cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Rugby

Rugby : osez lancer vos enfants dans la mêlée




Le rugby vous est toujours apparu comme un sport collectif de brutes mais votre enfant vous supplie de l'y inscrire ? CitizenKid a rencontré un entraîneur du LOU Rugby pour vous aider à lutter contre les idées reçues...

Le rugby vous est toujours apparu comme un sport collectif de brutes mais votre enfant vous supplie de l'y inscrire ? CitizenKid a rencontré un entraîneur du LOU Rugby pour vous aider à lutter contre les idées reçues...

Le rugby, pour qui ?

Dès 5 ans, vous pouvez inscrire votre enfant dans un club. Les activités sont bien sûr spécifiques. Les enfants commencent par des jeux ludiques, apprennent à tomber, à rattraper leur partenaires.

Les activités sont essentiellement orientées autour de jeu de ballon et l'encadrement est adapté à leur âge. Le rugby ne se joue dans les règles de l'art qu'à partir de 13 ans, pour la plupart des clubs.

Très exigeant physiquement et mentalement, cette discipline convient parfaitement aux enfants turbulents et les aidera à canaliser leur énergie.

Mon enfant est-il assez fort ?

Malgré cela, vous trouvez votre enfant trop maigrelet pour ce sport ? N'ayez crainte ! Tous les gabarits sont acceptés, il ne faut pas nécessairement être un tas de muscles pour pratiquer le rugby.

Bien entendu, on ne demande pas à un enfant un peu frêle de jouer en mêlée, mais d'autres postes peuvent lui être plus adaptés, comme un poste d'ailier qui requiert davantage de rapidité que de force.

Les valeurs morales du rugby

Longtemps réputé pour être violent, sachez cependant que ce sport de contact ne l'est pas plus que le football ou le basket. Votre enfant n'a pas davantage de chance qu'ailleurs de revenir avec un bleu ou une entorse !

Il peut apprendre de cette discipline bon nombre de valeurs morales, comme le respect, l'esprit d'équipe et le partage. Il est bien difficile de vouloir jouer en solo au rugby !

Les joueurs doivent rester solidaires et s'entraider, c'est à 15 que se gagne réellement un match, chaque action résultant d'un travail collectif. C'est le sport d'équipe par excellence !

Le rugby côté pratique

De nombreux clubs enseignent le rugby partout en France. Certains sont d'ailleurs mixtes ou réservés aux filles. Sachez qu'il vous coûtera 100 euros environ pour une inscription à l'année.

En ce qui concerne le matériel, votre enfant doit posséder des chaussures à crampons et un protège-dent, qui sont le minimum requis pour pratiquer le rugby.

Short et maillots lui sont généralement fournis par le club au moment où il commence la compétition.

Propos recueillis auprès de M. Vere, entraîneur au LOU rugby.

Publié par Audrey (Lyon) le 24 août 2015


4 avis sur cet article

  • Esprit d'équipe
    Mon fils a 7 ans, et adore le rugby, il pratique ce sport à Anzin . C'est une véritable révélations pour lui. Je le voit grandir et s'épanouir, être un peu moins timide, développer un esprit combatif, et surtout un esprit d'équipe, j'entends souvent leurs éducateurs leurs dire, "il n'y a pas de "je" dans une equipe". Il s'est beaucoup endurci, lui qui était si douillé, devient chaque jour quelqu'un de plus en plus résistants, et quel bonheur de voir son sourire lorsqu'il marque un essai. Que du bonheur


  • Donne confiance
    Mon fils a commencé le rugby à 5 ans, l'année dernière. Impossible de lui faire manquer un seul entrainement depuis, qu'il pleuve ou neige ! Il a développé un réel esprit d'équipe et a pris beaucoup de confiance en lui. De plus, le sport en extérieur lui a fait beaucoup de bien, il a été beaucoup moins malade cette année.
    Le club de Roubaix où il va n'est pas indiqué ici mais est bien encadré.


  • rugby épanouissement
    Notre fils (12 ans maintenant) était un grand timide assez renfermé, sur les conseil de son instit on lui a fait choisir un sport collectif, il a opté pour le rugby .... et il s'est épanoui dès les premiers entrainements. cela fait 4 ans maintenant, et il est pllutôt à l'aise, bien moins timide, plein de copains et fier de son sport et de son club ... et nous très heureux de ce choix. Et pas plus de petit bobo qu'avec une autre sport.


  • la famille et le rugby ... une grande histoire d'amour!
    nous allons inscrire notre fils de 5 ans à la rentrée
    car pour ma belle famille le rugby est une très grande histoire !
    nous espérons qu'il y apprendra les règles de collectivités importantes mais aussi que ça le défoulera assez pour qu'il soit plus calme au quatidien !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme