Ville de Tournai +3 mois

Résumé
Fête et défilé Tournai-les-Bains 2025 Du 31 juil. au 17 août 2025
+3 mois
Aucun avis sur ce lieu
Informations pratiques
Téléphone :
+32 69 33 22 11Email :
contact@ info.visit@service-gestion33.com@@
@tournai.beRésumé
L'une des plus anciennes cités de Belgique s'ouvre à petits et grands...
Le berceau de la France
S'il faut remonter jusqu'au 1er siècle pour trouver les origines de Tournai, les événements qui ont façonné la ville actuelle se situent plutôt aux environs du 5e siècle. À cette période, une partie du peuple germanique des Francs s'installe dans la province romaine de la Gaule belgique.
La dynastie des Mérovingiens est fondée par la grande famille franque de Childéric Ier au déclin de l'empire romain. D'abord "cité royale" sous le roi fondateur, Tournai devient la capitale du royaume sous son fils Clovis Ier. Le territoire s'étend jusqu'à devenir le royaume de France, faisant de Tournai l'un des lieux-clés de la France d'aujourd'hui.
La ville atteint son âge d'or autour du 12e siècle avec un commerce prospère, une population croissante et l’affranchissement du pouvoir religieux. Les enfants et les parents peuvent avoir une idée de cette période faste à travers des monuments historiques tels que la Cathédrale Notre-Dame de Tournai et le Beffroi, tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une ville pleine d'animations
La ville de Tournai prend soin de son patrimoine pour le faire découvrir à petits et grands, résidents comme visiteurs, aussi bien par des campagnes de restauration de ses monuments historiques ou ses 7 musées communaux et les espaces muséaux qui relèvent d'autres organisations.
Les enfants peuvent admirer le défilé de marionnettes originaires des quatre coins du monde à la Maison de la Marionnette ou des animaux et des poissons fascinants au Muséum d'Histoire naturelle (fermé jusque octobre 2025 pour travaux de préservation).
Les parents sont invités à (re)découvrir des œuvres d'art majeures de peintres tels que Manet, Monet, Van Gogh, Rubens ou encore Bruegel au Musée des Beaux-Arts, ainsi que les célèbres faïences tournaisiennes avec les collections des Arts décoratifs. La culture se partage à tous les âges et pour tous les goûts.
De nombreux événements, expositions, visites thématiques, marchés, brocante, festivals, compétitions ou villages sportifs animent la ville toute l'année pour le plaisir des familles. Un air de vacances s'installe l'été sur les quais avec Tournai-les-Bains, sa plage urbaine, ses concerts, ses activités sportives et ses ateliers créatifs.
>> Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de Tournai, son compte Instagram et sa page Facebook
Article créé par Caroline Dambrine le 24 juil. 2025
Soyez le premier à donner votre avis !