cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Musée des Hospices civils de Lyon +5 ans

Musée des Hospices civils de Lyon
credits

Résumé

Imaginé dès le début du XXè siècle, le musée des Hospices civils de Lyon n'ouvrit ses portes qu'en 1936. On privilégiait à l'époque l'exposition des beaux objets d'art décoratif et quelques pièces de "curiosité".

Musée des Hospices civils de Lyon
1 place de l'Hôpital
69002 Lyon 2ème
04 72 41 30 38
www.chu-lyon.fr

Voir les infos pratiques

1 avis sur ce lieu

    • Anonyme
    • le 15 févr. 2019 à 17:06:28
    • Signaler un abus
    Qui peut-on contacter, de préférence par mail, pour joindre le conservateur de ce musée car même fermé les objets demeurent mais quel est le devenir de ses richesses.
    La décision appartient aux HCL mais qui dois-t-on contacter ? Le Maire de Lyon ?

    J'attendsvotre réponse.

    Cordialement.

    LC MARZE

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

Plein tarif : 4€
Tarif étudiant : 2€

Horaires :

Le musée est ouvert au public :
- le lundi de 13h30 à 17h30
- du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h30

Téléphone :

04 72 41 30 38

Résumé

ATTENTION :

Le Musée des HCL est momentanément fermé. Son avenir fait l'objet d'une réflexion dans le cadre de la reconversion du site de l'Hôtel-Dieu.

Imaginé dès le début du XXe siècle, le Musée des Hospices Civils de Lyon (HCL) n'ouvrit ses portes qu'en 1936. On privilégiait à l'époque l'exposition des beaux objets d'art décoratif et quelques pièces de "curiosité".

L'ouverture du musée était un hommage rendu aux bienfaiteurs de l'institution qui l'avaient dotée de toutes les richesses exposées et elle contribuait en même temps à glorifier la ville de Lyon et la tradition charitable de ses habitants.

Le musée devait beaucoup à l'hôpital de la Charité qu'on venait de démolir et dont plusieurs salles, classées Monuments historiques, furent reconstituées dans l'ancienne salle Sabran de l'Hôtel-Dieu : la salle du Conseil d'administration, la superbe salle des archives et la délicate apothicairerie ornée aujourd'hui d'une superbe collection de pots de pharmacie du XVIIIè siècle.

Petit à petit, le musée réservé au départ à un public cultivé va chercher à conquérir d'autres publics et notamment les scolaires. Dans les années 1970, d'importantes transformations permettent de présenter des objets et instruments de médecine et de chirurgie et de mettre en valeur l'école médicale lyonnaise et les grands noms qui l'illustrèrent. Quelques aspects des conditions d'hospitalisation d'autrefois sont également présentés dans une nouvelle aile affectée au musée ainsi qu'un bref historique des Hospices Civils de Lyon.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 6 mars 2013
Article créé le 21 janv. 2008