Préhistoire : les sites incontournables à visiter en famille
Les grottes, parcs et musées sur le thème de la Préhistoire ne manquent pas en France : faites un bond dans le passé en famille en découvrant notre sélection des meilleures visites préhistoriques à faire avec les enfants !
-
Au temps des Premiers Hommes
-
Grotte de Lascaux
-
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
-
Grotte Cosquer
-
Musée de Préhistoire de Tautauvel
-
Grotte Chauvet 2
-
Grotte de Pair-non-Pair
-
Musée de la Préhistoire d'Île-de-France
-
Grotte de Niaux
-
Paléopolis
-
Grottes du Cerdon
-
Grotte du Sorcier
-
Vallées des Merveilles et de Fontanalba
-
Samara, parc naturel de la préhistoire
-
Alignements de Carnac
-
Site d'Aven d'Orgnac
-
Grotte d'Osselle
-
Musée de Préhistoire Terra Amata
-
La Caune de l'Arago
Les sites historiques témoins de l'époque de la Préhistoire se présentent sous différents formes : on peut observer les peintures de nos ancêtres dans des grottes, découvrir les premiers hommes au musée et même remonter le temps dans des parcs à thème.
Choisissez votre visite avec les kids parmi notre sélection Préhistoire en France ! Entre grotte sous la mer, atelier pour apprendre à faire du feu, animation 3D sur les hommes des cavernes ou même spéléologie, vous n'êtes pas près de vous ennuyer avec vos tout-petits ou vos ados.
Mis à jour par Laura Dupra le 3 mai 2023
Article créé le 24 juil. 2019
Direction la grotte la plus célèbre de France ! La Grotte de Lascaux, découverte en 1940, est la chapelle sixtine de l'art pariétal : on peut y admirer peintures, gravures et vestiges archéologiques datant du Paléolithique. De nos jours, la cavité originelle est fermée mais les familles peuvent visiter les répliques.
Les + : Lascaux IV, dernier espace inauguré, permet d'admirer une reconstitution intégrale de la Grotte de Lascaux grâce à des innovations technologiques et ludiques. Pour une visite plus traditionnelle, vous pouvez toujours visiter Lacaux II, le premier fac-similé des lieux.
Dans les Gorges du Verdon, l'un des plus grands musées d'Europe consacrés à la Préhistoire accueille petits et grands entre pièces originales issues des fouilles archéologiques et reproductions grandeur nature d'animaux disparus le temps d'une visite immersive au cœur du passé.
Les + : le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon permet également de visiter la grotte de la Baume Bonne. Ne manquez pas également de faire un tour au village préhistorique qui regorge d'ateliers pour les enfants.
Une grotte sous la mer ? C'est à Cosquer Méditerranée que ça se passe ! Combinez une visite préhistorique avec une visite insolite. Unique au monde, elle vous invite à plonger à 37 mètres sous le niveau de la mer et à remonter dans le temps, plus précisément en - 33 000. Une visite captivante !
Le + : un audio-guide est spécialement pensé pour les enfants de 3 à 10 ans, et compris dans la visite. De quoi en apprendre plus sur le lieu, sans supplément.
Pour compléter votre visite de la Caune de l’Arago, faites un tour au Musée de Préhistoire de Tautauvel ! 2 000 m² de galeries d’exposition et 21 salles réunissent des collections archéologiques d'exception pour retracer l'histoire et dévoiler le quotidien de nos ancêtres.
Les + : une multitude d'ateliers pour se mettre dans la peau des premiers hommes est organisée et des manipulations ludiques et interactives permettent aux kids d'apprendre tout en s'amusant.
La Grotte Chauvet 2 est une réplique exacte d'une cavité fréquentée par des hommes préhistoriques il y a de ça 36 000 ans. Dans un jeu d'ombres et de lumières, les familles admirent les peintures et gravures du lieu puis enchaînent en rencontrant nos ancêtres dans la Galerie des Aurignaciens.
Les + : des animations pour les enfants sont organisées tout au long de l'année et particulièrement pendant les vacances scolaires. Les kids apprennent à faire du feu, à peindre sur les murs et à se servir d'outils d'époque. Un spectacle immersif est même prévu !
La grotte de Pair-non-Pair a été la première grotte à être classée parmi les Monuments Historiques. On y découvre tout un bestiaire datant du Paléolithique supérieur ancien gravé sur les murs : cervidés, bovidés, mammouths, chevaux, bouquetins... Attention, elle n'est accessible qu'en visite commentée.
Les + : le lieu est un véritable site archéologique puisqu'on y a retrouvé des vestiges de 15 000 outils ainsi que des ossements prouvant la présence de l'homme de Néandertal et de 60 espèces animales différentes.
Au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France, les familles avancent chronologiquement dans l'histoire humaine en parcourant 7 salles thématiques. Du Paléolithique à l'âge des métaux en passant par le Néolithique, c'est un véritable bond dans le passé qu'offre ce lieu à l'architecture impressionnante.
Les + : plus de 2 millions d'objets composent les collections archéologiques du musée. Enfants et parents peuvent les découvrir au cours de visites guidées, animations et ateliers pédagogiques.
La Grotte de Niaux est l'un des rares sites historiques qui permettent aux familles de visiter la cavité originelle. Petits et grands admirent des peintures magdaléniennes représentant des centaines d'animaux, particulièrement dans le Salon Noir, salle principale de la grotte.
Les + : non loin de là se trouve le Parc de la Préhistoire, un parc-musée présentant des reproductions d'animaux préhistoriques. Le lieu propose une multitude de jeux-découverte et des ateliers pédagogiques.
Bien que les dinosaures aient vécu longtemps avant les premiers hommes, il est fréquent de voir ces géants dans des musées consacrés à la Préhistoire. C'est le cas à Paléopolis, un parc qui propose à la fois des reconstitutions de ces animaux du passé, des animations en réalité virtuelle et des activités en plein air.
Les + : des ateliers sur la Préhistoire (fouilles, art pariétal, moulage...) sont organisés pour les enfants de 5 à 15 ans et les enfants ont leur propre aire de jeux de "paléo explorateurs".
Aux Grottes du Cerdon, les familles suivent le chemin creusé par une ancienne rivière souterraine. En autonomie avec un audio-guide ou en visite commentée, admirez des paysages surprenants et un point de vue sur le village de Cerdon dans un domaine unique, avec au programme préhistorique la création de feu, de la peinture rupestre, la fabrication de parure d'époque ou même des fouilles archéologiques.
Le + : petits et grands sportifs peuvent tester l'Arc Aïk Battle ou découvrir la spéléologie. Et des événements sont prévus toute l'année : chasse aux oeufs de Pâques, dégustation, enquête, marché artisanal, week-end thématique...
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Grotte du Sorcier en Dordogne permet d'observer les œuvres des hommes de l'époque magdalénienne. On peut y voir des animaux (chevaux, bisons, bouquetins...) et la peinture la plus connue représente le célèbre sorcier de Saint-Cirq.
Les + : en plus d'admirer des vestiges de la Préhistoire, les familles peuvent également visiter des aménagements troglodytes datant du Moyen Âge, encastrés au cœur même de la falaise.
Véritables musées à ciel ouvert, la Vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalba, qui entourent le mont Bego au cœur même du Parc du Mercantour, réunissent des milliers de gravures rupestres. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix entre paysage rocheux ou étendues verdoyantes.
Les + : des randonnées sont organisées pour découvrir la richesse de ce site classé Monument Historique. Attention cependant, ces balades sont réservées aux familles de sportifs puisqu'elles durent entre 5 et 6h aller-retour.
Pour apprendre l'Histoire en s'amusant, direction Samara ! Ce parc naturel de la Préhistoire présente les vestiges archéologiques retrouvés dans la Vallée de la Somme de manière immersive à travers des expositions, reconstitutions et animations ludiques.
Les + : le parc est en plein air et offre de nombreux écrins de verdure. Faites un tour au labyrinthe végétal ou découvrez les 60 espèces d'arbres de l'Arboretum. Les kids peuvent également participer à des ateliers, au cours d'une visite ou pour un anniversaire !
Les célèbres alignements mégalithiques de Carnac se composent de dolmens, de menhirs et d'allées couvertes. Au cœur de la Bretagne, les familles se baladent dans une lande jonchée de plus de 3 000 roches, vestiges du Néolithique classés Monument Historique.
Les + : l'origine de ces constructions reste encore aujourd'hui un mystère. Culte religieux, calendrier agricole ou encore armée de romains transformée en pierre... Les enfants n'ont qu'à choisir leur légende favorite !
Le Site d'Aven d'Orgnac réunit une grotte naturelle, cavité creusée par l'eau et le calcaire dont le relief impressionne petits et grands, et la Cité de la Préhistoire, un musée au parcours ludique et immersif qui fait voyager du Paléolithique moyen jusqu'au premier âge du Fer.
Les + : en plus des ateliers et visites guidées pensés spécialement pour les familles à la Cité de la Préhistoire, les enfants de 7 à 12 ans en quête de sensations peuvent explorer la grotte grâce à une activité "Spéléominot" ou s'amuser à travers un jeu de piste.
La grotte d'Osselle donne à voir toute une palette de couleurs : de l'ocre, du bleu, du vert, du rouge... Découverte au XIIIe siècle, elle se visite déjà au XVIe et les familles peuvent aujourd'hui se balader parmi des salles exceptionnelles au cours d'une visite guidée ponctuée d'anecdotes historiques.
Les + : en 1970, 15 squelettes d'ours géants de plus de 50 000 ans ont été retrouvés au cœur de la grotte ! Aujourd'hui, ce lieu historique est le plus grand cimetière de cette espèce connu par l'Homme.
À Nice, le Musée de Préhistoire Terra Amata a été construit autour d'un site archéologique mondialement connu, qui comprend une empreinte de pied d'Homo erectus. Des visites thématiques sont au programme autour de nos origines ou des fouilles.
Le + : des ateliers pédagogiques permettent aux enfants d'explorer et pratiquer : fossiles, art préhistorique, cabanes, parures...
La Caune de l'Arago est un site historique incontournable : en effet, c'est dans cette grotte que des archéologues ont retrouvé le célèbre homme de Tautavel, ainsi que plus de 100 fossiles humains ! Restes d'animaux et outils du Paléolithique étaient également présents sur le site.
Les + : La Caune de l'Arago était, jusqu'à aujourd'hui, un lieu toujours en fouille ! À l'été 2019, la grotte de Tautavel s'offre une pause bien méritée afin de mettre en place des aménagements qui permettront au public de visiter le site en toute sécurité.
4 avis sur cet article
- Minouche69700
- le 29 janv. 2024 à 15:54:36
- A été signalé en abus Signaler un abus
Merci pour les idées de sorties- vdrds
- le 8 mai 2023 à 19:34:24
- A été signalé en abus Signaler un abus
Merci pour les suggestions- Anonyme
- le 3 mai 2023 à 10:55:00
- A été signalé en abus Signaler un abus
il se trouve ou ce site svpl merci MB- mae35
- le 29 juil. 2020 à 07:35:18
- A été signalé en abus Signaler un abus
Site magnifique a faire en famille sans hésiter
Partager