cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Hanoukka
credits

Que célèbre la fête juive Hanoukka ?


Contrairement aux Chrétiens, les Juifs ne célèbrent pas Noël. Pour eux, les périodes de fin d'année sont associées à Hanoukka, la fête des Lumières. Mais que commémorent les familles juives tous les ans ?

En 2013, Hanoukka (aussi orthographiée Hanoucca) tombe exceptionnellement le jour de Thanksgiving, ce qui ne s'était pas vu depuis plus d'un siècle. Enfants et parents célèbrent la fête des Lumières du 27 novembre au 5 décembre.

Les origines d'Hanoukka

Bien qu'elles soient confuses, on situe les origines d'Hanoukka à la bataille des Maccabées le 25 Kislev de l'année 3622 (selon le calendrier hébreu), environ 200 ans avant Jésus-Christ. Persécutés par les Séléucides, les Juifs parvinrent à libérer le Temple de Jérusalem et y construisirent un nouvel autel.

Le candélabre Ménorah fut illuminé durant huit jours grâce à une petite fiole d'huile d'olive et à un peu de laine. Pour les Juifs, il s'agissait d'un miracle puisque la quantité d'huile ne permettait de tenir qu'une seule journée. C'était le signe de la protection de Dieu selon eux.

Les familles juives célèbrent la fête des Lumières

Aujourd'hui, les familles juives commémorent tous les ans cette victoire, symbole de la résistance. Pendant huit jours, ils allument une bougie une demie-heure avant le coucher du soleil et la dépose sur le traditionnel chandelier à neuf branches.

Selon la tradition, il faut illuminer avec de l'huile d'olive et de la laine, comme l'ont fait les Maccabées à l'époque. Les huit bougies ont toutes une signification particulière : le hanoukia (le chandelier), la lumière, le miracle, le Shabbat, l'héroïne, la langue hébraïque, la solidarité et la paix.

Les traditions pour les enfants durant Hanoukka

Comme à Noël, les enfants reçoivent des cadeaux pour Hanoukka. Selon la coutume, on leur offre de l'argent et des toupies à quatre faces appelées « sevivon ».

Le soir venu, la famille se réunit autour de la table pour déguster les plats typiques de la fête comme les « levivot », des beignets de pomme de terre frits dans de l'huile d'olive, ou les « soufganiyot » fourrés à la confiture. Hanoukka est un moment convivial et festif pour les Juifs du monde entier.

Article créé par Charlotte Loisy le 15 nov. 2013

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme