cityname Toulouse

ckcity To

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Château de Foix +4 ans

Château de Foix

Résumé

Classé monument historique en 1840, le Château de Foix est un lieu historique à visiter en famille. Les enfants y découvrent Histoire et architecture saisissantes au cœur de la ville médiévale. Toute l'année, des ateliers viennent activer la visite des familles de Toulouse et des alentours.

Château de Foix
15, Place du Palais de Justice
09000 Foix
05 61 05 10 10
www.sites-touristiques-ariege.fr

Voir les infos pratiques

Photos

2 avis sur ce lieu

    Bonjour a quoi correspond l invitation??? Merci beaucoup

    Beau château mais un peu vide...
    Le site est grandiose, le monument très bien conservé avec ses 3 tours qui dominent la ville, mais par contre la visite est un peu décevante. Deux des 3 tours se visitent, on monte un petit escalier étroit (j'ose pas imaginer les jours d'affluence) pour accèder à la terrasse (point de vue). Les quelques salles sont étroites et présentent peu d'éléments (une seule armure, quelques boulets...). Au final, la visite est assez brève.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif plein : 10,20 euros
Tarif enfant de 7 à 17 ans : 6,90 euros
Pass famille (2 adultes + 2 enfants) : 32 euros

Invitation CitizenKid : 30 kidipoint et 1€ de réservation
Valable dès le 19 juillet.

Horaires :

Consulter le calendrier officiel sur le site officiel des Sites Touristiques Ariège

Téléphone :

05 61 05 10 10

Résumé

Une virée au château en famille près de Toulouse…

L'histoire médiévale du Château de Foix

Le Château de Foix offre une vue imprenable sur le paysage des Pyrénées. Site emblématique de l'Ariège, il est également un haut lieu d'Histoire.

Vers l'an Mil, le château n'était composé que d'une seule tour et de l'enceinte puis une 2e et une 3e, la tour ronde, ont été construites au fur et à mesure.

Vers le XIe siècle, il devient le centre des pouvoirs du comté. Il fut la résidence des comtes de Foix dont Gaston Fébus (1331-1391), lettré et auteur de l'ouvrage "Livre de la chasse".

Son dernier occupant en tant que comte n'est autre que le célèbre roi de France Henri IV, qui a signé l'édit de Nantes, un traité de paix entre les différents cultes religieux.

Le renouveau d'un château emblématique

Le Château de Foix devient ensuite caserne puis prison et enfin le musée départemental de l'Ariège dans les années 50 avec des objets venus de tous les environs.

Toute la famille se lance dans la visite du château aux décors immersifs, qui plonge les enfants comme les parents dans l'époque révolue du XIVe siècle. 

Les différentes pièces, toutes plus réalistes les unes que les autres, permettent aux kids de se projeter en plein cœur du Moyen Âge. Un vrai voyage dans le temps. 

Un espace muséographique moderne et ludique 

Depuis juin 2019, l'ancien Palais des Gouverneurs, situé au pied du château, accueille un espace muséographique de 2 000 m² à visiter avec toute la famille.

Au travers de sept séquences, petits et grands font connaissance avec les comtes et les comtesses de Foix, leurs croyances ainsi que leurs passions (chasses, guerres, politique, et fêtes).

Les enfants découvrent l'histoire du comté de Foix, de la ville et du château via des cartes, des maquettes interactives, des fresques lumineuses et des reconstitutions plus vraies que natures.  

Des animations pour toute la famille 

Les terrasses de la forteresse accueillent des ateliers participatifs, animés par des personnages tout droit venus du Moyen Âge, tels que La Chignole, Cordilh ou encore Brunissende. 

Toute la famille apprend à manier les armes de guerre, à forger, à tailler la pierre, ou même le fonctionnement des énormes machines de guerre et de construction. 

Les enfants peuvent également résoudre le mystère du "Trésor des Cathares" dans un escape game. Les enquêteurs et les enquêtrices en herbe ont 1h pour trouver le Saint Graal.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 19 juil. 2019
Article créé le 27 avr. 2011