cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Volley-ball : ce qu'il faut savoir sur ce sport pour vos enfants




Tenté par le volley-ball en activité extra-scolaire ou un stage vacances pour votre enfant ? CitizenKid vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce sport pour les plus jeunes.

Volley-ball : à quoi ressemble un cours pour enfants ?

On peut commencer la pratique du volley-ball dès l'âge de 3 ans. Il existe ce qu'on appelle des cours de "baby-volley" auxquels les parents participent et essentiellement composés de jeux ludiques. Avant même de toucher le ballon, ils travaillent la coordination et la connaissance de l'espace.

Dans les cours plus traditionnels, il y a un parcours d'entraînement, un déroulé type à suivre: on débute par l'échauffement, puis on travaille la touche de ballon, le service et la touche de réception. Bien sûr, il faut laisser place à l'improvisation en fonction de l'état de fatigue des enfants et leur concentration.

Dès que les enfants sont capables de tenir un échange, ils font un match pour conclure (et ils adorent ça).

Une activité extra-scolaire sportive et relaxante à la fois

Pourquoi inscrire votre enfant au volley ? Sachez que les bienfaits physiques sont avant tout la coordination et la rapidité des mouvements. On muscle effectivement le haut du corps, surtout les épaules et un peu le haut des bras, mais c'est surtout l'élasticité du mouvement que l'on recherche.

Au niveau des bienfaits psychologiques, l'activité permet de se vider la tête, de s'évader après une journée à l'école, mais aussi de comprendre ce qu'est un sport équipe et donc d'apprendre à respecter son camarade.

Les questions des parents avant les inscriptions

La compétition peut commencer à partir de 6 ans environ : des petits plateaux sont organisés dans certains clubs. Les enfants y sont très encadrés et peuvent mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris lors des cours.

Infos pratiques à retenir : le matériel à prévoir comprend des chaussures de salle adaptées, des genouillères en cas de chute, et une tenue en coton pour être à l'aise. Quant au budget, il faut compter entre 120 et 250 euros à l'année en fonction des clubs.

Trouvez le club le plus proche de chez vous sur le site de la Fédération française de Volley-ball. 

Publié par Charlotte Loisy le 14 mai 2018

Aucun avis sur cet article

    Me connecter et gagner +15 Kidipoints

    | Anonyme