cityname Toulouse

ckcity To

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La Caune de l'Arago +3 mois

La Caune de l'Arago : grotte
credits

Résumé

Située près du village de Tautavel, la Caune de l'Arago est l'un des plus gros gisements préhistoriques du monde. Fouillée depuis 1964, la grotte de Tautavel est à visiter ponctuellement en famille à environ 2h30 de Toulouse.

La Caune de l'Arago
Musée de Préhistoire de Tautavel
66720 Tautavel
04 68 29 07 76
www.tautavel.com

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Horaires :

Demander à Tautavel

Téléphone :

04 68 29 07 76

Résumé

Un site préhistorique à visiter avec les enfants...

La Caune de l'Arago : site préhistorique en famille

C'est en 1971 que le professeur Henry de Lumley et son équipe ont découvert un crâne (une face et un frontal) dans la Caune de l'Arago. Baptisée la grotte de l'Homme de Tautavel, elle est l'un des gisements préhistoriques les plus importants au monde.

Les familles y explorent 600 000 ans de l'histoire de l'Homme. Chaque année, des fouilles ont permis de mettre à jour plus de 100 fossiles humains, à découvrir aujourd'hui au sein du Musée de Préhistoire de Tautavel.

Les vestiges rendent possible aux petits comme aux grands de recréer la vie des groupes Homo erectus, les variations climatiques qu'ils ont subies, leur environnement...

Front fuyant, pommettes saillantes, mâchoire avancée, 1,60 m, bourrelet au-dessus des orbites... L'Home erectus ne maîtrisait pas le feu mais était un redoutable chasseur de grands mammifères : rhinocéros, bison, cerf, cheval, daim...

La Caune de l'Arago lui permettait de dominer la vallée pour observer au mieux les proies et de profiter d'une source d'eau. Une situation idéale pour survivre.

La grotte de Tautavel est un site incontournable pour une visite préhistorique en famille. Attention, elle n'est pas toujours accessible au public car en fouilles archéologiques. Pensez donc bien à vérifier sur le site internet.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 29 juil. 2019
Article créé le 23 déc. 2008