cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Le Petit Prince d'hiver
credits

10 films à voir en famille à Noël


Lorsque la fin d'année approche, il fait toujours bon de se retrouver en famille. Pour cela il y a Noël, qui est autant un moment de partage qu'un moment d'émotions. Quintessence de ces deux éléments, le film rapproche, c'est pourquoi Citizenkid vous propose une sélection de 10 œuvres originales afin de passer un bon réveillon en famille.

1. La Reine des neiges

À partir de 6 ans // De Chris Buck et Jennifer Lee

 

Quoi de mieux pour commencer que la Reine des neiges ? Sorti en salle à l'occasion de Noël 2013, le film fut rapidement adopté par le jeune public et rencontra un succès aussi fulgurant qu'incommensurable, tant et si bien qu'il décrocha le titre de plus gros succès de l'histoire du film d'animation (avant d'être dépassé par son petit frère, La Reine des neiges 2, sorti fin 2019).

Si ses musiques cultes ont pu finir par agacer certains parents, il faut bien avouer que le succès du film n'est en rien dû au hasard et que s'il existe un moment idéal pour le regarder, c'est Noël.

De l'amour sous toutes ses formes, des valeurs intéressantes, des personnages enchantés... Le tout en chantant ! Avec La Reine des neiges, Disney propose certainement l'un de ses tout meilleurs films. Si l'intrigue se déroule au pays de l'hiver, ne vous méprenez pas pour autant, l'histoire réchauffe les cœurs.

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven, à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

>> Voir la BA du film "La Reine des neiges"

2. Le Petit Prince

À partir de 8 ans // De Mark Osborne

Réussir à adapter une œuvre littéraire est déjà en soit quelque chose de difficile. Réussir à adapter une œuvre universellement culte comme Le Petit Prince relève de l'impossible. Pourtant ce film existe. 

Que dire ? Les mots manquent pour décrire à quel point l'univers du roman de Saint-Exupéry est merveilleusement retranscrit. Entre rêve et réalité, sérieux et légèreté, deux styles d'animation se succèdent et chacun des enjeux du texte original s'y retrouve. 

Plus qu'une adaptation le film est un prolongement, prend des libertés aussi créatives que pertinentes qui enrichissent son visionnage et le rendent accessible à tout âge. 

Il n'est pas forcément question de philosopher, Le Petit Prince rassemble, et s'il résonne en chacun de manières différentes ses échos sonnent toujours justes. Juste magique.

 

Synopsis : c’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

>> Voir la BA du film "Le Petit Prince"

3. L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures

À partir de 6 ans // De Carlos Saldanha et Mike Thurmeier

 

Série de films dont les suites ne se ressemblent pas et ont toujours été également appréciées, "L'âge de glace" se regarde forcément au moment des fêtes. 

Parce que si L'Âge de glace est l'hiver par définition, c'est aussi le vivre ensemble, l'acceptation de la différence et une bonne dose d'aventures loufoques qui font rire toute la famille. 

Pourquoi L'Âge de glace 3 vous demandez-vous ? Parce qu'il en fallait un. Peut-être aussi parce que dans un monde où chaque opus est bon, celui où les personnages découvrent un monde caché peuplé de dinosaures, rencontrent de nouveaux personnages cultes et fondent une famille sied un peu plus à l'esprit de Noël.

Synopsis : les héros de L'Age de glace sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au coeur d'un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures ! Ensemble, ils vont devoir se confronter à des habitants pour le moins hostiles et parfois farfelus. Mais nos personnages ne semblent pas complètement préparés à affronter cet univers inconnu... En effet, Manny et Ellie attendent leur premier enfant mammouth : comment le futur père, déjà hyper stressé, va t'il appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant ? Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d'avoir perdu ses instincts de prédateur. C'est pourtant le moment de les retrouver ! Sid, quant à lui, est convaincu d'avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois oeufs... de dinosaures ! Saura t-il persuader leur T-Rex de mère qu'il est mieux placé qu'elle pour les élever ? En chemin, ils feront la rencontre d'une fouine légèrement cinglée prénommée Buck, chasseur de dinos obsessionnel, sur qui ils devront s'appuyer pour survivre aux pièges de ce nouveau monde. Et au fait, Scrat ? Va-t-il renoncer à sa noisette au nom du grand amour ?!

>> Voir la BA du film "L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures"

4. Edward aux mains d'argent

À partir de 10 ans // De Tim Burton

Savez-vous d'où vient la neige ? Asseyez-vous, laissez-vous guider, profitez : Tim Burton vous raconte.

S'il existe un univers cinématographique qui colle parfaitement avec les thèmes d'Halloween et de Noël au choix, c'est bien celui du réalisateur américain. Avec Edward aux mains d'argent, le voilà qui nous emmène dans un monde où la couleur n'a jamais été aussi insipide, emprunt de parallélismes géométriques et de commérages, véritable satire de la société de consommation. Création d'un inventeur qui ne connaît pas le vice, tout habillé de noir et de blanc, Edward diffère, Edward rayonne, Edward ressent... Et ne laisse pas indifférent.

Conte sombre et poétique, le film est une romance magique entre Johnny Depp et Wynona Ryder, un moment de cinéma à part, une histoire remplie d'émotion et de sincérité à voir ou à revoir en famille par un soir de neige. 

 

Synopsis :  Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

>> Voir la BA du film "Edward aux mains d'argent"

5. Big Fish

À partir de 12 ans // De Tim Burton

 

"Magie" est un nom féminin souvent associé à la période de Noël. Désignant une impression forte, inexplicable, produite par une interaction, par l'art ou encore par une passion, il n'y a pas un film qui rende meilleur honneur à ce terme que Big Fish. 

Seul réalisateur doublement présent dans cet article, Tim Burton présente ici une histoire dont lui seul à la secret. Au pays de l'imagination ne se trouvent pas de limites, les rêves sont en constante expansion et les paysages sont sans cesse réinventés. 

Vous riez autant que vous pleurez, vous avez l'étrange sensation de vouloir vous affranchir des barrières de la réalité de notre monde, l'envie vous prend d'écrire une ode à la créativité, vous êtes ravis et chamboulés... Ne cherchez pas à tout comprendre : c'est magique. 

Synopsis : l'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

>> Voir la BA du film "Big Fish"

6. Retour vers le futur

À partir de 8 ans // De Robert Zemeckis

Comment expliquer le phénomène Retour vers le futur ? Trilogie légendaire du septième art, l'œuvre de Robert Zemeckis étonne et détonne !

Fort d'un scénario d'une originalité rare pour lequel il fut nommé aux Oscars, il est porté par un duo de protagonistes aussi explosif que déjanté qui est pour le moins attachant.

Si le premier volet est ici mis à l'honneur, rien ne vaut l'enchaînement des trois sur le temps d'une semaine, d'un week-end ou même d'une après-midi pour les plus cinéphiles.

Diablement entraînante, la saga transporte toute la famille dans un univers de tous les possibles entre un futur complètement fantasmé et un passé qui ne l'est pas moins. Références et running gags sont au rendez-vous pour vous faire passer un très agréable moment.

 

Synopsis : nous sommes en 1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...

>> Voir la BA du film "Retour vers le futur"

7. Toy Story 

À partir de 6 ans // De John Lasseter

 

Un film avec des jouets pour Noël, quelle bonne idée ! Premier film d'animation totalement réalisé en images de synthèse, Toy Story est un classique du genre. Si la série compte désormais quatre opus, il est à remarquer que chacun des volets fut unilatéralement salué par la critique.

Doublé par les brillantes voix françaises que sont celles de Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois ou encore Donald Reignoux, le film a tout pour plaire, à tout le monde.

Entre une aventure complètement barrée, un scénario de génie, des musiques légendaires, il n'est pas possible d'imaginer un meilleur film pour rassembler petits et grands. Nostalgie pour certains, découverte pour d'autres, si le film ne prend pas une ride il ne garantit qu'une chose : l'émerveillement de tous. 

Synopsis : quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.

>> Voir la BA du film "Toy Story"

8. Là-haut

À partir de 8 ans // De Pete Docter et Bob Peterson

Si Noël rime avec magie, les notions de partage, d'amour et d'évasion ne sont lui sont pas totalement étrangères...

Sorti en 2009, Là-haut nous offre un bouquet de ces valeurs positives à l'instar de son bouquet de ballons reconnaissable entre mille.

Auréolé des Oscars du meilleur film d'animation ainsi que de celui de la meilleure musique, Là-haut est un pétillant cocktail d'émotions. Les personnages sont hauts  en couleur, l'humour que l'on y trouve est fin, les gags visuels sont toujours réussis, le film vise vraiment juste et touche en plein cœur. Mention spéciale à Doug, le chien qui parle qui a marqué et continue de marquer de nombreuses enfances. 

Idéal pour passer un moment convivial en famille, enfants et parents repartent le sourire aux lèvres, emplis de bonne humeur.

 

Synopsis : Carl Fredricksen, un vendeur de ballons à la retraite, est prêt pour sa dernière chance de s’envoler. Il attache des milliers de ballons à sa maison et se dirige vers le monde perdu de ses rêves d’enfant. Mais, à son insu, Carl embarque Russell, un garçon de 8 ans là au mauvais endroit au mauvais moment. Ce duo improbable va se faire de nouveaux amis, comme Doug, un chien avec un collier spécial qui lui permet de parler, et Kevin, un oiseau qui ne peut pas voler. Carl réalise vite que les plus grandes aventures de la vie ne sont pas celles qu’on croit.

>> Voir la BA du Film "Là-haut"

9. Jack et la mécanique du cœur

À partir de 10 ans // De Mathias Malzieu et Stéphane Berla

 

Après avoir longuement disserté sur le concept de magie, Jack et la mécanique du cœur apparaît comme le film parfait pour compléter l'idée.

Quoi de plus magique en effet qu'un cœur gelé réparé par une horloge dont les rouages roués ne supportent l'excès d'émotions ? Comment faire ressentir au spectateur ce qui est interdit au protagoniste ? Comment traiter de l'amour de telle manière qu'il soit abordable par tous les publics ? 

Dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton (encore lui), Jack et la mécanique du cœur est une allégorie de la poésie, un conte d'une jolie noirceur comme il est vraiment intéressant d'en voir. Aussi bien bourreau que moteur, l'amour y est la vie, l'amour y est la mort, mais si vivre c'est mourir, comment justifier l'intérêt même d'une vie noyée parmi tant d'autres... Tel est le propos du film qui magnifie ainsi les sens et l'essence du mot "magie".

Synopsis : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

>> Voir la BA du film "Jack et la mécanique du cœur"

10. Les Goonies

À partir de 8 ans // De Richard Donner et Steven Spielberg

Film d'une génération entière qui fond sur les suivantes, Les Goonies est un film inspiré qu'il fait bon de revoir à Noël. Mais alors pourquoi ?

Aujourd'hui considéré comme l'une des plus grande réussites en matière de divertissement familial, il conquiert tout public et ne semble pas vieillir. En effet, si le film est un concentré de nostalgie pour tout adulte digne de ce nom, il n'en demeure pas moins un film d'aventure extraordinaire qui fait rêver chaque enfant qui le voit en plus de réveiller celui caché au fond des parents...

Le message est clair : tout le monde peut vivre une grande aventure ! Ce sont ainsi les rêves, l'ambition et l'imagination qui s'en retrouvent cultivés.

Finalement, n'est-ce pas là une trace fidèle de l'esprit de Noël ?

 

Synopsis : Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible pour ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.

>> Voir la BA du film "Les Goonies"

Alors, entre animation déjantée, aventure fantastique ou encore conte poétique pour petits et grands... Quel film allez-vous choisir pour votre famille pendant les vacances de Noël 2022 ?

Vous avez déjà épuisé toute la sélection ? Pas de panique, d'autres choix sont possibles ! Consultez donc le top des films sur la magie de Noël, ou encore celui des plus beaux dessins animés pour enfants au moment du réveillon

Mis à jour par Mathéo Ferrière le 12 déc. 2022
Article créé le 8 déc. 2022

3 avis sur cet article

    • Anonyme
    • le 24 déc. 2022 à 10:19:54
    • Signaler un abus
    La reine des neiges

    • Zayneb69
    • le 23 déc. 2022 à 08:24:18
    • Signaler un abus
    Une belle sélection. Notre préféré : incontestablement le petit prince :-D

    • louanne35
    • le 21 déc. 2022 à 18:18:51
    • Signaler un abus
    les meilleurs :
    Là-haut
    jack et la mécanique du coeur

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme