cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

La Maladie des plafonds +8 ans

14108

Ça parle de quoi ?

Danse contemporaine tout public Mermoz. Un petit espace dans le 8e Arrondissement de Lyon. Un quartier confiné, composé de quelques rues seulement. Et pourtant ...Tour de Babel ou creuset plein de possibles ?. Kat'chaça créé une pièce chorégraphique

Danse contemporaine tout public

Mermoz. Un petit espace dans le 8e Arrondissement de Lyon. Un quartier confiné, composé de quelques rues seulement. Et pourtant ...Tour de Babel ou creuset plein de possibles ?.

Kat'chaça créé une pièce chorégraphique à partir des habitants de Mermoz, leurs témoignages de vie.

Il y a ceux qui ont vu la ville se construire dans le quartier. Les immigrés de la campagne qui n'ont pas voulu partir, attachés à leur terre qui a pourtant bien changé depuis leur enfance. Il y a ceux qui sont venus d'ailleurs remplir ces grandes barres d'immeubles. Ils ont vécu les changements, la poussière, le neuf qui se fane. Ils ont construit l'identité du quartier. De quoi le quartier s'est-il nourri pour être ce qu'il est ?
Mélange des cultures. Danses et musiques traditionnelles, d'ici et d'ailleurs.

Et puis il y a ceux qui ont toujours vécu ici, dans ces tours de béton, ceux qui y sont nés. Comment le quartier les a-t-il construits, eux ? Comment l'identité du quartier a-t-elle influencé leur propre identité? Quel est ce sentiment d'appartenance si fort, comme si ces immeubles étaient leurs racines ?
Danses et musiques de la rue, d'aujourd'hui. Rapport horizontal à la terre des anciens, rapport vertical aux tours des plus jeunes. Rapport entre l'horizontalité, la transversalité, du collectif et de la relation, et la verticalité de l'individu, entre écrasement et désir d'élévation.
Enfin, il y a ce qu'en disent les gens, les autres, l'extérieur. Ceux qui n'ont jamais pénétré dans le territoire. Parce qu'ils ne le voient pas, coupé du monde qu'il est par des immeubles, par l'autoroute.

Entre les transformations d'un quartier et ses habitants ? Comment vit le corps ? Que garde-t-il de ses racines dans un quartier de béton ?

chorégraphe Natacha Paquignon
danseurs Frédéric Le Salle, Anita Mauro, Natacha Paquignon, Cathy Pose et Laëtitia Hyvert
musique Pierrem Thinet
lumière Éric Lombral
son Ségolène Patel
décor Némo, Nicolas Crouzet
costumes Nadine Chabannier
images Natacha Paquignon

Article créé par le 26 janv. 2010

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :