Salon du chocolat 2024 +4 ans
Ça parle de quoi ?
Paris Expo Porte de Versailles | Paris
Du 30 oct. 2024 au 3 novembre 2024
Le Salon du Chocolat en famille
Pendant 5 jours, le Salon du Chocolat offre aux petits et grands visiteurs une expérience gustative et sensorielle incomparable aux familles. Dans un immense espace, il propose un programme varié à tous les gourmands.
Parents et enfants sont gâtés par des animations : démonstrations de chefs en live, expositions en chocolat, défilé de robes en chocolat...
Le Pastry Show présente des créations séduisantes avec des chefs présents sur place. Un espace 100 % dédié aux enfants !
Les animations s'enchaînent pour petits et grands au Salon du Chocolat.
Plus d'informations sont à retrouver sur le site officiel du Salon du Chocolat.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 3 sept. 2024
Article créé le 10 juin 2010
Paris
Paris Expo Porte de Versailles
Du 30 oct. 2024 au 3 novembre 2024
Il y avait très peu de choix d'activités ou de produits à découvrir, ce qui rendait l'entrée à 12 euros difficile à justifier. L'un des aspects les plus décevants était le nombre d'exposants qui ne proposaient pas de dégustation. Il n'était même pas possible d'obtenir un petit échantillon de chocolat sans paraître prêt à acheter.
La seule exception était le stand "Le Comptoir de Mathilde", qui offrait une variété de dégustations. C'est d'ailleurs le seul endroit où j'ai effectivement fait un achat.
De plus, les prix pratiqués étaient excessivement élevés, surtout pour les achats en vrac, avec des quantités minimales de 100 grammes.
J'espérais vivre une expérience exceptionnelle avec des ateliers de pâtisserie chocolaterie pour adultes, de la vente de matériel de pâtisserie/chocolat, des livres, etc. Mais il n’en fut rien, j’ai vu des chocolatiers qui vendaient du chocolat. Point Barre.
Le salon se limitait principalement à la vente de chocolat, 12 euros l'entrée pour acheter du chocolat hors de prix, je ne pense pas y retourner !
L espace enfants est sympa mais pas bien grand, à développer encore au niveau taille mais aussi au niveau des ateliers.
Des ateliers sympas avec beaucoup d attente pour s inscrire.
Le reste du salon est une punition, noir de monde, on passe son temps à s'assurer qu'on a toujours ses enfants avec soi.
Et comme il y a beaucoup de personnes qui manifestement n'ont pas d'enfants voire les méprisent, on doit sans arrêt empêcher ces gens là de vous "couper" de vos enfants.....Apparemment ca ne les choque pas de passer entre une maman et un enfant de 4/5 ans ( et c est en permanence)
J étais très étonnée de voir qu'il y a énormément de commercants qui ne proposent pas de dégustation (pas même un éclat de chocolat comme 80% des "généreux") et donc on comprend assez vite qu'on est supposé acheter ou tout du moins avoir l'air de vouloir acheter pour se voir proposer un demi carré de chocolat......
Contrôles de sécurité absents ( comment est ce seulement possible?)
Les seuls stands vraiment agréables étaient ceux des chocolatiers asiatiques , avenants, heureux de faire découvrir leur savoir faire.
Si vous comptez voir le défilé, prenez place 1h avant sur les quelques chaises mises à disposition du public ou bien vous ne verrez rien (à part si vous mesurez 2m). Il n'y a aucun écran qui retransmet le défilé.
La plupart des exposants sont sympas mais certains font la soupe à la grimace. Certains proposent la dégustation à la tête du client, s'ils jugent que le client peut se payer du chocolat à 50 euros le kilo, il proposera une brisure de son chocolat à celui-ci mais si vous n'avez pas la tête qui convient et bien n'espérez pas en goûter!
Les ateliers cupcakes ou sucettes en chocolat à destination des enfants sont sympas mais il y a très peu de places disponibles. Pour ma part, mon fils n'a pas pu y assister : il a été très déçu. Il faut inscrire les enfants à votre arrivée et vous n'êtes pas certains d'avoir de la place.
Bref, bilan mitigé. Il fait beau aujourd'hui je vous conseille de faire un tour au Parc de la Tête d'Or au lieu de dépenser votre argent inutilement. Il vaut mieux vous acheter un bon ballotin de chocolat chez un bon chocolatier lyonnais avec cet argent, enfin c'est mon avis. Pour 25-30 euros, vous aurez bien plus que de quelques brisures de chocolat..
Sortie à faire 1 fois, car aux tarifs pratiqués entrée 10E adulte + 5E enfant + 8E parking (4H) c'est cher ! D'autre part il est dommage qu'aucun chocolatier ne fasse des remises pour les achats sur place et les dégustations se font pour la plus part ou à la demande (sic!) ou à l'arrachée après avoir fait la queue (20mm) devant le stand (Bernachon par ex). Dans l'ensemble, les personnes sur leur stand sont sympathiques et expliquent bien.
Pour les ateliers enfant en APM, il faut venir du matin pour les inscriptions... et à Lyon pas de tartines et boissons chaudes offertes : tout est payant. Les concours (vu celui du meilleur apprenti pâtissier) sont d'une longueur... et la présentation de leurs œuvres (3) sont décevantes car l'on ne voit rien. Une estrade en hauteur avec le jury et les œuvres sont à prévoir pour le futur. Donc si vous avez du temps et de l'argent, allez-y - pour moi entre les frais fixes (voir + haut et les achats (12 macarons + 250gr de choc) = 1 APM à 55 E.