cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Beffroi d'Armentières +6 ans

15684

Résumé

Classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Beffroi d'Armentières a fière allure. Comptez environ 200 marches et vous pourrez écouter les cloches jouer La Madelon et contempler la Cité de la Toile. Situé au coeur des combats de 14-18, Armentières

Beffroi d'Armentières
Place de l'Hôtel de Ville
59280 Armentières
03 20 44 18 19
www.armentieres.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

2,50 € / adulte - 1 € / enfant de 6 à 12 ans

Horaires :

Ouverture à 14h30. D'avril à octobre, ouvert le premier samedi du mois. En juillet et août, ouvert le 1er et le 3ème samedi du mois.

Téléphone :

03 20 44 18 19

Résumé

Classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Beffroi d'Armentières a fière allure. Comptez environ 200 marches et vous pourrez écouter les cloches jouer La Madelon et contempler la Cité de la Toile.

Situé au coeur des combats de 14-18, Armentières perd son beffroi et l'hôtel de ville attenant. Ne restaient que les aiguilles de l'horloge de 1724, immobilisée par le tir d'obus qui lui fatale à 11 H 30.

La reconstruction du bâtiment fut dévolue à l'incontournable Louis-Marie Cordonnier qui créa un ensemble monumental au coeur d'une Grand'Place. La puissante tour, de style médiéval, contraste avec son couronnement du genre Renaissance. A l'intérieur, ses vitraux remarquables illustrent les trois grands activités de la ville au Moyen Age et dans les années 30 : la filature, le tissage, la brasserie.

De sa terrasse, on embrasse une vue imprenable sur Lille, les Monts de Flandre et la Belgique.

En septembre, les nieulles, des sablés secs et ronds, pleuvent de ses balcons. Cette coutume vieille de six siècles perpétue la mémoire de Jacques de Luxembourg qui aurait jeté des gâteaux au peuple rassemblé pour l'acclamer.

Article créé par Aurore Lemaître le 6 mai 2010