cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Jardin des Tuileries +5 ans

Tuileries
credits

Résumé

Les jardins des Tuileries et du Carrousel entourent le Palais du Louvre. Petits et grands s'y promènent et profitent des activités organisées tout au long de l'année.

Jardin des Tuileries
113 rue de Rivoli
75001 Paris
jardins.paris.fr

Voir les infos pratiques

1 avis sur ce lieu

    C'est agréable espace. Très sympa après une exposition au Louvre, au musée de l'Orangerie ou au Jeu de Pomme. En été, c'est super pour prendre un verre, se poser devant la fontaine, pour apprécier ses sculptures contemporaines ou pour faire un piquenique.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Accès :

Entrées Place de la Concorde, place du Carrousel, rue de Rivoli, quai des Tuileries > Métro : Tuileries (ligne 1), Concorde (lignes 1, 8, 12) ou Palais-Royal (lignes 1, 7)
> Bus : lignes 24, 72

Horaires :

Du dernier dimanche de mars au 31 mai et du 1er septembre au dernier samedi de septembre : 7 h - 21 h Du 1er juin au 31 août : 7 h - 23 h Du dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars : 7 h 30 - 19 h 30 L'évacuation du public débute 30 min avant l'heure de fermeture.

Résumé

Les jardins des Tuileries et du Carrousel entourent le Palais du Louvre. Petits et grands s'y promènent et profitent des activités organisées tout au long de l'année.

Dessiné par Le Nôtre, le jardin des Tuileries est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris. C'est le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris.

Une longue histoire

Les architectes paysagistes ont choisi de préserver la part historique du lieu : les bosquets du Grand Couvert ont été conservés et restaurés ; 800 arbres sur 2 860 ont été replantés.

Le Jardin de Napoléon III a été maintenu dans son esprit : tout en conservant les grands arbres et les fossés qui matérialisaient les limites de ce jardin privé par rapport au jardin public, l'unité du Grand Carré a été renforcée par le tracé des pelouses et des parterres fleuris.

Une grande variété d'arbres

Les enfants peuvent y observer des espèces très diverses : plusieurs types de chênes (vert, liège, chevelu, ...), des ormes, des ifs, des peupliers, des tilleuls, des platanes, des mûriers blancs...

Dans le Grand carré, on trouve des arbres de différentes tailles, dont certains sont bicentenaires. : micocouliers, pins, arbres de Judée, sophoras, hêtres pourpres, orangers, magnolias, gleditschia...

Un renouvellement constant

Au printemps et à l'automne, les jardiniers plantent et replantent sur les 7 000 m² du Grand Carré jusqu'à 70 000 plants et bulbes venant du domaine de Saint Cloud.

A l'automne, les plantes bisannuelles sont plantées : pensées, giroflées, myosotis, jacinthes, tulipes qui sortent de terre dès les premiers rayons du soleil.

L'art au rendez-vous

Depuis 1998, le jardin accueille des sculptures contemporaines : Auguste Rodin, Henry Moore, Roy Lichtenstein, Tony Cragg, Jean Dubuffet, Alain Kirili, Étienne Martin, Guiseppe Penone...

Des expositions provisoires y ont lieu, comme l'Araignée de Louise Bourgeois, Clara-Clara du sculpteur minimaliste Richard Serra au printemps 2008, ou encore les sculptures étranges d'Ugo Rondinone dans le cadre du Festival d'Automne 2009.

La galerie du Jeu de Paume et le Musée de l'Orangerie sont également à visiter dans le jardin.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 4 juil. 2013
Article créé le 29 avr. 2008