cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Vue sur les montagnes des Alpes du Léman

Alpes du Léman : pourquoi partir en famille en été ?


Pour décompresser, rien ne vaut la montagne en été et son lot d’activités au plus proche de la nature. Au cœur de la Haute-Savoie, les Alpes du Léman vous promettent justement des vacances en famille authentiques. Randonner dans une vallée, méditer face à un point de vue surprenant, se baigner dans un lac, dormir dans une cabane au milieu des arbres, savourer des produits locaux… On vous dit tout.

Des activités par milliers pour les enfants

Pour en mettre plein la vue à vos enfants, préparez leur un programme d’activités qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Commencez par tester les « trottin’herbe ». Pour cela, prenez la route du domaine alpin d’Hirmentaz et offrez-vous une première bouffée d’air pur. Vos enfants ne vous croiront peut-être pas mais ils vont devoir prendre les remontées mécaniques sans ski. La « trottin’herbe» est parfaitement adaptée pour descendre des pistes de montagne mais pas pour les monter ! Dotée de roues crantées et de freins spéciaux, elle se pratique comme du vélo mais debout et sans pédale, à partir d’1m25 (environ 7/8 ans). Une fois équipés, lancez-vous en famille sur les descentes aménagées de bosses, tremplins, bascules… On vous promet de belles sensations !

Trottin'Herb dans les Alpes du Léman
credits
 
Via Ferrata dans les Alpes du Léman
credits

Pour ceux qui préfèrent les grandes balades, on trouve aussi dans les Alpes du Léman des loueurs de trottinettes électriques tout terrain. Vous partez alors à la découverte des alpages et du Lac du Vallon en dévalant les pistes… de ski. Rouge, bleu ou jaune, vous choisissez votre dénivelé en fonction de vos capacités? de vos envies et vous en prenez plein les mirettes !

Si vos enfants mesurent plus d’1,40 m, ils peuvent aussi s’initier à la Via Ferrata et goûter aux plaisirs du vide ! Encadrés par un moniteur d’escalade diplômé, ils évoluent en toute sécurité sur un parcours esthétique et aérien autour de la Cascade des Nants. Dans ce cadre magnifique, ils profitent de la fraicheur des embruns de la cascade en plein été pour se faufiler le long des parois, franchir des ponts de singe et s’élancer sur des tyroliennes. Toute une aventure !

Les Alpes du Léman propose la pratique de toutes les activités de montagne : course d’orientation, escalade, VTT, biathlon, accrobranche, tir à l’arc… à vous de choisir celle qui laissera le plus beau souvenir à vos enfants. 

Un séjour multi-activités conçu pour les familles

VTT en famille dans les Alpes du Léman
credits

Pour vous assurer de profiter de plein d’activités et de son territoire, l’office de tourisme des Alpes du Léman a conçu un séjour spécial pour les familles. En plus de l’hébergement, il comprend à la carte : de l'accrobranche pour prendre de la hauteur, un parcours de découverte pour randonner en famille de façon ludique, un itinéraire en VTT pour se laisser griser par la vitesse, une montée en télésiège pour admirer le panorama à 360° sur le Lac Léman et le Mont-Blanc… A vous de confectionner votre package parmi les différentes propositions.

Le coût de ce séjour multi-activités Famille est à partir de 601 € pour 2 adultes + 2 enfants (de 7 à 10 ans). Renseignez-vous !

Des découvertes insolites autour de la montagne

Le territoire des Alpes du Léman est un immense terrain de jeu pour éveiller la curiosité de vos enfants. Au musée de la faune à Bellevaux, ils apprennent à reconnaître les animaux qui peuplent la montagne. Du lièvre variable, au sanglier, en passant par le renard, 140 animaux naturalisés sont exposés et des animations ludiques (jeu de piste et bornes interactives) leur permettent d’identifier leurs cris ou leurs empreintes. 

Quatre parcours de découverte autour des histoires secrètes des Alpes du Léman invitent les enfants à observer le territoire autrement. Armés d’un livret-jeu, ils doivent résoudre énigmes et messages cryptés comme dans une chasse au trésor. Les livrets-jeux sont gratuits et disponibles à l’office de tourisme. 

A la ferme de l’Irmande, la visite guidée « Les amis de Babole » entraîne les enfants dans un jeu de piste pour retrouver les habits de l’épouvantail Canaille. Après avoir nourri tous les habitants (poules, canards, oie, chèvre, âne, moutons, pigeons, lapins, abeilles, hérissons…), le jeu leur permet de comprendre la fonction de chaque animal, le lieu dans lequel il vit, ses prédateurs et son environnement. De quoi créer des vocations !

Atelier orpaillage dans les Alpes du Léman
credits

Pour toujours plus d’aventure, un atelier chercheur d’or permet aux enfants de s’initier aux techniques de l’orpaillage. La sortie nature en Vallée Verte entraine toute la famille dans une randonnée au bord et dans le lit de la rivière en compagnie d’un accompagnateur de montagne qui partage volontiers ses connaissances sur les petites bêtes qui peuplent le cours d’eau et leur écosystème.

Des rencontres avec l’imaginaire de la nature

Les montagnes des Alpes du Léman renferment bien des secrets et légendes. A Habère-Poche, on vous propose de suivre une sorcière des temps actuels à la rencontre des démons et des merveilles de son territoire montagnard. Pendant 2h, vous parcourez un sentier traversant forêts et alpages avec vue panoramique sur la Vallée Verte. Vous croisez des installations surprenantes de « Campagn'Art », vous rencontrez des animaux de la ferme et surtout vous pénétrez dans un jardin de plantes de montagnes dont la sorcière en question connait tous les secrets. Après ce parcours, vous savez faire une bonne potion magique pour venir à bout d’un virus hargneux. Utile, non ?

Contes et légendes des Alpes du Léman
credits

A Bellevaux, on vous donne rendez-vous pour un parcours « La fée du Lac et ses secrets – Land art conté ». Le Lac du Vallon aux eaux turquoises entouré de ses majestueuses montagnes est déjà un décor magique ! En écoutant le récit de la Fée du lac, vous réalisez en famille une œuvre d'art éphémère tout en apprenant à prélever avec respect et sans détruire la nature. Vous remontez le temps jusqu’aux origines du monde, de l'univers, de la matière. 

Plein d’occasions de faire la fête tout l’été

Après vos randonnées ressourçantes et vos multiples expériences insolites, profitez aussi de la programmation festive du territoire des Alpes du Léman pour partir à la rencontre des habitants de ses 9 villages

Les 16 et 17 juillet à Bellevaux, Les balades acoustiques vous font découvrir différents concerts sur votre parcours. Les 29 et 30 juillet à Habère-Poche, 16 groupes vous attentent au plus grand festival de rock de Haute-Savoie : Le Festival Rock’n Poche

Les fêtes traditionnelles en alpage sont l’occasion de mieux connaître les savoir-faire, le terroir et les traditions locales. Les enfants découvrent les métiers d’antan, peuvent caresser des animaux d’élevage, participer à des ateliers… A Vailly, les 16 et 17 juillet. Sans parler des fêtes de village qui ont lieu tout l’été comme la Grande brocante Lou Vio m’ti le 31 juillet à Habère-Poche ou la Kermesse de Bellevaux le 15 août.

Des spectacles sont aussi la promesse de beaux souvenirs en famille comme le son et lumière théâtral La Belle Hélène le 19 juillet à Habère-Poche, le spectacle de magie Esprit es-tu là ? les 22-23 juillet et 20-21 août à Habère-Poche ou encore Les médiévales du Château d’Avully les 1er et 2 octobre.

Randonnée en famille dans les Alpes du Léman
credits

Sportif, aventurier, épicurien… dans les Alpes du Léman, chacun vit ses vacances à sa façon.

Plus d’info sur les Alpes du Léman :

>> Préparez et réservez votre séjour avec l’Office du Tourisme des Alpes du Léman 

>> Les Alpes du Léman sont aussi une belle destination en hiver pour des vacances au ski en famille

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec l'OT des Alpes du Léman) le 27 juin 2022
Article créé le 17 juin 2022

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme