cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Parc naturel du Vexin Français +3 mois

Parc du Vexin français
credits

Résumé

Baladez-vous en famille au Parc naturel régional du Vexin français. Créé en 1995, il est classé et s'étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines, 71 000 hectares de verdure, vallées, vallons et sites patrimoniaux.

Parc naturel du Vexin Français
Maison du Parc
95540 Théméricourt
01 34 48 66 10
www.parc-naturel-vexin.fr

Voir les infos pratiques

Photos

1 avis sur ce lieu

    C'est un très bel endroit, agréable et toujours beaucoup d'animations et ateliers y sont proposés (Pâques, Printemps...) ce week end 25/5 et 26/5 on pourra participer à des animations gratuites et spectacles gratuits pour la Fête de al Nature, à voir...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Horaires :

Accessible toute l'année

Téléphone :

01 34 48 66 10

Email :

contact@service-gestion33.com@pnr-vexin-francais.fr

.service

.com@@

Résumé

Baladez-vous en famille au Parc naturel régional du Vexin français. Créé en 1995, il est classé et s'étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines, 71 000 hectares de verdure, vallées, vallons et sites patrimoniaux.

Loisirs et détente

Les familles sont invitées à découvrir les Coteaux de la Seine, la vallée du Sausseron ou encore la chaussée Jules César et quelques villages typiques.

Côté culturel, on trouve le musée du Vexin français, des maisons à thèmes, des châteaux et des manoirs.

Balades nature

Pour les amateurs de balades nature, plusieurs circuits de randonnées existent.

De mars à fin novembre, des balades du dimanche sont organisées pour tout le monde.

Un guide entraîne petits et grands dans une visite thématique : patrimoine, parcs et châteaux, marche nordique, vieux villages, étangs, nature de peintres, architecture...

Coteaux de la Seine

De nombreuses espèces rares et protégées y ont été recensées parmi lesquelles l'Astragale de Montpellier et l'Hélianthème blanchâtre. Les variétés d'orchidées communes ou plus rares s'y épanouissent facilement.

Les Boucles de Guernes et de Moisson sont un site privilégié d'observation de nombreux oiseaux, migrateurs ou sédentaires (oedicnème criard, grand cormoran...).

Alouettes des champs et tariers pâtres nichent au sol dans les friches et sur les coteaux tandis que fauvettes babillardes et pies grièches écorcheurs s'installent dans les arbustes épineux, et que le faucon crécerelle évolue dans le vallon d'Amenucourt.

Zones humides

Hérons cendrés, bruants des roseaux, grèbes castagneux sont des familiers des zones humides du Vexin français.

Sites ornithologiques majeurs, marais, rivières et prairies hygrophiles accueillent également de nombreuses espèces d'insectes, de batraciens et une flore exceptionnelle.

Bois et forêts

Les zones boisées se concentrent sur les buttes (Arthies-Rosne-Marines) et sur les marges du plateau calcaire (Bois de la Tour du Laye, Bois de Saint-Martin-la-Garenne), couvrant une surface d'environ 10 000 hectares.

Les essences les plus courantes sont le chêne, le châtaignier ou le charme, les résineux se faisant beaucoup plus rares.

L'écomusée

L'Ecomusée du Parc naturel régional du Vexin français est constitué d'un ensemble de maisons et de sites qui racontent l'histoire de la société vexinoise et révèlent les liens que les hommes ont noués au fil du temps avec la nature et les paysages.

Il comprend le Musée du Vexin, le Musée du pain, le Musée de la moisson et le musée de la meunerie.étonnants (coteaux calcaires, marais, bois...) en Ile-de-France.

Mis à jour par Léa Couchellou le 3 août 2015
Article créé le 6 mai 2010