cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

10 raisons de partir en vacances dans les Landes


Après une année confinés dans nos foyers et envahis par un sentiment d’incertitude, on a tous bien besoin de se ressourcer. Se rapprocher de la nature, revenir à de vraies valeurs, apprécier les choses simples… Les Landes sont une destination inspirante pour un séjour en famille. On vous explique pourquoi.

1. C’est le paradis du surf et de la glisse en France

Les Landes sont un spot de surf mythique de renommée internationale. Ici, on vit au rythme des vagues de l’océan. Alors impossible de repartir sans tester cette activité emblématique de la région ! Plus de 100 écoles de surf réparties sur toute la côte landaise (dont plus d'une vingtaine visant l’excellence avec le label Qualité Tourisme®) accueillent les enfants dès 5 ans pour leur faire découvrir les vagues, les courants, les règles de priorité et ressentir les frissons de la glisse sur l’eau, le tout encadré par des moniteurs diplômés. Une belle expérience pour les enfants : comprendre l’océan en misant sur la sécurité avant tout. Et si vous n’êtes pas là pour vous défouler, vous pouvez aussi simplement vous prélasser sur les magnifiques plages de sable blanc qui s’étendent sur pas moins de… 106 km !

2. Ses pistes cyclables sont citées parmi les plus belles du monde

Vous ne résisterez pas non plus à la tentation d’enfourcher votre vélo pour traverser les forêts de pins ombragées et odorantes ou vous promener le long de l’océan iodé vivifiant grâce aux 500 km de pistes cyclables sécurisées de la côte landaise. Peut-être aurez-vous la chance d’emprunter la magnifique Vélodyssée® qui longe l’Atlantique en vous offrant des points de vue immanquables, partant de Roscoff pour aller jusqu’à l’Espagne. En vous équipant dans l’un des nombreux points de location (vélos enfants, remorques, tandem…), partez à la journée. L’aventure en famille vous attend ! Cheveux au vent, commencez par un vrai bain de forêt, poursuivez par la découverte de villages pittoresques et terminez par une baignade dans un lac tranquille ou sur une plage oubliée des touristes.

Vélo en famille dans les Landes
credits

3. La forêt landaise est merveilleuse pour se ressourcer

Être entouré de forêt, c’est revenir à l’essentiel, adopter un rythme plus doux, en phase avec sa vraie nature. À pied, à vélo, à cheval, en tyrolienne… Il y a mille et une façons de profiter de la forêt landaise. Saviez-vous que c’est le massif forestier le plus vaste d’Europe ? Plus de 200 sentiers pédestres balisés vous offrent de belles randonnées de tous niveaux. Du plat, du vallonné, autour d’un lac, avec point de vue sur l’océan, le long d’une rivière… À vous de choisir ! Parfois, des chefs-d’œuvres d’artistes inspirés par le charme de la forêt landaise croisent même votre chemin. Mais ce que les enfants préfèrent, c’est grimper dans les arbres. 10 parcs accrobranche leur permettent de vivre l’aventure au plus près de la nature en équilibre sur un pont de singe ou en traversant un cours d’eau accroché à une tyrolienne.

4. Pour une baignade tranquille, misez sur les lacs

Juste en retrait de la dune littorale, les Landes abritent un ensemble unique de grands lacs aux eaux cristallines, bordés de plages de sable fin et entourés d’une forêt protectrice. C’est le paradis de la baignade et des loisirs nautiques. Pour en profiter en toute quiétude, plus de 15 plages lacustres sont surveillées durant la saison estivale. Les pitchouns découvrent la glisse sur l’eau avec le « baby ski » sur le lac de Biscarrosse. Dès 4 ans, les enfants apprennent à nager dans l’un des nombreux clubs de natation. En famille, on part en excursion en paddle pour profiter de la vue en évoluant sur le lac transparent de Sanguinet. Depuis le lac de Léon, des petites barques à fond plat descendent le courant d’Huchet jusqu’à l’estuaire de la plage de Moliets. C’est le meilleur moyen de profiter d’un moment de calme intense sur la petite Amazonie des Landes !

Paddle dans les Landes en famille
credits

5. Les balades deviennent ludiques pour les familles

Partez en famille à la découverte du patrimoine d’un territoire (sa nature, son histoire, ses légendes, ses habitants…) en suivant les balades intelligentes et ludiques de Terra Aventura. Comment ça marche ? Sur votre téléphone, téléchargez l’application gratuite. Choisissez votre parcours en fonction de la durée souhaitée (de 1 heure à 3 heures de marche) et/ou d’un thème (savoir-faire, nature, patrimoine…). Et c’est parti pour une véritable chasse au trésor ! Laissez-vous guider d’étape en étape en donnant la bonne réponse aux énigmes posées par les Poï’z, des petits personnages attachants qui vous racontent l’histoire des Landes. Les enfants adorent les Poï’z et peuvent les collectionner sous forme de badge qu’ils doivent découvrir dans la cachette finale de chaque parcours. De quoi les rendre accro ! 27 parcours Terra Aventura existent dans les Landes, des rives des Grands Lacs aux petits villages de Chalosse, en passant par les centres-villes historiques de Dax et Mont-de-Marsan.

6. Des surprises se cachent dans les fermes pédagogiques

Nos amis les animaux se réjouissent de la visite des petits loustics. La ferme fantastique de Camdelan est peuplée de créatures étranges et de plantes d'un monde oublié. Un lieu vivant et inspirant pour mieux comprendre la nature et les animaux en compagnie de chèvres, brebis, porcs gascons, légumes oubliés et plantes médicinales... Où des « visites racontées » enchantent un peu plus ce lieu magique. Dans la ferme Ducazaux, au cœur de collines verdoyantes, un sentier semé d’automates et de créatures insolites invite à découvrir le savoir-faire de fermiers passionnés mêlant jeu, art, nature, agriculture et gastronomie. Les fermes de découverte des Landes sont un véritable festival de surprises pour les enfants.

Ecomusée de Marquèze
credits

7. Les enfants peuvent s’immerger dans la vie d’autrefois

Pour plonger dans l’ambiance des Landes de Gascogne d’antan, rendez-vous à l’Écomusée de Marquèze. Vous embarquez à bord d’un train centenaire qui vous emmène au bruit des « tchut tchut » vers le hameau où des personnes en habit d’époque montées sur échasses vous accueillent pour vous faire découvrir la vie au XIXe siècle. Vous participez en famille à des ateliers et démonstrations, visitez les différentes maisons (le moulin, le four à pain…), croisez petites bêtes à poils et à plumes… Une véritable immersion pour découvrir la richesse de ce patrimoine et les secrets des savoir-faire d’autrefois. Et ce n’est pas tout, les tout-petits ont même leur « bébé musée » ! Les enfants de 6 mois à 3 ans sont invités à sentir, toucher, goûter, écouter et observer pendant 30 minutes. Une balade multi-sensorielle totalement adaptée.

8. On peut tous dormir dans un petit chalet au bord d’un lac

Pour loger les familles en vacances, les Landes offrent un vaste choix d’hébergements plein air de qualité. Optez pour un petit chalet comme ceux du Slow Village de Biscarrosse pour le confort sous les bois, l’aire de jeux pour les enfants, la piste cyclable et le lac juste en face. Autre option, le Camping Clown Océan à Tosse vous ouvre les portes de son parc aquatique XXL, ses toboggans, ses piscines chauffées et ses jeux où les enfants n’ont pas fini de s’éclater. Les campings de bord de mer plongent généralement vos ados dans une ambiance océane avec leurs multiples activités : initiation au skate-board, hip-hop, waterpolo, soirées à thème... Pour plus d’indépendance, épatez votre tribu en choisissant un hébergement insolite : une cabane dans les arbres, une yourte dans la forêt, une roulotte près d’une ferme… Les alternatives ne manquent pas.

Sieste dans la forêt landaise
credits
 
Camping dans les Landes
credits

9. Une gastronomie raffinée éveille les papilles

Ne partez pas sans déguster du canard ! Foie gras, magret, confit… Ce met emblématique des Landes dispose d’un Label Rouge et d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Élevé en plein air dans la forêt landaise avec une alimentation exclusivement végétale, sa saveur est inégalée. D’ailleurs, l’art de cultiver et bien manger est ancré dans la culture des Landais. Et canards et volailles ne sont pas les seuls produits de la gastronomie du Sud-Ouest à se prévaloir d’une certification de qualité et d’authenticité. En tout, on compte sept merveilles de la gastronomie landaise : les Asperges des Landes qui pointent leur tige blanche d’un sol sablonneux, les Kiwis de l’Adour qui profitent du climat océanique au pied des Pyrénées, le Bœuf de Chalosse qui bénéficie d’un élevage long dans les pâturages… À vous de tous les découvrir !

10. Les expériences insolites ne manquent pas

Découvrir la traditionnelle course landaise et rester bouche bée devant la virtuosité des sauteurs et écarteurs face à la vache. Participer à un escape game préhistorique au milieu d’animaux reconstitués en taille réelle. Faire le plein de sensations fortes dans l’un des nombreux parcs aquatiques de la région. Survoler en hydravion les lacs, la forêt et la plage de Biscarrosse. Escalader les 183 marches du phare de Contis pour une vue à 360°. Reprendre le sport en douceur à l’occasion d’une rando-poussette autour d’un lac. Programmer une sortie catamaran pour observer de près les dauphins. Mettre une casquette de capitaine pour piloter des mini-bateaux électriques… Attention : ceci est une liste non exhaustive d’expériences à partager à l’occasion de vos vacances dans les Landes !

Courant d'Huchet en famille
credits

En savoir plus sur les Landes :

>> Préparez votre séjour en famille dans les Landes sur le site Landes Tourisme !

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Landes Tourisme) le 22 mars 2021
Article créé le 10 mars 2021

4 avis sur cet article

    Les dunes du Pilat , un incontournable si on est dans le coin . Magnifique .On ne s"en lasse pas . On y allait chaque vacances de Février .

  • Merci pour cet article, ça donne envie ! C'est une belle idée de destination ressourçante pour cet été. On en a tous besoin. Vivement l'été !

  • C'est un endroit que je ne connais pas et votre article donne envie de partager cette découverte avec ma famille. On va se renseigner

  • Les Landes est un endroit magnifique dont on ne se lasse pas !!! Les marchés, les courses landaises, la plage, la pinède...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme