cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Carlos Saldanha, réalisateur du film "Rio 2"
@DR

Carlos Saldahna nous emmène au carnaval avec "Rio 2"


A l'occasion de la sortie au cinéma le 9 avril 2014 de "Rio 2", CitizenKid a rencontré son réalisateur brésilien Carlos Saldanha. Il évoque avec nous l'origine du projet et les thèmes abordés dans son film.

A l'occasion de la sortie au cinéma le 9 avril 2014 de "Rio 2", CitizenKid a rencontré son réalisateur brésilien Carlos Saldanha. Il évoque avec nous l'origine du projet et les thèmes abordés dans son film.

CitizenKid : Saviez-vous dès le départ que "Rio" aurait une suite ou avez-vous ressenti le besoin de continuer l'histoire de ces personnages après ?

Carlos Saldanha : Quand j'ai fait le premier, je n'ai pas pensé que cela pourrait faire une suite. Mais vous savez, quand on commence à se familiariser avec les personnages, on évolue avec le film et bien sûr, lorsqu'il rencontre du succès, on ne peut s'empêcher de penser que ça serait super de continuer. 90 minutes, ce n'était pas assez pour dire tout ce que je voulais. Alors quand on m'a donné l'opportunité de le faire, j'étais vraiment content.

CitizenKid : Le thème de "Rio 2" est l'appel de la forêt, celui que ressent Perla, la compagne du héros Blu. Quel message vouliez-vous transmettre aux enfants ?

Carlos Saldanha : A vrai dire, il y a plusieurs messages dans ce film. L'un d'entre eux est la valeur de la famille, l'importance d'être soudé pour affronter les épreuves ensemble. Il faut faire des sacrifices. La vie n'est pas facile. Mais si on se serre les coudes, on surmonte tout. Et il y a aussi un message environnemental. Les héros vont dans la forêt et réalisent que leur maison est en danger. Ils doivent se battre pour leurs droits, pour protéger cet endroit. Je crois que c'est un message très important pour les enfants aujourd'hui. La nature est ici et doit le rester. Elle ne doit pas être détruite.

CitizenKid : Vous n'avez donc pas choisi l'espèce du héros, le ara bleu, au hasard ?

Carlos Saldahna : Non, en effet. Je voulais que l'on voit que ce n'était pas n'importe quel oiseau. Mais en réalité, cela s'applique à tous les animaux, même ceux qui ne sont pas en voie d'extinction. Il faut les protéger pour qu'ils ne soient pas en danger. Car on ne pourrait jamais les faire revenir une fois qu'ils auront disparu.

CitizenKid : La musique est très importante dans "Rio". Si vous aviez des enfants français en face de vous, quel groupe ou musicien leur recommanderiez-vous pour découvrir la samba ?

Carlos Saldanha : Oh, il y en a beaucoup ! Carlinhos Brown, qui est dans le film, est super. Sa musique est amusante et a beaucoup d'énergie. Il y a aussi le groupe Barbatuques, qui est aussi dans la bande-originale. Il suffit d'aller sur Youtube. Les enfants vont beaucoup s'amuser en les regardant jouer. Ils chantent a capella, utilisent beaucoup de rythmes différents et réalisent de grandes performances. Je les ai découvert en préparant le film. Je voulais un son original. Je suis tombé sur un de leurs clips et j'ai trouvé cela impressionnant. C'était exactement ce qu'il fallait pour un film en Amazonie !

CitizenKid : Bientôt, ce sera la période des carnavals en France. Que faites-vous avec vos enfants durant cette période ?

Carlos Saldanha : Je vis aux Etats-Unis donc c'est assez difficile de le célébrer. Mais parfois, nous organisons une fête avec tous nos amis. On se déguise et on joue de la musique. Il nous est également arrivé d'aller au Brésil. Et là-bas, on participe aux fêtes de rue. On y danse, c'est très amusant !

CitizenKid : Fabriquez-vous vous-mêmes vos costumes ?

Carlos Saldanha : Parfois, on met simplement des vêtements colorés et on se peint le visage. Rien de très élaboré mais les enfants adorent. On prend des vieux bouts de tissus, on les peint et on les assemble pour faire quelque chose d'originale. Les enfants se font aussi des coiffures délirantes. L'important c'est d'être créatif.

CitizenKid : Quel était votre film préféré lorsque vous étiez enfant ?

Carlos Saldanha : Je me souviens surtout de "Bambi" et de "Dumbo". Ces films avaient beaucoup d'âme et d'émotions. Ils ont eu un impact fort sur moi en grandissant. Bien qu'il s'agisse de dessins animés, on croyait vraiment aux personnages. Cela m'a donné cette passion pour l'animation que j'ai encore aujourd'hui.

CitizenKid : Selon vous, quel est le meilleur pour enfant de ces dernières années ?

Carlos Saldanha : Il y en a eu beaucoup de très bons. J'adore les films de Pixar, surtout "Ratatouille". J'adore la France, j'adore Paris. Donc ce film est une parfaite combinaison d'histoires. J'aime aussi les long-métrages de Miyazaki. J'ai vu récemment son dernier film, "Le vent se lève : il faut tenter de vivre", et je l'ai trouvé incroyable.

CitizenKid : Vos enfants connaissent-ils Paris ?

Carlos Saldanha : Oui, ils adorent Paris ! Les croissants, les parcs... C'est une ville tellement géniale pour les enfants. Elle nourrit leur curiosité avec tous les musées et l'architecture. Ils se baladaient en regardant partout, captant chaque détail de la ville. Avec ma femme, on leur transmet notre amour pour Paris. On leur explique que c'est parce que cet endroit est unique. Tout comme Rio. Il y a beaucoup de choses qu'ils ne verront nulle part ailleurs. Je pense que la découverte d'une ville est très important pour le développement d'un enfant.

Retrouvez la fiche CitizenKid dédiée au film "Rio 2", dans nos salles le 9 avril prochain.

Article créé par Charlotte Loisy le 5 févr. 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme