cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée de l'Armée +7 ans

Musée de l'armée
credits

Résumé

Abrité par l'Hôtel des Invalides à Paris, le Musée de l'Armée renferme de nombreux archives, documents et objets consacrés à l'histoire militaire de France. Les enfants y découvrent aussi bien les armes utilisées que les personnages marquants des derniers siècles.

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides129 rue de Grenelle
75007 Paris
08 10 11 33 99
www.musee-armee.fr

Voir les infos pratiques

Aucun avis sur ce lieu

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans Moins de 18 ans : accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires

Réservation :

Renseignements et réservation au 01 44 42 51 73

Accès :

Par metro / RER :
Latour-Maubourg, Invalides, ligne 8,
Varenne, Saint François-Xavier, ligne 13
Invalides, RER C Par bus:
Bus n°28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93, Balabus En voiture:
Un parc de stationnement souterrain est accessible par l'Esplanade des Invalides.

Horaires :

Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours de l'année, de 10h à 18h Clôture des caisses 30 mn avant la fermeture du musée

Fermeture :

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Téléphone :

08 10 11 33 99

Résumé

Réouverture le 27 juin 2020

Attention, en raison des mesures sanitaires prises durant la crise du COVID-19, certains espaces peuvent être fermés, les horaires peuvent être modifiées et l'accès à certaines animations peut être limité ou sur réservation. Consultez bien le site du musée avant votre visite pour vous informer.

Abrité par l'Hôtel des Invalides à Paris, le Musée de l'Armée renferme de nombreux archives, documents et objets consacrés à l'histoire militaire de France. Les enfants y découvrent aussi bien les armes utilisées que les personnages marquants des derniers siècles.

Le Musée de l'Armée : salles et thèmes

Les premières salles du musée sont dédiées aux armes anciennes des chevaliers : casques, épées, protections, boucliers... La France n'est pas le seul pays représenté puisque des objets venus des quatre coins du monde sont exposés : Chine, Iran, Amérique, Afrique...

Puis les familles accèdent au département moderne et admirent l'artillerie et les différentes emblèmes. On trouve également des objets d'art portant sur la guerre et une collection de figurines historiques.

De Napoléon à la Seconde guerre mondiale

Pour finir, un département est consacré aux deux grandes guerres mondiales. On y admire la radio de la BBC utilisée par De Gaulle lors de son appel du 18 juin, des parachutes, des photographies et des vidéos expliquant aux enfants le déroulement des conflits.

Dans le dôme se trouvent le tombeau de Napoléon et de ses deux frères. Déposé le 2 avril 1861, il est entouré de blocs de quartzite rouge placés sur un socle de granit vert des Vosges et cerné d'une couronne de lauriers.

Plusieurs autres personnages importants de la ville de Paris y reposent, dont Vauban.

Des animations pour les familles

Toute l'année, des animations spéciales sont organisées pour enfants et parents : escape game, visites costumées, spectacle son et lumière "Nuit des Invalides"...

De quoi (re)découvrir les lieux, l'Histoire et s'amuser en famille !

Nouveautés 2020

En 2020, les Invalides fêtent leurs 350 ans avec une programmation exceptionnelle pour toute la famille tout au long de l'année, à découvrir sur le site du musée.

Parmi les nouveautés 2020, on note : 

  • Une visite guidée qui permet de découvrir la vie des pensionnaires en déambulant dans les actuelles salles du musée jusqu'à la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Un petit passage conduit directement dans la majestueuse église du Dôme et l'imposant tombeau de Napoléon 1er.

  • Dès septembre, un nouveau parcours en plein air, dans les galeries supérieures de la cour d'honneur

  • Rénovation du Mémorial Charles de Gaulle : réouverture en novembre

Mis à jour par Aurore Lemaître le 7 sept. 2020
Article créé le 1 déc. 2008