cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Wii Mini
credits

Wii Mini : encore une nouvelle console Nintendo


Quatre mois après la sortie de la Wii U, la dernière console de Nintendo, le fabricant japonais lancera le 28 mars 2013 la Wii Mini, soit la Wii classique (la vieille) mais en plus petit, en moins cher... et en rouge et noir.

Quatre mois après la sortie de la Wii U, la dernière console de Nintendo, le fabricant japonais lancera le 28 mars 2013 la Wii Mini, soit la Wii classique (la vieille) mais en plus petit, en moins cher... et en rouge et noir.

La parution de la première Wii, en 2006, fut une petite révolution. C'était la première console de jeux vidéos à avoir un système de jeu basé sur les mouvements du corps du joueur. Ainsi, il ne s'agissait plus d'appuyer sur des petits boutons, mais il fallait aussi faire de vrais mouvements, en rapport avec ce qui se passait sur l'écran de la télévision.

La prise en main de la Wii se fait donc très intuitivement, ce qui en fait la console la plus familiale de toutes (et un immense succès commercial pour Nintendo). Le 28 mars prochain sortira la Wii Mini, qui malheureusement est davantage une histoire de look qu'un véritable bon plan...

Niveau technologique : juste une Wii avec des trucs en moins

D'un point de vue technologique, la Wii Mini n'apporte rien de nouveau : il ne s'agit vraiment que d'une Wii "normale" en plus petit (elle fait à peu près la taille d'un disque) et en moins cher (elle ne coûtera effectivement qu'une centaine d'euros, contre 120 environ pour la Wii classique). La véritable différence est donc cosmétique : la Wii Mini, ainsi que ses accessoires, sont rouges et noirs.

A vrai dire, les seules différences techniques de cette Wii relookée tiennent au fait que la Wii Mini ne possède pas toutes les caractéristiques de la Wii classique : pas de connexion Internet, pas de fente pour carte SD et pas de comptabilité avec les jeux et la manette de la Game Cube. Ainsi, on sait ce que l'on perd en économisant 20 euros...

Une jolie Wii mais une fausse bonne affaire

La parution de la Wii Mini s'accompagnera de la ré-édition d'un panel de jeux Nintendo à prix réduit. Cette sélection, appelée "Nintendo Selects", comprendra, entre autres, Wii Sport Resort, Mario Party 8, Super Mario Galaxy, The Legend of Zelda : Twilight Princess. Soit de bons jeux qui marquèrent l'histoire de la Wii. Malheureusement, aucun de ceux-ci ne sera dans la boîte ! En effet, la Wii Mini est vendue sans aucun jeu avec (ce qui aux Etats-Unis fut une première historique pour une console Nintendo).

Ainsi, l'économie réalisée en achetant une Wii Mini au lieu d'une Wii classique (20 €) sera instantanément compensée en achetant un jeu (une vingtaine d'euros aussi...). D'autant que ceux-ci, "Nintendo Selects" ou pas, restent tout à fait compatibles avec la Wii originelle.

Alors à quoi bon ?

Ressortir une console, quelques années après son lancement, dans une version plus compacte, est une stratégie commerciale désormais classique (la Playstation 2 et 3 et la XBox 360 sont passées par là). Cependant, cela ne s'accompagne jamais de la disparition de caractéristiques techniques, au contraire, les consoles sont généralement ré-éditées en étant légèrement améliorées. Avec la parution de la Wii Mini, il faut donc plus flairer le coup de communication d'un constructeur en perte de vitesse que la véritable bonne affaire.

En effet, alors que la Wii U connaît un succès commercial décevant - surtout après le jackpot que fut la première Wii -, il est probable que Nintendo ait voulu relancer la vieille Wii en en faisant une console low-cost. Certes, les nouveaux atours rouges et noirs sont assez séduisants (surtout pour les fans de Jeanne Mas, de Stendhal ou des White Stripes), mais si vous voulez offrir une Wii à votre enfant sans casser la tirelire, vous feriez mieux de choisir la bonne vieille Wii toute blanche, qui non seulement sera fournie avec un jeu vidéo, mais en plus permettra de ne pas jeter à la poubelle ceux de la Game Cube de votre bambin.

Mis à jour par Patricia Vivier le 23 avr. 2013
Article créé le 11 mars 2013

6 avis sur cet article

  • Franchement, je conseille vivement cette Wii mini. Nous l'avons achetée à nos enfants et c'est un bon compromis. Tout d'abord, le prix est très attractif. Puis, le fait de ne pas avoir d'accès internet est pour moi une sécurité pour les enfants. Nous avons plusieurs jeux dont un de Danse avec lequel nous nous amusons vraiment avec les enfants. Pour de bonnes parties en famille, je recommande....

  • J'ai la wii blanche, j'aimerais la plus petite ça prendrait moins de place et on s'en servirait plus souvent...

  • J'ai la wii, la première, j'aimerais la plus petite ça prend moins de place

  • Bonjour,
    J'ai la Wii (normale, la première sûrement, enfin la grosse quoi) et personnellement, je trouve que c'est un gros achat pour l'utilité qu'on en a.
    Deux enfants de 10 et 12 ans, qui ne s'y intéressent que rarement.
    Si ça tient le coup côté composants, j'espère que ça durera dans le temps, au moins pour assurer les jours de pluie. Mais si ça tombe en panne alors qu'on s'en est pas plus servi que ça.... oui, ça craint !!
    Les générations précédentes n'avaient pas tant de "jouets si coûteux" et s'en portaient pas plus mal.

  • Bonjour,
    alors la Wii on en parle depuis longtemps à la maison, mais nous n'avons pas encore fait le pas de l'achat. Nous nous portons donc candidats (mon mari, mes deux filles et bien évidemment moi-même) pour cette mini version et sommes prêts à danser, jouer, transpirer...bref, nous défouler....et vous donner notre avis sur cette fameuse wii mini.

  • Article très intéressant, merci. Effectivement, la Wii est en perte de vitesse, ils ne savent plus comment faire pour remonter la pente. Encore un fois en tentant de prendre le consommateur pour un imbécile !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme