cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Z, je me crois en enfer, donc j'y suis Rimbaud - Lukas Hemleb +12 ans

25207

Ça parle de quoi ?

Théâtre et musique Un voyage aller-retour à la rencontre de Rimbaud, en oreilles et mouvements Rimbaud, "fulgurance inépuisable", "pensée qui ne conclut jamais", "véritable provocation aux identifications" : comment imaginer un spectacle à son

Théâtre et musique

Un voyage aller-retour à la rencontre de Rimbaud, en oreilles et mouvements

Rimbaud, "fulgurance inépuisable", "pensée qui ne conclut jamais", "véritable provocation aux identifications" : comment imaginer un spectacle à son sujet ? "Rimbaud résiste à tout", dit Lukas Hemleb. "Oublions les poésies mises en chanson, les récitations accompagnées de jazz ou de musique classique. Mettons de côté les adaptations où des comédiens incarnent Rimbaud et Verlaine, sa famille ou les personnes qu'il a rencontrées. Oublions tout procédé où Rimbaud prétend parler à la première personne. Mais imaginons un système de jeu où tout se dérègle, où tout se déconstruit et se fragmente, pour ensuite se reconstruire à travers la musique. Imaginons un ailleurs. Cinq personnes (deux musiciens et trois comédiens) : cela peut ressembler à un quintette de voyageurs, de bouffons métaphysiques, de passeurs, d'explorateurs. Il s'agira de tracer le geste de Rimbaud, ses bonds vers la sortie, ses élans à se projeter vers le dehors, hors de la société, hors de l'Europe, hors du monde."

Lukas Hemleb, metteur en scène, a travaillé au théâtre et à l'opéra sur toutes les grandes scènes européennes. Pour ce voyage avec Rimbaud, il invite Ned Rothenberg. Ce musicien new-yorkais, aux talents d'improvisateur incroyables, a ouvert de nouvelles voies dans l'exploration des instruments à vent. A leurs côtés, Kazuhisa Uchihashi, guitariste japonais aux sons extraordinaires. L'équipée sera folle, intense, tournée tout entière vers l'exploration de la langue de Rimbaud, ses rythmes, ses images : "Comme je descendais des fleuves impassibles...".

Le voyage, aller-retour, ne sera pas sans risque pour qui accepte de sombrer corps et âme poétiquement.

Mis à jour par le 8 sept. 2011
Article créé le 9 juin 2011

Aucun avis sur cette sortie

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :