cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée de Préhistoire d’Ile-de-France +2 ans

Musée de Préhistoire d’Ile-de-France : atelier enfants
credits

Résumé

Pour voyager dans le temps en famille, direction le Musée de Préhistoire d'Ile-de-France. Situé à Nemours près de Paris, il propose visite, fouilles et expositions aux enfants.

Musée de Préhistoire d’Ile-de-France
48 avenue de Étienne Dailly
77170 Nemours
01 64 78 54 80

Voir les infos pratiques

Photos

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans

Horaires :

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mercredi matin et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et jusqu’à 18h en juillet et août

Fermeture :

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Téléphone :

01 64 78 54 80

Résumé

Pour en apprendre plus sur la Préhistoire avec les enfants...

Le Musée de Préhistoire d'Ile-de-France en famille

Le Musée de la Préhistoire d'Ile-de-France est situé près de plusieurs sites paléolithiques dont les Gros-Monts, les Beauregards ou encore le Cirque de la Patrie.

Le musée départemental de Préhistoire de Nemours accueille les familles dans un bâtiment contemporain datant de 1980, créé par l'architecte-urbaniste Roland Simounet (disciple de Le Corbusier).

Au cœur d'un parc boisé de 5 ha avec chênes, pins et rochers de grès, le musée est ouvert à l'extérieur grâce à de larges baies vitrées et 4 jardins intérieurs.

Le parcours du Musée de Préhistoire d'Ile-de-France est chronologique et suit 7 salles thématiques : la reconstitution d'un chantier de fouilles, le Paléolithique ancien et moyen, le Paléolithique récent, l'andiovisuel, le Mésolithique, le Néolithique et l'âge des métaux.

Une visite historique fascinante pour les enfants

Les enfants découvrent aussi bien l'évolution de l'Homme depuis les Australopithèques jusqu'à Homo sapiens que la flore des différentes périodes de la Préhistoire.

Plus de 2 millions d'objets se trouvent dans les collections archéologiques du musée : barque carolingienne, moulages de sols des sites de Pincevent et d'Etiolles, vestiges archéologiques...

Deux circuits de visite sont proposés au Musée de Préhistoire d'Ile-de-France : le principal, des salles 1 à 7 pour ; et celui d'approfondissement, numéroté en bis avec 4 salles supplémentaires.

Des événements culturels s'y déroulent régulièrement : expositions, animations, conférences, Journée du Patrimoine, Nuit des Musées...

Un lieu pour les familles passionnées d'Histoire ou tout simplement curieuses, près de Paris.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 19 juil. 2019
Article créé le 9 avr. 2009