cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Beffroi de Calais +6 ans

15692

Résumé

Intégré à l'hôtel de ville, le beffroi symbolise la réunion de Calais et Saint-Pierre en 1885. Après un concours d'architectes annulé (les gagnants avaient oublié... le beffroi), la construction du bâtiment fut entreprise en 1910, interrompue

Le Beffroi de Calais
Hôtel de ville Place du Soldat inconnu
62100 Calais
03 21 46 66 41
www.calais.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Horaires :

Ouvert toute l'année

Téléphone :

03 21 46 66 41

Résumé

Intégré à l'hôtel de ville, le beffroi symbolise la réunion de Calais et Saint-Pierre en 1885. Après un concours d'architectes annulé (les gagnants avaient oublié... le beffroi), la construction du bâtiment fut entreprise en 1910, interrompue à cause de la première guerre mondiale et achevée en 1925.

L'architecte, le dunkerquois Louis Debrouwer, fut le précurseur d'une nouvelle technique de construction : le béton armé. Economique, il permit d'investir dans la décoration du bâtiment de 72 mètres, en particulier le dernier étage qui marie avec bonheur brique, pierre, sculptures et clochetons d'ardoises dans un style flamand et renaissance.

Au-dessus de chaque cadran de l'horloge veille la statue d'un chevalier en armure : il s'agit de François de Guise, libérateur de Calais. Enfin, au sommet de la flèche aiguë, un dragon fait office de girouette, contemplant tout en bas six Bourgeois de bronze, l'oeuvre que Rodin créa pour la ville en 1895.

Article créé par Aurore Lemaître le 6 mai 2010