cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Camps de vacances "Nature & Création"

Des camps "Nature & Création" pour tous les enfants


Créés en 2011 par l'Aube du Chêne, les camps de vacances "Nature & Création" sont destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Ils ont rendez-vous à L’Abeille Verte, une ferme bio située au cœur du Gers. Au programme : une semaine intensément créative et en pleine nature, à proximité de Toulouse et Bordeaux.

Nature & Créations : les familles à l’Aube du Chêne

L’Aube du Chêne est une association centrée sur la jeunesse et l’éducation populaire. Fortement engagée socialement, elle prône :

  • La nature et l’environnement

  • Le respect des personnes dans leur singularité

  • L’épanouissement individuel et collectif des individus

  • L’accessibilité pour tous les publics

Sa présidente, Anne Gouyon, est coach et thérapeute. L’activité de l’association se divise en trois terrains d’action sociale et propose :

  • Des vacances écolos structurantes pour enfants de 7 à 12 ans

  • Du coaching individuel pour adolescents, étudiants, adultes et parents

  • L’accompagnement et la gestion des TDA/H et haut potentiels

Les jolies colonies de vacances écolos pour enfants

Afin de favoriser le bien-être et l’échange, et permettre de stimuler la créativité de chacun, l’Aube du Chêne privilégie des petits groupes 12 enfants par séjour, encadrés par 4 animateurs formés à la pédagogie bienveillante.

Ils utilisent des toilettes sèches, écologiques, dont l’utilité est enseignée aux enfants. Le soir, ces derniers dorment dans des camps de toile à proximité de la forêt. Profitant ainsi des 5 hectares de nature de L’Abeille Verte, de sa forêt, de sa rivière, de son verger et de son potager bio.

Des projets créatifs pour tous les petits humains

Les activités extrêmement variées ont pour but de renforcer la confiance en soi tout en développant le lien social avec les autres. Ils participent, en outre, à des jeux de confiance et coopération.

Durant leur séjour, les enfants sont chaudement invités à mettre la main à la pâte bio en contribuant à un chantier écologique.

En fonction de ce que la nature inspire aux enfants, ils peuvent bâtir des classiques cabanes dans les arbres tout comme organiser des impromptues séances de relaxation dans la forêt.

Tout est possible et ouvert aux idées de tous les enfants :

  • Créer une pièce de théâtre originale

  • Inventer un jeu de piste

  • Faire un feu de camp

  • Cueillir des champignons, tout simplement...

Les enfants réalisent des projets individuels dans un but commun. Ils prennent de l’assurance, apprennent à travailler en collectivité et usent de créativité. Telle est la promesse des camps "Nature & Création".

L’Aube du Chêne accueille "tous" les enfants et est adaptée aux enfants sujets à des troubles TDA/H et DYS. L’encadrement se veut en harmonie avec la pluralité des individus et l’un des points de mire de cette colonie est d’inculquer le vivre ensemble.

Contact

Article créé par Jenna Lagha le 31 janv. 2019

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme