cityname Lille

ckcity Li

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Le Beffroi de Dunkerque +6 ans

15681

Résumé

Le beffroi de l'hôtel de ville a été inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet et le Tsar Nicolas II. Mélange de brique rouge et de pierre, de style renaissance Flamande, il a été réalisé par Louis-Marie Cordonnier et

Le Beffroi de Dunkerque
Office du Tourisme de Dunkerque
59140 Dunkerque
03 28 66 79 21
www.ot-dunkerque.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Tarif adulte : 2,80 €.
Tarif enfant : 2 €.

Horaires :

Visites à 10h, 11h, 14h 15h, 16h et 17h d'avril à septembre. Visites supplémentaires le dimanche en juillet et août. Visites uniquement l'après-midi d'octobre à mars.

Téléphone :

03 28 66 79 21

Résumé

Le beffroi de l'hôtel de ville a été inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet et le Tsar Nicolas II.

Mélange de brique rouge et de pierre, de style renaissance Flamande, il a été réalisé par Louis-Marie Cordonnier et restauré par son fils après la seconde guerre mondiale. Il mesure 75 mètres de haut et rythme la façade principale de l'hôtel de ville ornée de six statues glorifiant six grands hommes de Dunkerque.

Au-dessus de la bretèche centrale trône une statue équestre de Louis XIV qui a racheté la ville aux Anglais en 1662. La base intérieure du Beffroi est illuminée par un grand vitrail représentant le retour triomphal du corsaire Dunkerquois Jean Bart, après sa victoire à la bataille du Texel en 1694.

Un Beffroi singulier... Puisqu'il abrite à la fois les cloches de l'église et le carillon. Le carillon de 47 cloches, pesant 16.5 tonnes, qui se trouve au 5ème étage de la tour et qui sonne chaque heure, la célèbre " Cantate à Jean Bart ".

L'accès à la terrasse du Beffroi se fait par ascenseur, jusqu'au 5ème étage, puis par quelques soixante marches menant à la plate-forme. C'est de là, que l'on peut y découvrir l'histoire de la cité corsaire, avec une vue panoramique de 360°. La vue y est magnifique et révèle, de chaque coté, une vue différente, la zone industrielle et portuaire, la plage de Malo et celles des dunes de Flandre, le coeur de la ville sous un angle différent et enfin les Monts de Flandre et la Belgique.

Lors du célèbre carnaval de Dunkerque, le maire et ses édiles jettent depuis les balcons des klippers (harengs fumés) aux carnavaleux déchaînés.

Article créé par Aurore Lemaître le 6 mai 2010