaire ce qu'ils ont fait à la maison mais en soi, rien ne les oblige à s'investir réellement.

Quel est l'intérêt pour l'enfant ?

L'objectif est de les encourager à être plus créatifs devant les nouvelles technologies, précise Alexandra Bernard, co-fondatrice de la Tech Kids Academy.

Ils sont à l'aise avec les tablettes, les ordinateurs mais ils ont souvent une approche passive. L'idée : les rendre plus acteurs, qu'ils comprennent comment ça marche et les rendre plus créatifs, révéler leur talent autour du digital.

Quel est le budget de cette activité ?

Tout dépend bien sûr de la fréquence : un atelier coûte environ 35 euros (pour 1h30) ; il existe des forfaits avec des tarifs dégressifs non nominatifs pour venir avec frère, soeur ou ami ; des abonnements à 25 euros par mois et 15 euros par atelier, ou encore des stages à 150 ou 200 euros par semaine.

Faut-il du matériel ?

Tout est à disposition : les ordinateurs, les robots, les LEGO...

Des logiciels libres gratuits compatibles avec toutes les plateformes sont utilisés de préférence pour que les enfants puissent les installer chez eux et continuer ce qu'ils ont fait dans l'atelier à la maison. Par contre pour la robotique par exemple, les robots ils ne les rapportent pas chez eux et cela peut être chers s'ils veulent en acquérir un à eux. 

Merci à la Tech Kids Academy pour son accueil.

Publié par Charlotte Loisy le 27 janv. 2016


5 avis sur cet article

    Bonjour, quelles sont les coordonnées sur Montpellier s.v.p ?

    Bonjour, avez vous des ateliers numériques pendant les vacances de la toussaint à nantes?

    Bonjour, Mais où faut il s'adresser à Toulouse pour inscrit des enfants.Le site ne nous en dit pas long

    L'activité existe dans toute la France. Consultez la rubrique "Atelier numérique" sur notre site : https://www.citizenkid.com/activite/atelier-numerique

    Bonjour, Est-ce que cette activité est qu'à Paris? Sinon, quel est le contact de Lyon? Merci par avance! Jing

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme