cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La gymnastique rythmique pour enfants

VIDÉO : la gymastique rythmique, un sport de compétition ?


La gymnastique rythmique (anciennement appelée GRS) est une activité extra-scolaire qui mélange gym et danse. Découvrez notre reportage pour tout savoir sur cette activité sportive essentiellement pratiquée par les filles...

La gymnastique rythmique (anciennement appelée GRS) est une activité extra-scolaire qui mélange gym et danse. Découvrez notre reportage pour tout savoir sur cette activité sportive essentiellement pratiquée par les filles...

Pourquoi faire de la gymnastique rythmique ?

La GR est un sport qui demande une grande rigueur individuelle : l'échauffement est long (comme pour la gym) et il faut savoir retenir une chorégraphie à reproduire dans les temps.

De plus, c'est une activité collective, qui apporte donc aux enfants esprit d'équipe et confiance en soi, à travers la sensation d'appartenance à un groupe.

Enfin, la GR apporte plusieurs qualités physiques aux enfants : souplesse, coordination, force...

La GR, un sport "de compétition" ?

Les enfants peuvent intégrer un cours de loisir, avec une à deux heures d'entraînement par semaine, pour commencer.

Cependant, la GR est un "sport de gala" : les chorégraphies apprises sont faites pour être montrées ! Les enfants sont donc vite invités à passer en compétition.

Cela demande donc à l'enfant de savoir s'organiser car les entraînements s'intensifient ! Mais avec les compétitions et galas viennent les tenues : et c'est souvent cela qui attire le plus les petites filles dans cette activité extra-scolaire...

La GR, un sport "de fille" ?

La gymnastique rythmique n'est pas (comme n'importe quel autre sport) un sport de fille. Les garçons peuvent bien sûr en faire !

Les petites sont simplement souvent plus attirées par les strass des justaucorps, et le fait que ce soit un sport qui ressemble beaucoup à de la danse.

Côté pratique : comment ça se passe ?

La GR peut être pratiquée dès 5 ans et coûte environ 250€ à 300€ par an pour l'inscription et la licence.

Au niveau du matériel : caleçon ou legging, débardeur moulant et chaussettes suffisent pour commencer ! Puis, justaucorps de compétition et engins sont nécessaires pour commencer la compétition.

Cette activité demande un minimum d'implication de la part des parents : tenues de gala, déplacements, prix des compétitions et stages, cette activité peut demander plus de temps et d'argent au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant.

Publié par Hélène Saint-Martin le 31 mai 2016

1 avis sur cet article

  • bonjour a tous ma fille de 9 ans fait de la GRS depuis 2 ans et encore cette annee elle a terminee 3 fois 1er medailler d or et on et sur la commune de gradignan

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme