cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
La famille de Rebecca en canoë sur la rivière d'Ain

Bienvenue au Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain


Entre Lyon et Genève, le Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain offre un cadre naturel préservé que l’on peut parcourir au fil de l’eau en suivant la rivière de l’Ain. Des paysages exceptionnels se succèdent : plaines, lacs, cascades, villages pittoresques… Une multitude d’activités vous attendent entre sports nature, visites historiques, découvertes de savoir-faire et plaisirs culinaires. Emerveillement garanti !

Nous avons passé une journée au Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain avec la famille de Rebecca du blog Loumatmaé. Elle est composée de Louane, 17 ans, Matisse, 15 ans, et Maé, 9 ans. Jean-Frédéric, le papa, faisait aussi partie de l’aventure et compte bien revenir car il est fan de pêche et la rivière de l’Ain est aussi un beau spot à poissons. Rebecca nous raconte sa journée dans ce cadre naturel et authentique et nous montre en images les activités testées par sa famille. 

Pourquoi séjourner au Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain ?

A seulement une heure de Lyon en voiture, la Vallée de l’Ain est très facile d’accès. Rébecca, elle, est venue par la route du Bugey avec ses magnifiques lacs de moyenne montagne, depuis Chambéry (1h30). Elle a particulièrement apprécié ce territoire pour sa douceur de vivre qui lui a permis de faire une vraie coupure avec le rythme du quotidien.

Le programme de la journée était volontairement varié : le matin, découverte de l'histoire industrielle de la soie au Musée des Soieries Bonnet, suivi par une enquête dans la jolie ville de Poncin, le midi, pause déjeuner pour déguster des spécialités locales au restaurant Le Poncinois et l’après-midi, descente de la rivière d’Ain en canoë. 

Bon à savoir :

Une telle journée pour 4 à 5 personnes comprenant visite, enquête, repas et canoë ne coute en tout que 170€

Randonnée dans le Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain
credits

Visiter le Musée des Soieries Bonnet ?

Rebecca nous dit que c’est le temple du tissu, des soieries et des étoffes. Et elle n’a pas tort car le Musée des Soieries Bonnet est l’une des plus grandes usines de tissage de soie d’Europe !

Rebecca n’oubliera pas cette expérience au cours de laquelle elle a pu assister à des démonstrations de métiers à tisser, caresser des étoffes uniques imaginées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel...), participer à un atelier de peinture sur soie que ses enfants ont trouvé « apaisant » avant de jouer eux-mêmes les stylistes en confectionnant des robes sur des mannequins en bois !

Mener une enquête à Poncin ?

Au Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain, chaque village a son enquête à résoudre, une manière ludique et insolite de découvrir le territoire en famille. A Poncin, Rebecca et sa famille ont du retrouver 6 fontaines magiques et répondre aux énigmes pour trouver le code qui a permis de faire de nouveau couler l’eau de la « fontaine de la vie ». 

Après l’effort, le réconfort ! Toute la famille est s’est retrouvée au restaurant Le Poncinois pour découvrir spécialités et produits du terroir, car le patrimoine de l’Ain se visite aussi dans l’assiette ! Volaille de Bresse, cuisses de grenouille, vins du Bugey, fromages AOP (Morbier, Comté, Bleu de Gex)… un voyage culinaire extraordinaire à savourer dans les grandes tables autant que sur les marchés.

Faire du canoë sur la rivière Ain ?

La rivière Ain traverse le département du nord au sud avec une belle diversité de paysages (falaises calcaires, forêts, cascades…). C’est le spot incontournable du territoire pour pratiquer diverses activités nature : baignaderandonnées et loisirs nautiques bien sûr. 

Rivière d'Ain au Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain
credits

Rendez-vous est donné à Pont d’Ain où la famille de Rebecca s’est lancée dans une descente en canoë jusqu’au premiers bouillons du Rhône. Le club de canoë l’Esquimaude propose plusieurs parcours, de 5 à 35 km accessibles à toute la famille (à partir de 5 ans). 

Avant de commencer, un moniteur diplômé a formé toute la famille à la pratique du canoë en expliquant le fonctionnement du matériel et des règles de sécurité. Puis, c’est parti !

Les enfants ont adoré observer les oiseaux sur les berges et découvrir les jolis villages au bord de l’eau tout au long du parcours. Jean-Frédéric a repéré plein de poissons. Rebecca a aussi apprécié cette activité sportive « il faut donner des bras, mais c’est très agréable ! », nous a-t-elle confié. 

Outre le canoë, les activités pour les familles ne manquent pas au Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain. L’incontournable Parc des Oiseaux est la plus grande réserve d’Europe, plus de 2000 oiseaux de tous les continents s’y côtoient. Les Grottes du Cerdon emmènent petits et grands dans une balade souterraine insolite et permettent aux enfants de s’initier à des ateliers « préhistoriques » étonnants. A vous d’organiser votre séjour en fonction de vos envies. Rebecca et sa famille ont déjà prévu de revenir pour un week-end en yourte !

En savoir plus sur le Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain : 

>> Préparez votre séjour sur le site officiel du Cerdon-Vallée de l’Ain

>> Du 18 mai au 2 juin 2022 sur Citizenkid, tentez de gagner un week-end en yourte en famille au Pays du Cerdon-Vallée de l’Ain

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec l'OT Cerdon-Vallée de l’Ain) le 16 mai 2022
Article créé le 12 mai 2022

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme