
Chantal Goya : une carrière toute en couleur
A l'occasion de la sortie du nouveau spectacle de Chantal Goya "La Planète Merveilleuse", petit retour en arrière pour découvrir la vie de celle qui est et restera "l'amie des enfants".
-
yyy
-
Chanteuse, mannequin, actrice : Chantal Goya multifacette
-
Adieu les jolis foulards : le début du succès musical
-
Son premier personnage: Marie Rose
-
"Ouvrir les portes de l'Olympia aux enfants"
-
L'idole des jeunes retrouve ses premiers fans
-
Becassine à la mode années 2000
Alors qu'on la connait pour les aventures qu'elle raconte, du lapin qui avait tué un chasseur à ses liens de parenté avec Bécassine, Chantal Goya a connu de nombreuses carrières. Mannequin pour un magazine yéyé, actrice au côté de Godard et même star en boîte de nuit : elle a connu autant de casquettes que ses spectacles ont connu de décors.
Idoles de plusieurs générations, ses chansons nous bercent encore maintenant et continueront de nous trotter dans la tête encore longtemps vu le succès attendu pour son nouveau spectacle "La Planète Merveilleuse". Programmé en 2014, les personnages féériques de la fantasque chanteuse tourneront dans toute la France pour combler, de nouveau, de nombreux enfants.
Article créé par Aurore Lemaître le 17 mai 2013
Jeune fille attentionnée envers ses quatre frères et soeurs, Chantal Goya semble, dès son adolescence, développer un don pour captiver les enfants. Mais ce n'est pas vers eux que sa carrière va se tourner au départ.
Sa rencontre avec Jean-Jacques Debout, avec qui elle est toujours mariée, fait passer sa vie à la vitesse supérieure. Elle fait connaissance avec des grands noms de l'époque et s'essaie à des carrières diverses. Chanteuse yéyé avec des tubes comme C'est bien Bernard ou bien mannequin pour le magazine Mademoiselle Age Tendre, elle charme tout ceux qui l'approchent.
Après avoir pris du temps pour élever ses deux enfants, Clarisse et Jean-Paul, c'est un coup de pouce du destin qui va propulser Chantal Goya sur le devant de la scène musicale.
Alors que son mari Jean-Jacques Debout compose des chansons pour la célèbre émission de Maritie et Gilbert Carpentier, on lui demande de remplacer à la dernière minute Brigitte Bardot sur scène pour un duo avec Sylvie Vartan. Le public tombe sous le charme et c'est le début de la grande carrière qu'on lui connait.
C'est après une apparition télévisée que son premier disque dans la thématique enfant est enregistré. "Adieu les petits foulards" raconte le départ d'une maîtresse d'école qui promet de ne jamais oublier les élèves qui l'ont connue. Pour cette chanson, elle est accompagnée par un choeur d'enfant de son village.
Dès la sortie de "Adieu les jolis foulards", Chantal Goya est très vite vue comme celle qui sait charmer et plaire aux enfants. De cette complicité avec la nouvelle génération va naître un personnage qui habite tous ses spectacles depuis : Marie-Rose.
Amie des enfants, elle les accompagne avec des tubes comme "Savez-vous danser Grand-Mère" (la reprise d'une chanson de Line Mary sortie en 1946) , "Allons chanter avec Mickey" et le fameux "Lapin"qui avait tué un chasseur et que nombreux fredonne encore maintenant. Toutes sorties en 1977, ces chansons marquent la consécration de Chantal Goya.
Après le succès de ses chansons en 1977 et ses nombreux passages à la télévision, il ne restait plus à Chantal Goya qu'à conquérir les scènes françaises. C'est chose faite avec son premier spectacle en 1979 : la Fôret Magique. A sa suite, Le Soulier qui Vole en 1981 et la Planète merveilleuse en 1982.
Les trois spectacles font salle comble aussi bien à Paris qu'en province. Ils reposent sur un cocktail féérique de personnages attachants, de chansons rythmées et surtout de bonne humeur dispensée par Chantal Goya sur scène.
Avec le Mystérieux voyage de Marie-Rose en 1986, la star relève un nouveau défi : offrir aux enfants un spectacle à la mise en scène impeccable et aux décors monumentaux. Le public est encore au rendez-vous et ne se lasse pas des comptines attachantes de Marie-Rose.
Après quelques années loin des projecteurs, il était temps pour Chantal Goya de faire son grand retour dans les salles de spectacle et de conquérir les nouvelles générations.
En 1997, elle revient sur scène avec un nouveau spectacle : Le Grenier des trésors. Fidèle à l'ambiance qui a charmé ses premiers fans, Chantal Goya invente de nouvelles aventures à ses personnages fétiches et revêt à nouveau le costume de Marie-Rose.
Le public a évolué et ce sont bien souvent des parents qui ont grandi au son de la star qui emmènent leur famille à ses spectacles. Ils font ainsi découvrir à leurs enfants le monde féérique de Chantal Goya tout en replongeant en enfance au rythme de "Bécassine, c'est ma cousine!"
Avec la faculté d'adaptation dont elle a fait preuve au début de sa carrière, Chantal Goya a su se réinventer au lendemain des années 2000. Particulièrement appréciée par la communauté gay, la star a conquis de nouvelles planches, passant des grandes salles de spectacles aux boites de nuit parisiennes.
Son apparition dans le film "Absolument fabuleux", vêtue d'un costume confectionné par Jean-Paul Gaultier lui-même, aux cotés de Josiane Balasko et Nathalie Baye a été très remarquée, surtout pour sa reprise de "Becassine c'est ma cousine", devenue "Becassine is my cousine".
Mais c'est le jeune public que la star veut faire rêver et c'est la raison de son retour aux spectacles pour enfants. Après la reprise de "Le Mystérieux voyage de Marie-Rose" et de "l'Etrange histoire du château hanté", Chantal Goya revient partout en France en 2014 avec son nouveau show ""La planète merveilleuse".
1 avis sur cet article
- Anonyme
- le 15 sept. 2022 à 21:58:59
- A été signalé en abus Signaler un abus
L'image de la chanteuse est ternie, les ventes de disques chutent considerablement, les moyens investis dans ses spectacles deviennent beaucoup plus modestes. La mediatisation se fait plus rare. Mais Chantal Goya n'abandonne pas sa carriere pour autant : a la suite du spectacle
Partager