cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Exposition "Une étrange défaite?", mai-juin 1940 +9 ans

Exposition "Une étrange défaite?", mai-juin 1940
credits

Ça parle de quoi ?

A travers l'exposition "Une étranger défaite ?", le CHRD retranscrit l'ambiguïté de la période des mois de mai et juin 1940 où les Allemands ont envahi la France et propose une approche pédagogique pour mieux comprendre l'Histoire.

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation | Lyon
Du 23 sept. 2020 au 23 mars 2021

à partir de
6,00 €

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot
69007 Lyon

Voir le lieu

10 mai - 25 juin 1940 : en six semaines la France a basculé

La défaite militaire est annoncée. Le gouvernement abdique. Subitement des millions de Français suivent le chemin de l'exode... Mais que s'est-il réellement passée pendant ces 6 semaines décisives ? La défaite était-elle inéluctable ? 

Avec une approche pédagogique, l'exposition "Une étrange défaite?" questionne sur les réalités de cette période dont la vision a pu être largement influencée par la propagande collaborationniste de l'époque. Le visiteur est invité à confronter les points de vue de différents protagonistes, soldats, politiques, citoyens.., afin de se forger sa propre opinion sur les événements de ce printemps 1940. 

En fil rouge tout au long de l'expo, la bande dessinée La Déconfiture de Pascal Rabaté (Futuropolis) montre les principaux aspects de cette période : les forces en présence, la drôle de guerre, le temps des combats, les séquences politiques et le sort des populations civiles. 

A la visite de l'expo "Une étranger défaite ?", le visiteur apprend à identifier quelques "mythes" et "contre-mythes" que l'on retrouve au cinéma encore aujourd'hui. 

Des ateliers et visites guidées pour les familles sont prévus, sur réservation sur le site du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Article créé par Aurore Lemaître le 21 sept. 2020

Lyon

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Du 23 sept. 2020 au 23 mars 2021

à partir de
6,00 €
> Voir les dates et les horaires

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :